Proposition de corrigé pour l’EAF du bac 2006 en séries S et ES
259 réponses · Page 8 / 13
Bonjour Jean-Luc et merci beaucoup pour l'oral, je vais faire tout ce qui est possible pour avoir une bonne note. Je voulais savoir, si bien sûr cela ne vous dérange pas, ce qui ne va pas avec mon commentaire, puisque dans le stress, je viens juste de demander un avis à un professeur de français qui m'a dit qu'il avait l'air plutôt cohérent que je pouvais espérer avoir la moyenne si ce n'est un peu plus (je retranscris exactement ses paroles) : Voici mon commentaire, merci encore.
anthony93 a écrit :Le fil conducteur est le suivant : de quelle manière Daudet arrive-t-il à persuader le lecteur ?
ensuite avec trois axes, parties :
- Il décrit et analyse de manière critique les personnages pour que le lecteur prenne position avec l'homme à la cervelle et contre la femme ( figures de style,….)
- Ensuite grâce au genre de l'apologue et donc à la morale il essaie de rattacher le lecteur à sa cause grâce notamment au registre pathétique.
- enfin le lecteur ayant adhéré à la morale de l'auteur (et étant émis de sa raison car l'auteur l'a touché dans ses sentiments notamment avec la pitié,…), il réussit à le persuader grâce notamment au genre argumentatif.
Bonjour Anthony,
Ton plan indique les bons tiroirs où ranger les idées.
Le hic, c'est que tu ne dis pas à quelle fin. Comment as-tu interprété le sens général de cet apologue ? Est-ce que Daudet a été convaincant ou persuasif, et donc clair ? A lire les réponses de tes camarades, peu ont réellement compris la visée du conteur.
Bonjour Jean-Luc,
Je vous remercie pour votre réponse. En fait j'ai plus insisté sur le fait que Daudet a été plus persuasif (avec les sentiments), même si j'ai dit que l'on pouvait penser qu'il essayait de convaincre par certains endroits avec des arguments (en se référant aux personnages, j'ai montré quil voulait nous mettre du côté de l'homme à la cervelle d'or et contre sa femme). J'ai aussi affirmé qu'il faisait peut-être référence à lui-même et à C. Barbara à la fin du texte et que donc on pouvait penser que son but final pouvait être de critiquer les personnes qui profitent d'eux (peut-être la lectrice ?). Je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai mis dans la fin de ma dernière partie mais cela ressemblait à quelque chose comme cela…
Bonjour Jean-Luc,
Pardonnez-moi cette familiarité, maus je ne suis inscrit que depuis 4 minutes… Je souhaitais savoir si mon plan, choisi dans le cadre de la dissertation série S de l'EAF, pouvait convenir :
Vous vous demanderez pourquoi certains auteurs ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
Pb : Pourquoi utiliser la fiction pour transmettre des leçons ?
Je suis parti sur la base de la définition suivante :
Fiction : Texte inventé de toutes pièces par l’auteur, n’ayant que peu ou pas d’attache dans le Réel.
I) Pour se dispenser des contraintes du réel
1. Pour ne pas être toujours obligé de citer des dates, des lieux précis quand on veut défendre une thèse, on n’est pas obligé d’être dans la « vraisemblance » ? Parabole des anneaux, in Nathan le Sage de Lessing
2. Exemple de l’Utopie, permet d’ignorer les réels problèmes du quotidien pour construire un monde idéal ? Utopia, Thomas More, ou encore Candide, Eldorado
3. Pour tirer les leçons d’une partie de son existence, sans contrainte d’objectivité, et pour en tirer, parfois, un enseignement universel ? Autofiction ; W ou le souvenir d’enfance, Pérec ; fiction contre les totalitarismes
4. Pour contourner la censure : Mariage de Figaro
II) Pour concrétiser des idées qui sont parfois trop abstraites
1. Pour mieux expliquer certains interdits ? Fiction d’Œdipe Roi, Sophocle
2. Pour mieux expliquer certaines notions difficiles à cerner pour un public non averti notamment dans le domaine religieux ? Fiction, dans les Paraboles de la Bible, « Les mains d’Allah », parabole musulmane
3. Pour donner à l’enseignement une valeur esthétique ? Dormeur de val, de Rimbaud (l’exemple ici, est faible)
4. Elargir le public visé ? Exemple par excellence des fables apprises par petits et grands.
III) Pour modifier l’impact sur le lecteur
1. La fiction permet d’intensifier le message, par vérité donnée ? contre-utopie parfois choquante d’Huxley (le Meilleur des mondes) ou encore récit horrible de Daudet « L’homme à la cervelle d’or ».
