Proposition de corrigé pour l’EAF du bac 2006 en séries S et ES

Entraide scolaire

259 réponses · Page 6 / 13

Bonjour, monsieur Jean-Luc pourrais-je avoir votre avis concernant mon plan de dissertation :

I- La fonction divertissante de la fiction

a) Transmettre des idées sérieuses
b) Ôter l'ennui

II- La fiction : une arme entre les mains des écrivains

a) éviter la censure
b) critiquer
c) aborder des sujets tabous

III- Les pouvoirs de la fiction

a) donner des leçons
b) simplifier la réalité
c) faire miroiter l'utopie

Mes exemples sont : Supplément au voyage de Bougainville, Candide, Zadig
Bonsoir Pascal,

C'est bien vu.
Je ne peux déterminer cependant dans I s'il s'agit de l'intérêt pour le lecteur ou pour l'auteur. En effet seul le deuxième cas devait être examiné.
Merci de votre réponse, d'autre part un ami ayant quelques problèmes avec son PC, désirerait avoir votre avis concernant son plan de commentaire composé :

I. Une description et une analyse critique des personnages :
a) jeune femme profiteuse etc.
b) jeune homme naïf etc.

II. La conception de l’apologue chez l´auteur moralisateur
a) en quoi ce texte est un apologue (en m'appuyant bien sûr sur le texte)
b) morale implicite et explicite et tout ce qui s'en rapporte

III. L´auteur arrive donc à son but : persuade son lecteur et donc critique (je ne sais plus qui j'ai mis)
a) genre argumentatif etc.
b) critique et j'ai essayé de faire correspondre les personnages à des personnes …

Merci de votre réponse .
Bonjour à tous, je suis nouveau membre depuis quelques minutes et en 1ère ES (enfin plus pour longtemps 😜 )… j'ai ainsi passé comme nombre d'entre vous l'épreuve de français et j'ai pris la dissert 🆒

Pour la question, j'ai mis que les gens intelligents n'étaient pas toujours justement récompensés comme morale mais j'ai l'impression que la métaphore or / intelligence est en fait déplacéé et qu'il fallait juste comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur :/

Deuxième point, nettement plus important, la dissert : J'ai fait comme plan le suivant =D

I) La fiction permet le recours à des images "parlantes" et explicites pour les lecteurs
II) La fiction est aussi un instrument de critique
III) Les limites de la portée didactique de la fiction et les solutions apportées (W ou le souvenir d'enfance que j'aurais pu caser dans la conclusion ) =|

Mon intro et ma conclusion sont d'ailleurs banales :roll:

Mais j'ai aussi l'impression que mon I peut en fait s'insérer dans le II… qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis 😉
Bonjour,

Pourriez-vous me donner un avis sur ma dissertation car je stresse beaucoup. J'ai déjà donné mon plan (voir page 3).
merci.
Bonsoir Marlène,

Apologue (récit court suivi d'une morale) n'était pas exactement synonyme de Fiction (toute forme d'invention avec une leçon qui peut rester implicite).
Le plan analytique pouvait convenir.
opaulo : qu'as-tu fait toi pour avoir peur du hors sujet ? lol

et pour niçois ben à vrai dire la question qui se pose c'est "est-ce que les limites devaient être citées dans cette dissertation".
beaucoup pensent que oui c'est hors sujet, mais bon on est tellement nombreux à l'avoir fait ..
toi ça a l'air pas mal car tu ne fais qu'une petite partie de grande partie là-dessus , alors que la plupart d'entre nous avons carrément fait une grande partie sur les limites !

sinon ça m'a l'air pas mal ton plan , mais bon ce n'est que mon avis . Par contre je ne pense pas que la problématique soit la même que pour le texte de Cazotte .
la consigne est bien différente me semble-t-il ..
Bonjour, j'ai très peur de m’être trompé pour la dissertation car j'ai fait une partie sur "les difficultés d'un discours sérieux, rhétorique" une autre sur "tous les avantages de l'apologue" mais j'ai également fait une partie en commentant le sens de la citation qui est juste si l'on comprend la morale que le texte veut faire passer.
Merci.
Bonjour Kachoo,

Effectivement la dernière partie évoque des "limites" qu'il ne convenait pas d'aborder dans ce type de sujet…
Mais sinon pour le reste c'est juste ? Est-ce que vous pensez que j'aurai la moyenne ?
Tient c'est étrange PASCAL89 mon plan de commentaire ressemble énormément à celui de ton ami, donc par la même occasion j'aimerais aussi si possible avoir un avis sur ce plan M. Jean-Luc.
Merci
Bonjour Anthony,

Le plan rapporté par Pascal est trop vague pour que je puisse me prononcer.
Jean-Luc a écrit :
Bonjour Fuly,

Le plan convient.
Je partage moins ton interprétation.
Quelle partie de mon interprétation ?
À votre avis, si je tombe si un examinateur qui ne partage pas mon interprétation est-ce que je pourrais quand même avoir la moyenne ?

merci d'avance.
C'est vrai que le plan de pascal est un peu vague mais je voulais dire que dans l'idée j'avais fait à peu près pareil :
Avec un fil conducteur qui est le suivant : de quelle manière Daudet arrive-t-il à persuader le lecteur ?

ensuite avec trois axes, parties :
- Il décrit et anlyse de manière critique les personnages pour que le lecteur prenne position avec l'homme à la cervelle et contre la femme ( figures de style,….)

