chamalow a écrit :rah ca me fait drolement plaisir de ne pas avoir été la seule à voir ce plan possible !!ouais c'est une bonne idée, je t'envoie ça par mail 😉
je viens de lire des cours (pour mon oral) et je suis tombée sur une fiche ou le titre c'était "fiction et biographie" !!
il y a de l'autobiographie fictive , car apparement le pacte autobiographique n'est pas respecté!
comme quoi on n'a pas tout faux
as tu msn ? désolée de te demander ça mais … juste parce que j'aimerais vraiment savoir les résultats ,combien on va avoir tous les deux !
Proposition de corrigé pour l’EAF du bac 2006 en séries S et ES
259 réponses · Page 7 / 13
comme ton adresse ne marchait pas (pourquoi ? j'en sais rien 😂 r) ben je t'ai renvoyé la mienne
Bonjour Fuly,
Désolé, je ne peux te répondre.
Je n'ai pas assez d'éléments pertinents pour évaluer ta copie.
Bonjour Noxic,
Jean-Luc a écrit :Bonjour Noxic,et moi Jean-Luc ? =D
Auriez-vous un petit avis sur ma dissert ? (cf plus haut)
Merci d'avance 🙂
Jean-Luc a écrit :Bonjour Fuly,Merci quand même de m'avoir donné votre avis 🙂
Excusez-moi encore une fois M. Jean-Luc de vous déranger mais je voudrais savoir s'il manquait aussi pour moi des éléments pour que vous puissiez me juger (voir plan ci-dessus pas celui de pascal)
Merci encore
Merci encore
Jean-Luc, d'abord merci pour les avis que tu peux fournir. Est-il possible d'avoir un avis sur mon devoir ? Merci d'avance.
Pour la morale j'ai mis qu'il fallait se contenter de ce que l'on a et que l'argent ne fait pas le bonheur.
Pour le genre bien sûr j'ai parlé du conte et j'ai terminé en parlant de l'apologue.
Ensuite j'ai choisi le commentaire :
Je me suis intéressé essentiellement aux personnages en insistant fortement sur le contraste existant entre ces derniers.
Premièrement j'ai parlé de la femme chez qui les qualités ne sont pas nombreuses (loin de là).
J'ai relevé l'oxymore mignonne créature qui diabolise un peu la femme.
J'ai dit également que c'est une femme capricieuse qui aime davantage les ornements que son mari peut lui proccurer, lui offrir plutôt que l'individu lui-même. (Amour en quelque sorte non réciproque).
Cette dame n'est soucieuse que lorsqu'il s'agit d'argent : "nous sommes donc bien riches ?"
La métaphore moitié oiseau-moitié poupée je l'ai expliquée de la manière suivante : oiseau car c'est un rapace qui grapille son mari jusqu' à en atteindre la moelle et poupée car comme une poupées elle est très attirée par les ornements.
J'ai relevé la tonalité ironique utilisée pour parler d'elle : "en sautillant " tel un oiseau.
Ce qui suscite le sourire chez le lecteur ou du moins une envie de se railler (de se moquer) d'elle.
J'ai longuement parlé de la métaphore femme-oiseau en citant le poème de Tristan Corbière intitulé Le Crapaud dans lequel il se tournait en dérision sous la forme d'un batracien, d'un crapaud.
Ici c'est le cas pour la femme : elle est tournée en dérision.
Après cela je me suis intéressé au mari pour savoir s'il était semblable à sa femme ou pas.
La phrase qui s'assemble se ressemble est-elle valable pour ce texte ?
L'homme se trouve être bien différent de sa femme. Il se soucie de ne pas peiner cette dernière alors qu'elle seule l'argent fait l'objet de ses soucis. Il veut faire plaisir à sa femme. Il est généreux ce qui n'était sans doute pas le cas de celle pour qui son coeur a chaviré.
J'ai également dit que le fait que l'homme achète des bottes à sa femme alors qu'il a omis le fait qu'elle n'appartient plus à ce monde souligne l'habitude qu'il avait d'acheter des cadeaux à cette dernière.
J'ai relevé la tonalité pathétique utilisée ici lorsque l'on parle de lui : "pauvre", "veuf" etc.
J'ai également relevé le champs lexical du luxe ou si vous préférez de la beauté et de la richesse.
Il ne fut pas bien récompensé de son amour.
etc.
Et en conclusion j'ai mis que c'est un texte très intéressant qui fait passer le lecteur de l'envie de sourire à celle de pleurer. Passage de la tonalité ironique à la tonalité pathétique.
J'ai mis que le contraste entre le mari et sa femme est très marqué. Et j'ai terminé en citant la phrase plus souvent utilisée en physique disant que les oppposés s'attirent. Ce qui est un peu le cas dans ce texte.
Il manque quelques infos que j'ai marqué sur ma copie mais ce serait trop long à écrire : mon commentaire fait 6 pages.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait ?
J'ai lu sur un site (france exam) qu'on pouvait bâtir le commentaire sur les personnages.
