Bonjour , j'ai vraiment besoin d'aide donc merci d'avance. Je suis en 1ere et je dois rédiger une dissertation sur les poèmes immoraux. J'ai en ma possession la problématique ainsi que le plan mais je ne vois pas comment m'y prendre donc si quelqu'un de doué en français pourrait m'aidé je lui en serait fortement reconnaissant.
La problématique: "Les recueils de poème évoquant la "boue" de l'existence sont-ils immoraux ?"
Peux-tu préciser ?
De quels poèmes évoquant "la boue" parles-tu ? Sont-ils cités dans ton sujet ?
Parles-tu des poèmes de Baudelaire condamnés au procès de 1857 ?
Les bijoux ; Le Léthé ; À celle qui est trop gaie ; Lesbos ; Femmes damnées ; Les métamorphoses du vampire
Oui je parle de Baudelaire condamné au procès de 1857 puis les poèmes cités sont : "Les Bijoux"
"Lesbos" , "Femmes damnées " , "Une Charogne" , "Le Léthé " , "Les métamorphoses du vampire"
Documente-toi d'abord pour contextualiser.
Lis le réquisitoire de maître Pinard.
Lis ce qu'écrivait le journaliste Gustave Bourdin dans le Figaro :
« L’odieux y coudoie l’ignoble ; le repoussant s’y allie à l’infect. Jamais on ne vit mordre et même mâcher autant de seins dans si peu de pages ; jamais on n’assiste à une semblable revue de démons, de foetus, de diables, de chloroses, de chats et de vermine. Ce livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de l’esprit, à toutes les putridités du cœur ; encore si c’était pour les guérir, mais elles sont incurables. Un vers de M. Baudelaire résume admirablement sa manière ; pourquoi n’en a-t-il pas fait l’épigraphe des fleurs du mal ?
Je suis un cimetière abhorré de la lune.
« Et au milieu de tout cela, quatre pièces, le Reniement de saint Pierre, puis Lesbos, et deux qui ont pour titre les Femmes damnées, quatre chefs-d’œuvre de passion, d’art et de poésie ; mais on peut le dire, il le faut, on le doit : si l’on comprend qu’à vingt ans l’imagination d’un poète puisse se laisser entraîner à traiter de semblables sujets, rien ne peut justifier un homme de plus de trente d’avoir donné la publicité du livre à de semblables monstruosités. »
Le Figaro 5 juillet 1857
A l'époque, qu' est-ce qui est jugé immoral ?
Ce qui est jugé immoral se sont les scènes que Baudelaire met en place avec la femme il met beaucoup en avance l'érotisme auprès des femmes. Puis dans ces articles on dirait que Baudelaire est accusé d'avoir écrit un livre diabolique où repose des écrits anti-religieux. Les citoyens trouvaient ça choquant à l'époque
Tu perçois l'essentiel mais il faudra chercher davantage, lire des critiques parce que ce procès fut retentissant. As-tu pris connaissance du réquisitoire de maître Pinard ?
Non je n'ai pris connaissance du réquisitoire de maître Pinard
Merci j'ai relevé quelques exemples mais je ne vois pas comment les mettre en place
Tu repères les reproches répétés , les domaines et tu illustres avec des exemples, tout au moins dans la première partie de ton devoir.
https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/300/art/doc/f/f785d144c2046235313535313838333037363031.pdf
D'accord merci de votre aide !