j'ai une dissertation en philo, mais je suis totalement perdu. Je suis en terminale L.
Ma dissertation porte sur le partage de bonheur
Bonjour.
Pourrais-tu donner l'intitulé exact et complet de ton sujet ?
Mon bonheur peut il se partager
Je vais donc pouvoir donner un titre plus précis à ta discussion…
"Dissertation philo", c'était un peu vague.
As-tu commencé à réfléchir au sujet ?
Au sens de "bonheur", au sens de "partager" ?
Oui mais vraiment je suis totalement perdu, je sais pas par où commencé qu'est ce que je peux y mettre..
Je n'arrive pas à mettre de réel définition sur le mot partage
Le bonheur est-il strictement individuel ?
Le bonheur que j'éprouve peut-il être ressenti par quelqu'un d'autre ?
Puis-je lui faire ressentir le bonheur que j'éprouve ?
Parler de son bonheur à l'autre suffit-il pour le lui faire partager ?
Mais quel est le problème
Bonsoir,
Problème ou problématique ?
Le problème, la problématique je l'ai déjà
Bonsoir
Je ne suis pas une experte, mais je me permets de partager ce que j'ai compris de ce sujet.
tu dois expliquer les termes du sujet:
- Mon: l'utilisation du possessif n'est pas aléatoire, elle montre que le bonheur est une expérience subjective, individuelle.
- le bonheur: c'est un état de bien-être durable.
- se partager: selon le Littré ce verbe signifie "Prendre chacun une part active à"."le découper en un certain nombre de parts. C’est faire de la diversité à partir de l’unité." (j'ai trouvé cette définition sur internet)
- peut: avoir la capacité de faire quelque chose
Et donc, la problématique posée par ce sujet est: est-ce possible de faire du bonheur personnel une expérience interpersonnelle?
C'est quoi ton problème ? 😀
La leçon du film du film d'Agnès Varda, Le Bonheur, c'est que « Le bonheur ça s'additionne »
S'il se partage et s'additionne, alors c'est une bonne nouvelle : il nous faut plus de gens heureux, et, surtout, que ceux-ci communiquent aux autres leur bonheur - contagieux par définition. 🙂