Merci
Pour la morale j'ai mis qu'il fallait se contenter de ce que l'on a et que l'argent ne fait pas le bonheur.
Pour le genre bien sûr j'ai parlé du conte et j'ai terminé en parlant de l'apologue.
Ensuite j'ai choisi le commentaire :
Je me suis intéressé essentiellement aux personnages en insistant fortement sur le contraste existant entre ces derniers.
Premièrement j'ai parlé de la femme chez qui les qualités ne sont pas nombreuses (loin de là).
J'ai relevé l'oxymore mignonne créature qui diabolise un peu la femme.
J'ai dit également que c'est une femme capricieuse qui aime davantage les ornements que son mari peut lui proccurer, lui offrir plutôt que l'individu lui-même. (Amour en quelque sorte non réciproque).
Cette dame n'est soucieuse que lorsqu'il s'agit d'argent : "nous sommes donc bien riches ?"
La métaphore moitié oiseau-moitié poupée je l'ai expliquée de la manière suivante : oiseau car c'est un rapace qui grapille son mari jusqu' à en atteindre la moelle et poupée car comme une poupées elle est très attirée par les ornements.
J'ai relevé la tonalité ironique utilisée pour parler d'elle : "en sautillant " tel un oiseau.
Ce qui suscite le sourire chez le lecteur ou du moins une envie de se railler (de se moquer) d'elle.
J'ai longuement parlé de la métaphore femme-oiseau en citant le poème de Tristan Corbière intitulé Le Crapaud dans lequel il se tournait en dérision sous la forme d'un batracien, d'un crapaud.
Ici c'est le cas pour la femme : elle est tournée en dérision.
Après cela je me suis intéressé au mari pour savoir s'il était semblable à sa femme ou pas.
La phrase qui s'assemble se ressemble est-elle valable pour ce texte ?
L'homme se trouve être bien différent de sa femme. Il se soucie de ne pas peiner cette dernière alors qu'elle seule l'argent fait l'objet de ses soucis. Il veut faire plaisir à sa femme. Il est généreux ce qui n'était sans doute pas le cas de celle pour qui son coeur a chaviré.
J'ai également dit que le fait que l'homme achète des bottes à sa femme alors qu'il a omis le fait qu'elle n'appartient plus à ce monde souligne l'habitude qu'il avait d'acheter des cadeaux à cette dernière.
J'ai relevé la tonalité pathétique utilisée ici lorsque l'on parle de lui : "pauvre", "veuf" etc.
J'ai également relevé le champs lexical du luxe ou si vous préférez de la beauté et de la richesse.
Il ne fut pas bien récompensé de son amour.
etc.
Et en conclusion j'ai mis que c'est un texte très intéressant qui fait passer le lecteur de l'envie de sourire à celle de pleurer. Passage de la tonalité ironique à la tonalité pathétique.
J'ai mis que le contraste entre le mari et sa femme est très marqué. Et j'ai terminé en citant la phrase plus souvent utilisée en physique disant que les oppposés s'attirent. Ce qui est un peu le cas dans ce texte.
Il manque quelques infos que j'ai marqué sur ma copie mais ce serait trop long à écrire : mon commentaire fait 6 pages.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait ?
J'ai lu sur un site (france exam) qu'on pouvait bâtir le commentaire sur les personnages.
Merci
Bonjour,
Moi je voulais savoir si quelqu'un aurait une correction ou des trucs sur l'écriture d'invention parce que c'est ce que j'ai pris et je voudrais vérifier parce que vu que tout le monde dit qu'il était dur je voulais juste avoir des conseils.
merci de me répondre
Moi je voulais savoir si quelqu'un aurait une correction ou des trucs sur l'écriture d'invention parce que c'est ce que j'ai pris et je voudrais vérifier parce que vu que tout le monde dit qu'il était dur je voulais juste avoir des conseils.
merci de me répondre
Bonjour Warlock,
Ton interprétation de la morale ne convient pas, tu t'en doutes !
Bien pour les genres.
Pour le commentaire, le portrait opposé des deux protagonistes convient mais il est dommage que tu n'aies pu aller jusqu'à la morale et à l'explication de cet apologue.
Un détail : "mignonne créature" n'est pas un oxymoron.
Ton interprétation de la morale ne convient pas, tu t'en doutes !
Bien pour les genres.
Pour le commentaire, le portrait opposé des deux protagonistes convient mais il est dommage que tu n'aies pu aller jusqu'à la morale et à l'explication de cet apologue.
Un détail : "mignonne créature" n'est pas un oxymoron.
Bonjour Pascal,
Tu peux m'appeler Jean-Luc.
Ton plan est solide.
Ton plan est solide.
Jean-Luc a écrit :Bonjour Pascal,Bonjour Jean-Luc,
Ton plan est solide.
Je voudrais savoir si vous parlez du plan de commentaire de pascal 89 ?
Jean-Luc a écrit :Un détail : "mignonne créature" n'est pas un oxymoron.Désolé je suis pas tout a fait d'accord, mais je ne dis pas avoir raison loin de là. 🙂 Je propose juste la vision des choses que j'ai eu au moment de la lecture.
