Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en Terminale S (candidat libre) et je repasse mon bac pour la troisième fois. Je n'ai donc pas eu l'opportunité de garder mes notes de français (car en-dessous de la moyenne) de mon premier passage. Je dois donc repasser les épreuves anticipées de français et de plus, de l'ancienne réforme : j'ai eu confirmation par le rectorat.
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide pour l'oral de français car je ne sais pas quels livres je dois présenter… Et surtout si vous avez des conseils concernant les lectures conseillées ?
J'ai bien entendu plus aucun cours en possession et en cherchant sur le net, je ne trouve uniquement les lectures concernant la nouvelle réforme.
Merci d'avance de vos réponses !
Il n'y a pas de livres spécifiques dans l'ancien programme, il faut créer une liste entière cohérente avec des textes et livres au choix. Tu n'es pas en mesure de la faire seul. Essaie de taper la recherche suivante : "Descriptif EAF 1ère S" tu vas peut-être en trouver encore en ligne. Peu importe laquelle tu prends, le mieux serait qu'elle ne soit pas trop différente de de ce que tu avais. pas le moment de te lancer dans la lecture d'un roman de 500 pages !
Sinon tu demandes à des gens de ta TS si quelqu'un a gardé la sienne de l'an dernier, c'est encore le mieux. Ils ont peut-être les cours aussi.
Merci beaucoup de ta réponse, je ne connais malheureusement personne pour les cours étant donné que je suis en candidate libre.
J'ai finalement réussi à faire une liste de livres en fonction des différents thèmes.
Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours :
- La princesse de Clève, Madame de la Fayette.
- Lettres persanes, Montesquieu.
- L'éducation sentimentale/Madame Bovary, Flaubert.
- Mrs Dalloway, Virginia Woolf/Joueur d'échec, Zweig/L'écume des jours, Vian.
Le texte théâtral et sa représentation :
- Antigone, Sophocle.
- Le jeu d'amour et de hasard, Marviaux/Macbeth, Shakespeare.
- Le mariage de Figaro, Beaumarchais.
- Les femmes savantes, Molière/Agatha, Marguerite Duras.
L'écriture poétique :
- Les fleurs du mal, Baudelaire.
- Fables, Fontaine.
- Contemplations, Victor Hugo/Cérémonial de la violence, Andrée Chedid.
- Alcools, Apollinaire.
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation :
- La métamorphose, Kafka.
- Le meilleur des monde, Huxley/Ravage, Barjavel/La main gauche de la nuit, Ursula le Guin (le rêve).
- Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir.
- La ferme des animaux, Orwell.
Les "/" représentent encore mon hésitation…Des conseils ?
Mais ça ne convient pas, désolée. On ne fait pas une liste au hasard, la tienne part dans tous les sens. Il doit y avoir un thème pour chaque séquence et des extraits précis pris dans plusieurs œuvres + des œuvres intégrales. Tu ne vas pas étudier tous ces livres entiers ? Et quel sera le rapport par exemple entre Baudelaire, la Fontaine, Hugo, Apollinaire ? Il faut une problématique commune pour ta séquence poésie (par exemple : l’hommage à la femme, ou la poésie engagée, ou la modernité en poésie etc.)
je te conseille à nouveau d’en trouver une sur internet. Par exemple si tu cherches "descriptif eaf première S" tu verras en 3ème ou 4ème lien le site de l’académie d’Aix-Marseille qui propose de télécharger une liste d’oral. Le lien suivant est très bien aussi, c’est celui d’un lycée "Dokamo".
Ne garde pas ce que tu as fait, ce n’est pas du tout conforme et surtout infaisable pour toi.
Je n’avais pas compris l’idée qu’il fallait une problématique, je pensais que chaque oeuvre était indépendante des autres. Je ne peux donc pas faire une liste moi-même si je n’ai pas connaissance d’un ensemble de livres avant. Bon, j’ai composé une liste avec des problématiques et des livres venant de divers sites sur le net. Objet d’étude n°1 : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos joursSéquence 1 : Peut-on traverser le deuil par l’absurde/le grotesque ? Oeuvre intégrale : L’écume des jours, Boris Vian (Texte 1 : Le travail/Accident - Texte 2 : L’enterrement de Chloé - Texte 3 : Dernier chapitre) Séquence 2 : Figure de l’émancipation féminine dans le roman : entre soumission et rébellion. Texte 1 : Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) « la revendication de la liberté »Texte 2 : George Sand, Indiana (1832) “La résistance”Texte 3: Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857) “Emancipation ou aliénation?” Texte 4 : André Malraux, La Condition humaine (1933) « vers l’égalité ». Objet d’étude n°2 : Le texte théâtrale et sa représentation Séquence 1 : Maîtres et valets de comédie : dépendance ou rivalité ?Texte 1 : Dom Juan, Molière, Acte III - scène 1Texte 2 : Le mariage de Figaro, Beaumarchais, Acte V - scène 3Texte 3 : Les bonnes, Jean GenetSéquence 2 : Phèdre, victime ou coupable ? Oeuvre intégrale : Phèdre, Racine Objet d’étude n°3 : L’écriture poétique Le voyage en poésie n’est-il qu’un voyage dans l’espace ? (Interrogation du monde)Texte 1 : Heureux qui comme Ulysse, Du Bellay Texte 2 : Saltimbanques, Apollinaire Texte 3 : Trains en été, Anna de Noailles Texte 4 : L’invitation au voyage, Charles Baudelaire. Objet d’étude n°4 : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation Séquence 1 : Pas d’idée de problématique (Le rapport entre faible et puissants : la politique ?)Oeuvre intégrale : La ferme des animaux, OrwellOU Séquence 1 : De l’utopie à la contre-utopie ? Oeuvre intégrale : Ravage, Barjavel (ou pourquoi pas le meilleur des mondes, Huxley)Séquence 2 : Pas encore trouvé. J’ai essayé de garder certains livres que j’aime beaucoup et qui me tiennent à cœur (Ravage, l’écume des jours) mais si ce n’est finalement pas possible, je chercherais autre chose.