Dissertation sur les Contemplations : "Il vient une certaine heure dans la vie où […] un homme se

Entraide scolaire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en première et je dois faire une dissertation mais c'est ma première…

Le sujet est :

Voici comment Victor Hugo présente le projet des Contemplations d’ Olympio dans les années 1840: ”Il vient une certaine heure dans la vie où,l’horizon s'agrandissant sans cesse,un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom… c’est encore l’Homme, mais ce n’est plus le moi”

Dans quelle mesure ce discours sur le “moi”,éclaire t-il votre lecture des Contemplations et des poèmes étudiés dans le cadre du parcours associé “Les mémoires d’une âme"

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un plan dialectique

Pour l'instant j'ai juste écrit ça:

A la fin du XVIIIème siècle naît le mouvement littéraire romantique. Les poètes romantiques souhaitent réhabiliter la sensibilité contre l’excès de raison.Ils vont donc se livrer à une introspection en abordant leur expérience personnelle dans leur poème.

Ainsi après le discours de Victor Hugo : ”Il vient une certaine heure dans la vie où,l’horizon s'agrandissant sans cesse,un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom… c’est encore l’Homme, mais ce n’est plus le moi”, nous pouvons nous demander: ” dans quelle mesure ce discours sur le “moi” éclaire t-il votre lecture des Contemplations et des poèmes étudiés dans le cadre du parcours associé “Les mémoires d’une âme” “

Mais après ce discours peut-on pour autant dire que le moi du poète a une portée universelle?

Certes si la poésie des auteurs romantique a une portée universelle ,

Je ne sais pas du tout comment répondre à ce sujet si vous avez des conseils ça serait gentil s'il vous plait
L'évolution du titre lui-même est signifiant :
Les Contemplations d’Olympio, titre envisagé dans un premier temps par Hugo. Lui sera préféré : Les Contemplations

I. Le premier titre revendique l'expression lyrique, personnelle, allusive. JE.
II. Le second titre suggère une portée plus universelle revendiquée :
« Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! »
JE=TOI
donc si j'ai bien compris le plan serait d'une part de parler du personnel puis de la portée universelle
L'évolution du titre devra donc être raconté dans l'introduction?
En tt cas merci beaucoup tu es d'une grande aide 🙂
C'est une approche possible.
désolé de te redéranger mais pour l'aspect personnel je ne vois pas trop quoi dire.
Est ce qu'il faut développer le fait que l'oeuvre est centrée sur la mort de sa fille et tout ça à ton avis?
Est-ce que ton devoir s'appuie sur tout le recueil ?

Il est évident que la mort de Léopoldine structure le recueil.

Beaucoup de poèmes évoquent des souvenirs personnels.
L'implication est visible avec les indices d'énonciation.
Mon devoir ne porte que sur les livre du I au IV

mais par exemple pour le célèbre poème "elle avait pris ce pli " dans Pauca mae
à un moment il parle de ses enfants et de sa femme
c'est évidemment un souvenir personnel mais je ne vois pas trop ce que je dois expliquer

La poésie romantique revendique l’expression du moi intime.
Dans de nombreux poèmes des Contemplations Victor Hugo aborde des sujets personnels.C’est le cas de du cinquième poème de Pauca Mae dans lequel Victor Hugo parle explicitement de sa famille "mes quatre enfants sur mes genoux,leur mère"
Celà suffit-il à constituer un exemple d'argument? En soit que doit développer en général pour créer un argument?
c'est évidemment un souvenir personnel mais je ne vois pas trop ce que je dois expliquer
Il me semble qu'il faudrait commencer par relire les poèmes visiblement personnels, traquer les souvenirs, se plonger dans la biographie, tenir compte des indices du paratexte, des dates, des lieux.
Ex : Livre quatrième Pauca meae / 15 février 1843 ( date du mariage de Léopoldine avec Charles Vacquerie célébré à l'église Saint-Paul)

4 septembre 1843 : date de la mort tragique des deux jeunes époux, sur la Seine, à Villequier.

La plupart des poèmes du Pauca meae datent de 1846, année de la mort de Claire Pradier, fille de Juliette Drouet.