Dans le dictionnaire mignonne : gentil, aimable, complaisant
Dans le dictionnaire créature ( 4eme sens ) : Terme péjoratif, personne entièrement soumise à une autre, à qui elle doit sa situation
Créature peut donc révéler ici le fait que la femme est dépendante de l'argent du mari, qu'elle profite de lui, elle lui doit le fait qu'elle soit riche alors que l'adjectif mignonne renvoit au terme de complaisant ( qui manifeste le gout de faire plaisir ( c'est pas vraiment le cas ), de rendre service…), de gentil ( c'est pas vraiment le cas non plus )
J'en ai déduit dans ma copie que l'on pouvait considérer ce groupe de mot comme un oxymoron.
Bonjour à tous,
pour ma part j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan que j'ai pu effectuer sur le commentaire composé de mon écrit au bac :
I- un conte fantastique
- présence de deux personnages opposés
- des éléments surnaturels ( ce qui fait relever celui-ci du
fantastique)
II - une merveilleuse histoire d'amour ?
- la femme
- la richesse
III- morale
- une récit court et plaisant
- un enseignement didactique à en ressortir
Voilà c'est à peu près ça je ne me rapelle plus très précisément par contre j'aimerais savoir si dans la question avoir relevé plusieurs morales comme :
- l'argent ne fait pas le bonheur
- qu'il n'y avait pas d'amour présent dans le texte, juste une question d'argent (profiter de l'argent)
- et que les personnes qui se tuent au travail ont beaucoup plus de mérites que des personnes riches
j'aimerais savoir si celles-ci sont cohérentes.
merci d'avance pour vos réponses
bisous céline
pour ma part j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan que j'ai pu effectuer sur le commentaire composé de mon écrit au bac :
I- un conte fantastique
- présence de deux personnages opposés
- des éléments surnaturels ( ce qui fait relever celui-ci du
fantastique)
II - une merveilleuse histoire d'amour ?
- la femme
- la richesse
III- morale
- une récit court et plaisant
- un enseignement didactique à en ressortir
Voilà c'est à peu près ça je ne me rapelle plus très précisément par contre j'aimerais savoir si dans la question avoir relevé plusieurs morales comme :
- l'argent ne fait pas le bonheur
- qu'il n'y avait pas d'amour présent dans le texte, juste une question d'argent (profiter de l'argent)
- et que les personnes qui se tuent au travail ont beaucoup plus de mérites que des personnes riches
j'aimerais savoir si celles-ci sont cohérentes.
merci d'avance pour vos réponses
bisous céline
c'est quoi la problématique de ton commentaire ?
quelle est la portée didactique de ce conte fantastique ?
Bonjour Anthony,
Ma réponse s'adressait à cette version de pascal89
Ma réponse s'adressait à cette version de pascal89
Proposition de corrigé pour l'EAF du bac 2006 en séries S et ES
Bonjour, monsieur Jean-Luc pourrais-je avoir votre avis concernant mon plan de dissertation :
I- La fonction divertissante de la fiction
a) Transmettre des idées sérieuses
b) Ôter l'ennui
II- La fiction : une arme entre les mains des écrivains
a) éviter la censure
b) critiquer
c) aborder des sujets tabous
III- Les pouvoirs de la fiction
a) donner des leçons
b) simplifier la réalité
c) faire miroiter l'utopie
Mes exemples sont : Supplément au voyage de Bougainville, Candide, Zadig…
D'accord merci quand même pour votre réponse. J'ai été un bref instant heureux croyant que cela s'adressait soit au plan de commentaire soit à mon plan de la page précédente… dommage.
Merci encore
Merci encore
Bonjour Vive-le-bac,
Désolé, mais je maintiens que "mignonne créature" ne remplit pas les conditions d'un oxymoron.
En fait, Daudet exprime l'idée suivante : l'épouse est une femme jolie mais futile. Rien de plus ! En tout cas, elle n'est pas la "créature" de son mari car elle ne lui est pas soumise comme tu le prétends. Ce serait plutôt l'inverse si l'on apprécie son irresponsabilité, son aveuglement et sa conduite dispendieuse…
Désolé, mais je maintiens que "mignonne créature" ne remplit pas les conditions d'un oxymoron.
En fait, Daudet exprime l'idée suivante : l'épouse est une femme jolie mais futile. Rien de plus ! En tout cas, elle n'est pas la "créature" de son mari car elle ne lui est pas soumise comme tu le prétends. Ce serait plutôt l'inverse si l'on apprécie son irresponsabilité, son aveuglement et sa conduite dispendieuse…
Bonjour Anthony,
Désolé de t'avoir donné de fausses espérances !
La vérité est parfois cruelle.
Je te souhaite un meilleur résultat à l'oral.
Désolé de t'avoir donné de fausses espérances !
La vérité est parfois cruelle.
Je te souhaite un meilleur résultat à l'oral.