LELE anglais - Problématique pour la notion "le personnage et ses avatars"

Langues vivantes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai un oral blanc sauf que le problème est que je n'arrive pas trouver une problématique et je ne sais pas ce qu'il faut dire sur ces documents, ma prof ne nous a pas bien expliqué.
Mes deux documents sont :
Hamlet l'œuvre originale(extrait où il parle avec sa mère) et la réécriture de Atwood (scène où Hamlet parle avec sa mère).
Vous me conseillez quoi comme 3eme document ?
En ce qui concerne la problématique je pensais a l'évolution du personnage. À votre avis est ce que ça a du sens cette problématique?
Voici les consignes officielles concernant les thématiques de la LELE

https://eduscol.education.fr//file/LV/00/4/RESS_LV_cycle_terminal_LELE_anglais_316004.pdf

Tu y trouveras des idées pour un document personnel . Je vois que tes deux documents sont centrés sur Hamlet et une scène précise.

Peut-être peux-tu trouver alors une autre interprétation /réécriture de cette même scène :regarde sur Wikipédia et les différentes publications , ou alors une interprétation théâtrale de ce même passage par exemple .

Sinon pour continuer dans la veine shakespearienne , un autre personnage interprété /"réécrit" que tu introduiras plus brièvement.

Je ne crois pas qu'il faille axer sur l'évolution du personnage mais plutôt sur l'INTERPRETATION c'est à dire les nuances dans les intentions et la posture qu'on lui prête.
Je te remercie infiniment de ta réponse car elle m'a beaucoup aidée.
Alors si il faut que je me penche plus sur les intentions et les postures pourrais-je parler de Hamlet qui est un anti-héros ? puisqu'il ne respecte vraiment pas sa mère et la tutoie et a en quelque sorte "soif de vengeance" si on peut le dire comme ça.
serais-je sur la bonne voie si je construit un problématique autour du personnage emblématique qu'est Hamlet et du coup je parlerais des intentions comme tu me l'avais conseillé.
Je ne peux savoir ce que ta/ton prof a voulu faire ressortir en étudiant la scène où Hamlet parle avec sa mère .
Par contre Hamlet n'est pas un anti-héros ; un anti héros c'est par exemple un enfant comme dans Oliver Twist qui vit dans les bas-fonds de Londres et qui arrive à échapper à sa condition .

Quand tu dis que Hamlet "tutoie" sa mère ….souviens -toi que le texte est en anglais ,et aussi que sa mère a trompé le père d'Hamlet avec le meurtrier de celui-ci, Claudius, ce qui était répréhensible à l'époque par l'ensemble de la société.
Si Hamlet a soif de vengeance c'est contre Claudius qui a assassiné le père d'Hamlet en l'empoisonnant.

Relis tes cours et si tu ne comprends pas ce que ta/ton prof a voulu mettre en avant, n'hésite pas à lui demander des explications.

Quand je te parle des diverses INTERPRETATIONS au sujet du personnage , je pointe le point de vue des différents auteurs et non des intentions de Hamlet, le personnage. Il faudrait que tu trouves un autre point de vue sur cette scène avec Hamlet.

Ce qui donnerait :Voici ce personnage Hamlet et voici trois interprétations possibles à son sujet .
D'accord je comprends mieux
Il est vrai que dans la scène originale c'est plutôt Hamlet qui prend le dessus et c'est sa voix qui est omniprésente alors que dans atwood c'est le contraire et on nous annonce qui est le tueur.
Devrais-je dire les points communs et les différences car j'ai vu sur Internet qu'il faut présenter les points communs et les différences.j'ai également remarqué qu'il pourrait y avoir 2 interprétations du personnage Hamlet mais aussi de sa mère Gertrude.Puisque dans les deux textes on a un point de vue différent entre atwood et Hamlet.
En ce qui concerene ma prof je lui ai déjà envoyée un message mais elle ne répond pas et l'oral est mercredi donc j'ai commencé a paniquer mais bon grâce a toi je comprends mieux et je remercie
Tu as très peu de temps pour présenter l'ensemble des documents lors de l'oral .

