j'ai une dissertation en philo, mais je suis totalement perdu. Je suis en terminale L.
Ma dissertation porte sur le partage de bonheur
Bonjour.
Pourrais-tu donner l'intitulé exact et complet de ton sujet ?
Mon bonheur peut il se partager
Je vais donc pouvoir donner un titre plus précis à ta discussion…
"Dissertation philo", c'était un peu vague.
As-tu commencé à réfléchir au sujet ?
Au sens de "bonheur", au sens de "partager" ?
Oui mais vraiment je suis totalement perdu, je sais pas par où commencé qu'est ce que je peux y mettre..
Je n'arrive pas à mettre de réel définition sur le mot partage
Le bonheur est-il strictement individuel ?
Le bonheur que j'éprouve peut-il être ressenti par quelqu'un d'autre ?
Puis-je lui faire ressentir le bonheur que j'éprouve ?
Parler de son bonheur à l'autre suffit-il pour le lui faire partager ?
Mais quel est le problème
Bonsoir,
Problème ou problématique ?
Le problème, la problématique je l'ai déjà
Bonsoir
Je ne suis pas une experte, mais je me permets de partager ce que j'ai compris de ce sujet.
tu dois expliquer les termes du sujet:
- Mon: l'utilisation du possessif n'est pas aléatoire, elle montre que le bonheur est une expérience subjective, individuelle.
- le bonheur: c'est un état de bien-être durable.
- se partager: selon le Littré ce verbe signifie "Prendre chacun une part active à"."le découper en un certain nombre de parts. C’est faire de la diversité à partir de l’unité." (j'ai trouvé cette définition sur internet)
- peut: avoir la capacité de faire quelque chose
Et donc, la problématique posée par ce sujet est: est-ce possible de faire du bonheur personnel une expérience interpersonnelle?
C'est quoi ton problème ? 😀
La leçon du film du film d'Agnès Varda, Le Bonheur, c'est que « Le bonheur ça s'additionne »
S'il se partage et s'additionne, alors c'est une bonne nouvelle : il nous faut plus de gens heureux, et, surtout, que ceux-ci communiquent aux autres leur bonheur - contagieux par définition. 🙂
Le bonheur est contagieux par définition ?
Je ne crois pas.
Le bonheur est individuel.
Si je suis heureuse à un moment donné, comment puis-je faire que que mon voisin qui a toutes les raisons de ne pas l'être le soit ?
Le bonheur est contagieux par définition ?
Sans doute pas forcément…. Mais pour Prévert, on peut quand même tenter de transmettre le virus !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.Oh ! Que j'aime Prévert !
Oui, mais il y a plusieurs formes de bonheur, d'où la nécessité de définir ce dont on parle.
En plus, mon bonheur n'est pas ton bonheur, n'est pas son bonheur…etc.
j'ai trouvé ces définitions dans le dictionnaire de philosophie:
Du latin "bonum augurium": chance, bonne fortune.
- état de satisfaction complète, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité.
1- chez Aristote: le bonheur, fin que poursuit tout homme (même si les hommes ne s'entendent pas sur sa nature)
2- chez les stoïciens: le bonheur désigne la disposition de l’âme de celui qui vit conformément à la nature.
Pour le stoïcisme, c'est plus compliqué à cause de la définition de la nature 😂
Mais il ne faut pas rester dans l'Antiquité.