La technique libère-t-elle l’homme du travail ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en terminale S et j'ai, pour la rentrée une dissertation de philosophie a réalisé avec la problématique suivante : la technique libère-t-elle l'homme du travail?

J'ai rédigé les deux premières parties de ma dissertation : j'ai opté pour un plan thèse(oui elle libère l'homme du travail), antithèse(cependant, ce n'est pas toujours le cas) et prolongement philosophique.
Cependant, nous n'avons jamais eu de méthodologie et c'est notre première dissertation, j'ai donc assez de difficulté à trouver une idée pour le prolongement philosophique.

J'ai certaines idées mais je ne sais pas si c'est de l'hors sujet. Je pensais à expliquer les rapports entre l'homme et la technique et comment la technique ne représente pas vraiment une menace et que c'est à l'homme de la contrôler vu que c'est lui qui l'a crée.
Je pensais aussi peut être à la question : la technique libère-t-elle l'homme d'autre chose que le travail?

Je ne sais pas si cela peut être du hors sujet.
Merci à vous.
Bonsoir,

C'est le mot libérer qui devrait t'inspirer.
Il suggère que le travail est un esclavage.
Or le travail est nécessaire à l'accomplissement de l'homme, il offre l'occasion de mettre en oeuvre tous les talents de l'homme pour l'aménagement de l'environnement, la production de biens de consommation et jusqu'à la création d’œuvres d'art…
Améliorer les conditions de travail, diminuer la pénibilité, enrichir le contenu, ouvrir de nouveaux espaces, oui.
Supprimer le travail, non.
Bonsoir,

Donc il est possible en troisième partie d'aborder ce sujet là? C'est à dire de mettre tous les avantages du travail?
Ne suis-je pas obliger de parler de la technique ?
Bien sûr il faut partir de la technique.
Ta troisième partie pourrait être "la technique doit anoblir le travail humain" parce que le travail est nécessaire.