- Ensuite grâce au genre de l'apologue et donc à la morale il essaie de rattacher le lecteur à sa cause grâce notamment au registre pathétique.

- enfin le lecteur ayant adhéré à la morale de l'auteur (et étant émis de sa raison), il réussit à le persuader grâce notamment au genre argumentatif.

j'espère seulement avoir la moyenne mais j'en doute un peu…
Bonjour à tous !
j'aimerais savoir si mon commentaire tient la route !
Voici mon plan :
I - L'amour (intéressé) de la femme pour cet homme par rapport à l'amour passionné de l'homme pour cette femme

II - La mort (et sa gradation tout au long du texte)

Puis enfin une conclusion sur le tragique de cette légende
Alors, qu'en dis-tu Jean-Luc ?

Merci d'avance de ta réponse.
Noxic
Excusez-moi j'ai oublié de préciser que lorsque j'ai mis que le lecteur n'a plus sa raison , c'est parce qu'avant l'auteur l'a touché dans ses sentiments (pitié etc.)
Est-ce un plan trop vague aussi car j'aimerais bien avoir votre avis (je stresse beaucoup puisque pour le moment personne n'a jugé mon travail)
merci
chamalow a écrit :opaulo : qu'as-tu fait toi pour avoir peur du hors sujet ? lol
bien j'ai fait ça ( je cite un post que j'ai mis dans le topic épinglé sur le bac ) :
opaulo a écrit :Pour la question, j'ai mis que les gens intelligents n'étaient pas toujours justement récompensés comme morale mais j'ai l'impression que la métaphore or / intelligence est en fait déplacéé et qu'il fallait juste comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur :/

Deuxième point, nettement plus important, la dissert : J'ai fait comme plan le suivant =D

I) La fiction permet le recours à des images "parlantes" et explicites pour les lecteurs
II) La fiction est aussi un instrument de critique
III) Les limites de la portée didactique de la fiction et les solutions apportées (W ou le souvenir d'enfance que j'aurais pu caser dans la conclusion ) =|

Mon intro et ma conclusion sont d'ailleurs banales :roll:

Mais j'ai aussi l'impression que mon I peut en fait s'insérer dans le II… qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis 😉
qu'en pensez-vous?Ce n'est peut-être pas hors sujet mais ce n'est sûrement pas très très très pertinent :roll:
Dans les solutions apportées sur a parlé de W ou le souvenir d'enfance.
Ça veut dire que tu as parlé d'un autre genre littéraire ? enfin je crois que ce livre est autobiographique, non ?
si c'est le cas j'ai fait exactement comme toi lol … sauf que les deux premières parties je les ai regroupées !
jusqu'à présent je n'ai trouvé personne qui a parlé d'un autre genre dans la dissertation , j'ai entendu beaucoup de "tu as fait un hors sujet" mais maintenant je me dis que je préfére attendre la note car dans tous les cas c'est fait.
mais moi je trouve que le "certains auteurs" appellait à ce qu'on parle des auteurs qui au contraire ne l'utilisent pas , non ? !
chamalow a écrit :dans les solutions apportées sur a parlé de W ou le souvenir d'enfance.
ca veut dire que tu as parlé d'un autre genre littéraire ? enfin je crois que ce livre est autobiographique non ?
si c'est le cas j'ai fait exactement comme toi lol … sauf que les deux premières parties je les ai regroupé !
jusqu'à présente je n'ai trouvé personne qui a parlé d'un autre genre dans la dissertation , j'ai entendu bcp de "tu as fait un hors sujet" mais maintenant je me dis que je préfére attendre la note car dans tous les cas c'est fait
mais moi je trouve que le "certains auteurs" appellait à ce qu'on parle des auteurs qui au contraire ne l'utilisent pas , non ? !
Exactement, j'ai essayé de montrer que la fiction a ses limites et que l'autobio, opposé à la fiction, permet de transmettre de manière plus explicite certaines idées. Je ne pense pas que ce soit un HS mais… attendons nos résultats 😉
rah ça me fait drôlement plaisir de ne pas avoir été la seule à voir ce plan possible !!
je viens de lire des cours (pour mon oral) et je suis tombée sur une fiche ou le titre c'était "fiction et biographie" !!
il y a de l'autobiographie fictive , car apparemment le pacte autobiographique n'est pas respecté !
comme quoi on n'a pas tout faux
As-tu msn ? désolée de te demander ça mais … juste parce que j'aimerais vraiment savoir les résultats, combien on va avoir tous les deux !