2. La fiction permet de laisser une impression plus durable sur certains lecteurs, notamment les apologues, du fait de leur concision ?(Exemple des fables)
3. Elle permet de dénoncer des vices, des problèmes de manière plaisante ? Comédies, comme le Mariage de Figaro, ou le personnage monomaniaque, donc comique, de l’Avare de Molière.
4. Une fiction efficace vaut souvent mieux qu’un long discours oiseux. ? « Le pouvoir des fables » de la Fontaine.
Ce plan vous paraît-il quelconque ? Peut-il passer la moyenne ?
D'avance, merci de votre avis,
Cordialement,
Paul
Re-bonjour Jean-Luc,
Pensez-vous que mon interprétation peut convenir ou si du moins je peux aspirer à avoir la moyenne ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Et moi aussi…
Jean-Luc, vous devriez ouvrir un site exprès ! Il ferait recette…
Merci d'avance !
Paul
Bonsoir,
Pourriez-vous me rassurer s'il vous plaît, voilà à l'écrit j'ai pris l'écriture d'invention,
dans les émotions j'ai mis ce que ressentait la dame par rapport au récit de Daudet et dans les réfléxions ce qu'elle avait tiré comme leçon grâce à l'histoire.
Pouvez-vous me dire si c'est bon ou pas s'il vous plaît ça me rassurerait
merci beaucoup gros bisous.
=D Bonjour Jean-Luc,
Je suis nouveau sur ce site et j'ai trouvé le concept plutôt intéressant. J'ai passé l'écrit mardi dernier et j'ai choisi l'écriture d'invention, qui m'a beaucoup inspiré. Je ne voudrais pas abuser de ton temps 🆒 , mais cela me ferait plaisir de savoir quelle aurait été ta manière de procéder si tu avais choisi l'écriture d'invention : j'ai remarqué, après avoir parcouru le forum, que seuls les deux premiers sujets étaient traités, tu n'as pas proposé ton propre corrigé pour l'invention :O (fainéant !)
Pour ma part j'ai d'abord parlé des sentiments qu'a pu éprouver " la dame qui demande des histoires gaies", ( pitié pour le protagoniste de l'histoire, dégoût pour les personnages qui profitent de lui et qui le "dépouillent".) Puis dans une deuxième partie (en suivant donc le plan plus ou moins "donné" par le sujet) , la dame évoque ses réflexions à la suite de sa lecture. Les thèses que je lui ai fait défendre dans cette seconde partie, sont d'abord " l'argent ne fait pas le bonheur " (la morale que tout le monde a mise..) mais également "les artistes sont des hommes à la cervelle d'or".
Enfin la dame dit à Daudet que son récit n'était pas si mal que ça, bien que mélancolique. Ce n'était certes pas l'histoire la plus gaie et la plus légère qu'elle ait entendue, mais elle l'a tout de même trouvé intéressante. Elle lui demande d'autres histoires et est déjà impatiente de recevoir une réponse de sa part, accompagnée d'un nouveau récit.
Bon voilà, évidemment c'est un peu mieux rédigé dans mon devoir, mais c'était juste pour le résumer rapidement.
Donc si tu as envie (Jean-Luc) ou même des élèves de 1ère, de poster des propositions de corrigé, n'hésitez pas j'aimerais bien voir ce que ça donne, mes potes ont presque tous pris le commentaire donc… je n'ai pas vraiment eu l'occasion de comparer.
@++
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir votre avis sur la dissertation que j'ai faite au bac s'il vous plaît ?
Phrase introductive : Depuis les fables de Phèdre et d'Esope ou le roman La Princesse de Clèves, le monde des lecteurs se passionne pour la fiction.
Suite de l'intro…
I/ La fiction, récit plaisant permettant la persuasion
1) Un genre qui parait "fluide" (style moins sentencieux que les maximes)
2) Evite l'ennui
(citation La Fontaine "la morale nue apporte l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui")
facilite l'écoute du lecteur : portée didactique, voire ludique du conte.
3) Connivence avec lecteur qui s'identifie aux personnages (grâce à la non-caractérisation des personnages) + lecteur comprend les intentions ironiques de l'auteur.
II/ La difficulté d'exprimer le réel justifie l'emploi de l'imaginaire
1) Vérités semblent moins "dures" par la fiction, forme d'auto-censure pour ne pas choquer (récits "la guerre racontée à ma fille"… HS ?)