Il faut donc
-présenter le "Hamlet" classique qui en effet semble imposer son point de vue
-puis l'interprétation de cette scène par Margaret Atwood qui met en avant le personnage de Gertrude

j'ai trouvé un document qui met en avant le rôle certes silencieux et "obéissant" des rôles féminins (Ophélie et Gertrude) qui conduisent Claudius à sa perte . Ainsi tu as un fil conducteur : ceux qui jugent et se font entendre (doc 1) puis une réinterprétation plus moderne du rôle de Gertrude (doc 2) et enfin le doc 3 que je te propose qui "ouvre" ce sujet et met en avant le rôle essentiel de Gertrude et d'Ophélie .

https://www.inquiriesjournal.com/articles/52/female-norms-and-the-patriarchal-power-structure-in-shakespeares-hamlet

Good luck!
Merci bcp
J'aurai une autre question
-Suis-je obligé de définir ma notion eans mon introduction ou alors je dois expliquer ma problématique ?
Aussi est ce que j'ai le droit d'évoquer qu'un seul personnage par exemple Gertrude ou Hamlet ou c'est insuffisant ?
Ce n'est pas une notion mais une thématique;

Tu fais une courte présentation dans ton intro en présentant l'axe de ta thématique "le personnage…"et tu expliques rapidement que tu étudies le passage de la confrontation entre Hamlet et Gertrude (tu donnes les références , l'acte..) et les interprétations ou réappropriations selon les approches.(ci -dessus données en 1/2/3)

C'est vraiment très court comme oral . Il faut savoir situer l'œuvre et les auteurs que tu mets en avant .

Pour le temps de discussion avec le jury , les questions peuvent porter sur :quelle est la réplique la plus connue de Hamlet (to be or not to be that is the question), ou qu'advient-il d'Hamlet à la fin de la pièce ou avez lu d'autres œuvres de Shakespeare par exemple.
Je te remercie infiniment pour l'aide et les informations que tu m'as apportées.

Du coup est ce que je peut faire ma problématique et mon plan juste en me centrant sur le personnage gertrude ?
Parce que c'est ce que j'ai commencé a faire

Alors ça donnerait quelque chose comme ça
-je parle de Gertrude dans l'oeuvre originale et dans celle de atwood (confrontation)
-Dire ce qui change et ce que cette interprétation apporte puis parler du troisième document et dire ce que ça apporte+ mettre en lien avec les documents
L'œuvre est Hamlet

Regarde de nouveau
1) une façon classique de lire Hamlet (sa conversation avec sa mère et où il semble "avoir la main")

2)un avatar littéraire : proposition d'une réécriture et importance accrue voire dominante de Gertrude

3) une lecture d'une société patriarcale (le titre l'évoque) et le poids de la voix et des actes des femmes Gertrude et la fiancée, dans le déroulé de l'intrigue.
Donc ce serait ça le plan?
A vrai dire je pensais que je comprenait mais la je te suis plus parce que normalement le plan doit répondre a la problématique mais sauf que la je ne vois vraiment pas en quoi ça répond sur l'interprétation des personnages
Donc mon plan serait centré sur gertrude et de l'interprétation de ce personnage puisque c'est u personnage de Hamlet carque ce soit dans la scène originale ou celle de atwood il y a ces deux personnages donc Je me suis dit soit jene parle que de Gertrude ou alors je parle de Hamlet et de Gertrude
Ma problématique serait :
-What is the interpretation of the authors on Gertrude's character
Fais ainsi si cela te convient .

🙂
je tiens a m'excuser pour la gêne occasionnée et je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre
Tu n'as pas à t'excuser.

Tu avais du mal à comprendre l'enjeu de cette épreuve , et crois -moi c'est tout à fait compréhensible.

Je suis assez contente que cette épreuve n'existe plus dans un an : aborder des œuvres anglophones d'accord mais compliquer la tâche et demander à des élèves de "terminer" un raisonnement qu'ils n'ont pas choisi et qui demande des connaissances avancées …..

N'oublie pas que l'essentiel est un oral de langue avant tout .

Cette épreuve est en général très bien récompensée donc sois sereine 🙂