Cendrars, La Main coupée - Qu’est-ce que c’est que ce régiment ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je dois rendre un Commentaire sur un texte de l'oeuvre "La main coupée - Blaise Cendras" (voir lien joint, c'est le texte)
Il faut trouver personnellement une problématique ainsi qu'un plan ect…
Sauf que je ne comprends pas trop comment trouver une problématique avec ce texte particulièrement.
J'ai une idée de problématique: "Pourquoi les habits sont mis en avant dans ce texte" mais je ne sais pas si elle est bonne et si c'est le cas, comment développer ça (avec le plan.)

Merci d'avance pour votre aide.

Sujet:
Un récit de la première guerre mondiale. Grandeur ou dérision ?

Le soldat n'a qu'une vue partielle, il ne comprends pas.
Les tenues vestimentaires lui paraissent "fantaisistes". Dérision et misère des soldats.
Récit touchant et révoltant dans une langue pleine de verve.
Est-ce que je peux en faire une partie de mon plan ?
Ceux que le soldat ressent (le fait qu'il ne comprends pas, que ce soit fantaisies pour lui) et peut-être un avis personnel de ma part ??

Et est-ce que le fait de déchirer ces habits ect… cachent un message derrière (le fait que de simples soldats ont des habits d'artilleurs, le manque de moyen,est-ce que c'est une dénonciation de la guerre, moyen technique économique ect.. ? Puis-je en faire une partie grâce à ça) ??
Je t'ai proposé une problématique et trois axes d'analyse mais tu fait comme tu veux.
En effet je pense prendre la votre, merci.

Je me redirigerais vers ou en cas de besoin 🙂
Mêne bien l'analyse (au besoin avec trois couleurs au brouillon) pour que les axes ne se chevauchent pas et pour éviter les redites. Ce plan devrait te permettre de partir du simple au plus compliqué, du premier niveau de lecture au projet du romancier.
Très bien merci du conseil 🙂