2) Exprimer des notions complexes (philosophiques) par l'utopie. Episode des Troglodytes (Lettres Persanes)
3) Par souci littéraire, dans notre époque contemporaine, se distinguer des journalistes écrivant des livres à visée argumentative. ex : Globalia de Jean Christophe Rufin (critique par l'utopie sociétés occidentales paranoïaques et se surprotégeant au nom du terrorisme et de la démocratie)
Conclusion…
Ouverture : risques de la fiction, qui peut être mal interprêtée si l'auteur emploie notamment l'ironie. + baisse de la fréquence de lecture chez les jeunes met-elle en péril la portée argumentative de la littérature (face aux "masses médias") ?
+ Exemples employés : le texte du corpus, Les Animaux malades de la peste, Candide.
J'ai malheureusement oublié de parler de la censure…
Merci d'avance !
Bonjour Boubou,
Il m'est difficile de tout apprécier à sa juste valeur en raison des ellipses.
Par ex. qu'est-ce que la non-caractérisation des personnages ?
L'oubli de la censure n'est pas grave.
L'ensemble est de bonne tenue et tu sembles rédiger convenablement.
Tu devrais avoir une bonne note.
Bonjour Anthony93,
Ton interprétation convient très bien.
Bonne chance pour l'oral !
Bonjour Paul73,
Excellent !
Pas de souci pour la moyenne et plus !
Bonjour Celineee,
Le plan convient, mais je ne peux déterminer si tu as percé à jour la visée de Daudet : l'apitoiement sur le dur métier d'homme de lettres.
Pour les morales, il y avait effectivement ambiguïté jusqu'à l'application finale, mais la leçon sur argent et bonheur est à mon avis un contresens.
Bonjour Opaulo,
Pour la morale, tu as mis dans le mille, ne regrette surtout pas la leçon sur argent et bonheur qui aurait été un contresens.
Pour le plan, RAS pour I et II, en revanche III me paraît hors-sujet. Savoir si I et II sont voisins dépend simplement des arguments réels et des illustrations utilisés.
Bonjour Nanou.
Tu as suivi les indications du sujet. Le plan convient mais ne dit en rien si tu as bien compris les intentions de Daudet : faire réfléchir sur les obligations du métier d'écrivain. De plus il fallait utiliser la forme d'une lettre…
Bonjour Julien,
Ton écriture d'invention pour peu qu'elle ait respecté la forme de la lettre répond bien au sujet.
Seul bémol, l'allusion à l'argent et au bonheur me paraît un contresens.
Je pense néanmoins que tu devrais dépasser la moyenne.
Bonjour Jean-Luc,
merci pour votre réponse. Je peux finalement aller à l'oral l'esprit libéré et j'espère que mon correcteur pensera comme vous…
Anthony
Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce site dès que j'ai vu les commentaires sur le bac de français.:O
En effet, j'ai passé le bac série ES en choisissant le commentaire littéraire mais depuis la sortie je m'inquiète sur le plan que j'ai fait. =(
Donc je souhaiterais avoir votre avis :
I Les caprices d'une épouse
amour basé sur l'argent
II L'amour de l'homme et la dégradation d'une vie
parents , amis ,puis son épouse
III Une légende "vrai d'un bout à l'autre"
fait référence à Charles Barbara
Merci d'avance 🙂
Jean-Luc a écrit :Bonjour Opaulo,
Pour la morale, tu as mis dans le mille, ne regrette surtout pas la leçon sur argent et bonheur qui aurait été un contresens.
Pour le plan, RAS pour I et II, en revanche III me paraît hors-sujet. Savoir si I et II sont voisins dépend simplement des arguments réels et des illustrations utilisés.
merci beaucoup 😉 super pour la morale 🙂
Pour la dissert… on verra bien 🆒
Jean-Luc a écrit :Bonjour Nanou.
Tu as suivi les indications du sujet. Le plan convient mais ne dit en rien si tu as bien compris les intentions de Daudet : faire réfléchir sur les obligations du métier d'écrivain. De plus il fallait utiliser la forme d'une lettre…
Bonjour Jean-Luc,
Merci d'avoir répondu à ma question. J'ai fait comme une lettre, j'ai oublié de le préciser mais il est vrai que je n'ai pas parlé des poètes est-ce que cela peut me pénaliser et pensez-vous que je peux tout de même avoir la moyenne ?
Merci. Gros bisous nanou