Tommaso Campanella, La Cité du Soleil

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je viens sur ce forum en panique, j’ai un sujet en philo pour lequel je n’ai absolument aucune inspiration ,il est a rendre pour lundi et je suis encore bloquée à la problématique!
Nous étudions la cité du soleil,et nous devons trouver une problématique et y répondre.
Mais la problématique doit aboutir sur un plan qui parle de Campanella et la cité du soleil en faisant des lien avec Galilée et Thomas more à propos de l’utopie…
Je suis complètement perdue.je n’ai ni une idée de plan,ni de problématique…
J’espère qu’une personne qui s’y connais mieux que moi a ce sujet pourra m’aider et me donner des pistes pour ce devoir…je lui en serait très reconnaissante…
Merci d’avance et bonne soiree à tous 🙂
La Cité du soleil : utopie séduisante ou utopie totalitaire ? Rêve prophétique ou prospection d'un possible ?
Une expérience d'ordre pour répondre au désordre ?

R : Thomas More et Francis Bacon tous deux auteurs d'utopies célèbres et pourtant chargés de hautes fonctions politiques.
Bonjour,
Mais la problématique doit aboutir sur un plan qui parle de Campanella et la cité du soleil en faisant des lien avec Galilée et Thomas more à propos de l’utopie…
Le lien avec Galilée est à rechercher dans la symbolique du titre La Cité du soleil.
Il te faut comparer les cités décrites chez More et Campanella : géographie, urbanisme, organisation…
En outre Campanella comme More utilise une forme dialoguée, réminiscence du dialogue platonicien.
Les problématiques de floreale sont excellentes. Les mots clés sont liberté, ordre, développement personnel, vie en communauté…