Proposition de corrigé pour l’EAF du bac 2006 en séries S et ES
259 réponses · Page 10 / 13
RE ! :roll:
Pour les limites on aurait pu mettre : la morale implicite dure à decouvrir
la nécessité du lecteur attentif
…
😉
re !
que pensez-vous de mon plan? =(
S'il vous plaît, répondez-moi !! TERRIEN EN DETRESSE
Il s'agirait d'une troisième partie, c'est-à-dire d'une ouverture. Dans la mesure où on reste attachés au sujet, qu'y a-t-il de gênant à considérer certains risques (concernant l'aspect plaisant dont on a parlé quelques lignes plus haut, qui pourrait par exemple est considéré seul…) ?
Ne s'agit-il pas ici, simplement, de mieux cerner l'intérêt de la fiction (pourquoi la fiction…) ?
ça m’aide pas beaucoup ?
et tu réponds pas du tout à mes questions !
s'il te plaît réfléchis aux questions que j’ai posées !
=D
Il faudrait que M. Jean-Luc te réponde : c'est bien LE prof de ce forum.
Quant à moi, je ne puis t'évaluer : j'ai passé le même examen que toi il y a quelques jours…
Salut Maerlyn !
Alors j'ai lu ton plan qui me semble pas mal du tout (mieux que certains en tout cas !) Mais j'ai l'impression que les idées se reprennent un peu parfois, et que la différence entre les contenus des grands I et II, n'est pas bien marquée… Mais sinon ça me paraît pas mal. Pourrais-tu expliciter ce que tu as mis dans ton ouverture sur W ou le souvenir d'enfance ?
Oui pour W c'est facile !
C'est un auteur qui utilise la fiction pour des vérités et des leçons mais cette fois historiques !
voilà je suis assez content de moi sur ce coup non ?
c'est exactement le sujet mais sur un autre objet d’étude !
et pour le genre épistolaire tu penses que c'est bon ou pas ?
a+ 🆒
Oui, le fait d'ouvrir ta conclusion sur un texte autobiographique me paraît assez original. Quand tu parles d'épistolaire, tu veux dire : "Est- ce que le texte appartient au genre épistolaire ?" Si c'est le cas, c'est oui. lol.
@+!
Oui, c'est ça !
Mais je pose la question parce que quand tu regardes le corrigé personne ne met le genre épistolaire alors que c'est les Lettres de mon moulin
voilà enfin quelqu’un qui répond à mes questions !!
t’a mis quoi comme élargissement toi ?
Hello ! Bon je viens un peu tard sur le forum mais bon j'espère qu'il y a encore du monde ? =D
Moi j'ai pris la dissert et j'ai peur d'avoir fait un hors sujet pour le fait que j'ai pris des exemple de pièce de théâtre ( et donc pas de la fiction ?)
Par exemple j'ai mis l'Avare de Molière avec pour vérité avarice
Mon plan était à peu près celui-ci :
I Avantage de la fiction
Evasion
Public large…
II Permet la critique
apologue et j'ai mis aussi du roman ici, Stendhal Le rouge et le noir ? c'est hors sujet ?
III Autres genres non fictionnels qui n'ont pas le même impact que la fiction ((Bon alors ça c'est ma partie un peu bancale j'avoue ))
et là j'ai mis la lettre ouverte essai, etc.
Bon alors dites-moi franchement ce que vous en pensez s'il vous plaît !! :roll:
merci d'avance à ceux qui répondront !!🙂
RE !
ça paraît être une question bête mais je te jure dans ma classe personne n’a pensé à mettre le genre épistolaire et c'était juste une vérification ! même dans le corrigé ça n’y est pas ! Il n'y a que le genre du conte fantastique et de l’apologue.
voilà merci de me répondre dans les plus brefs délais !
Re !
Oui, oui, c'est bien de l'épistolaire, puisque au début, Daudet dit : "chère madame (…)". Tu as bien raison, lol.
J'ai mis l'épistolaire moi aussi. Toute façon c'est pas faux et étant donné que genres était au pluriel ça doit sûrement être ça. Toute façon la question est sur 4, elle est divisée en 2 parties : morale et genres, qui vaudront certainement 2 points chacun. Vu que genres est au pluriel on en attend plusieurs, si tu a mis apologue et conte fantastique tu as déjà les deux tiers des points donc si épistolaire est faux tu perds au maximum 1 point, et encore. C'est pas la mort quand même.
ok merci !
Et pour mon plan vous le trouvez comment ?
Notre professeur a disparu ? =D😉
Bonjour à tous ,
je voudrais remercier M. Jean-Luc qui s'est donné le mal de nous aider le plus possible sur nos oeuvres d'art.
Je me doute qu'il a essayé de ne pas décourager les élèves et en même temps de donner une réponse correspondant à notre travail… alors merci.
Il ne reste plus qu'à attendre le 5 juillet : j'espère une bonne nouvelle pour tout le monde 🙂
Tes résultats sont le 5 ? LA CHANCE !!! Moi ils sont le 11 ! Quel arnaque 😉😉
Je veux mes résultats le 5 moi aussi !!! =D:O
t'es dans quelle académie ?
Alors aurélie lol voilà tout le problème de cette dissertation …
si j'ai créé cette note "hors sujet êtes-vous bien sûrs ? " c'est parce que certains disent que ta troisième partie (qui est la même pour la plupart de ceux qui craignent le hors sujet) est hors sujet.
Pour moi ce n'est pas hors sujet car dans la question il y avait pourquoi certains auteurs …
je suis d'accord que le pourquoi nous menait + à une réflexion sur tous les avantages…
mais le certains auteurs , nous menait plus vers une analyse des autres genres qu'utilisent les autres certains auteurs justement…
donc je pense que nous saurons si oui ou non , nous avons hors sujet , le jour des résultats !
lol désolée , personnellement je trouve ton plan très bien , on a presque le même hi hi
opaulo a écrit :Pour la question, j'ai mis que les gens intelligents n'étaient pas toujours justement récompensés comme morale mais j'ai l'impression que la métaphore or / intelligence est en fait déplacéé et qu'il fallait juste comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur
Il ne fallait justement pas s'arrêter à la morale explicite qui se disait (l'argent ne fait pas le bonheur) mais aller plus loin donc je pense pas que tu aies tort. Cela beaucoup de personnes ont mis que l'argent ne faisait pas le bonheur personnellement je l'ai pas mis ça commence à me stresser tout ca, en plus de l'arrivée plus qu'imminente de mon oral…
Bonjour à tous,
Je me souviens encore de mon plan de commentaire mais vraiment en lisant les autres plans je commence à avoir des doutes (comme certains je pense)
Le voici:
I/ L'évolution de l'homme : du bonheur à la perte
1/ Un homme amoureux
2/ Un homme riche et altruiste
3/ La fin de l'homme
II/ Un conte fantastique ?
1/ Un cadre réel
2/ Des événements étranges
3/ L'avertissement de Daudet : Une remise en cause du genre ?
III/ Un apologue enrichissant
1/ Un récit narratif
2/ La morale élaborée (car fondée sur une dichotomie : Aspect explicite/implicite)
Voilà, j'espère que vous me direz que ça tient la route, j'espère juste dépasser la moyenne et même un peu plus…