J'espère que tu comprends qu'il y a un vrai travail de recherche à fournir avant de rédiger.
j'ai sur vos conseils relu le livre IV
mais que voulez vous dire par travail de recherche?
J'ai remarqué que toute les dates des poèmes avaient un rapport avec la mort et que Victor Hugo parle de sa foi mais je ne vois pas ce qu'il faut rechercher je suis vraiment désolé de vous embêter avec ça …
J'ai voulu te montrer, avec des exemples pris dans le paratexte (ce qu'il y a autour du texte) des indices spatio-temporels. Des dates, des lieux, des personnes, des événements, des souvenirs précis.
ahhhh donc si j'ai bien compris je dois parler de ça pour prouver que Victor Hugo parle bien de faits personnels car ces dates et ces personnes sont reliés à sa vie?
Oui.
j'ai écrit ça :
Victor Hugo dans Pauca meae aborde des sujets très personnels.
Sa fille Léopoldine est au centre de ces poèmes, tout fait référence à elle que ce soit les dates des poèmes rappelant la date sa mort et de son mariage. Le dernier poème de ce livre porte le nom de son amant.
est-ce trop général? faut t-il donné des exemples plus précis avec les noms des poèmes?
Le dernier poème de ce livre porte le nom de son amant.
?????????????

Je trouve que tu restes à la surface du sujet et que c'est très général. Il manque un vrai travail d'analyse.
Victor Hugo dans Pauca meae aborde des sujets très personnels.En effet on remarque tout d’abord que ce livre marque une réel rupture avec la partie “Autrefois”. Il nous parle de lui de manière plus intime et également de sa foi en Dieu. La date du 4 septembre 1843 l’a profondément marquée,les points remplacent ces mots dans le poème nommé 4 septembre 1843. Les personnes présentes dans ces poèmes sont connues c’est le cas du cinquième poème dans lequel le “elle” n’est pas explicitement présentée mais l’on comprend que c’est encore une fois sa fille. Les dates des poèmes sont tout aussi marquantes, ce sont des dates clés de sa vie tel que l’anniversaire de la mort de sa fille et également celle du mariage de celle-ci.Les titres des poèmes sont tout aussi évocateurs le poème VX est daté à la mort l’anniversaire de la mort de sa fille mais le titre rappelle également le lieu où se noyèrent Charles Vacquerie et Léopoldine.

C'est mieux? As tu des remarques ???

?
De quoi s'agit-il ? D'une introduction ? D'une partie du développement ?
le début de la partie sur l'expression lyrique
Il serait intéressant de lire ton introduction pour voir quelle problématique est soulevée et colmment tu comptes y répondre.
Ce que je lis est confus. Il faudrait aller du général au particulier et toujours guider ton lecteur (ici ton correcteur) vers la découverte.
A la fin du XVIIIème siècle naît le mouvement littéraire romantique. Les poètes romantiques souhaitent réhabiliter la sensibilité contre l’excès de raison.Ils vont donc se livrer à une introspection en abordant leur expérience personnelle dans leur poème.
Ainsi après le discours de Victor Hugo : ”Il vient une certaine heure dans la vie où,l’horizon s'agrandissant sans cesse,un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom… c’est encore l’Homme, mais ce n’est plus le moi”, nous pouvons nous demander: ” dans quelle mesure ce discours sur le “moi” éclaire t-il votre lecture des Contemplations et des poèmes étudiés dans le cadre du parcours associé “Les mémoires d’une âme” “
Mais après ce discours peut-on pour autant dire que le moi du poète a une portée universelle?
L’évolution du titre de l’oeuvre en dit beaucoup en effet son titre final Les Contemplations donne une portée plus universelle a contrario Les Contemplations d’Olympio donnait une connotation plus personnelle à l’oeuvre. Certes si la poésie romantique revendique l’expression du moi intime elle a également une portée plus universelle.

La poésie romantique revendique l’expression du moi intime.Victor Hugo dans Pauca meae aborde des sujets très personnels.En effet on remarque tout d’abord que ce livre marque une réel rupture avec la partie “Autrefois”. Le poète nous parle de lui et également de sa foi en Dieu de manière plus intime. La date du 4 septembre 1843 l’a profondément marquée,les points remplacent ces mots dans le poème nommé 4 septembre 1843. On sait qui sont les personnes présentes dans ces poèmes même dans le cas du cinquième poème où le “elle” n’est pas explicitement présentée mais l’on comprend que c’est encore une fois sa fille. Les dates des poèmes sont tout aussi marquantes, ce sont des dates clés de sa vie tel que l’anniversaire de la mort de sa fille et également celle du mariage de celle-ci.Les titres des poèmes sont tout aussi évocateurs le poème VX est daté à la mort l’anniversaire de la mort de sa fille mais le titre rappelle également le lieu où se noyèrent Charles Vacquerie et Léopoldine.

Là c'est intro+ debut de partie 1
et merci des remarques je vais rectifier celà
Les attendus d'une introduction sont clairs :
- Une présentation courte mais précise.
- La présentation du sujet et la formulation d'une vraie problématique ? (= quel est donc le problème soulevé ?)
- L'annonce des axes qui vont répondre à cette problématique.

Le premier axe doit être clairement formulé, reformulé. Il va montrer, en, allant du général au particulier, en s'appuyant sur des exemples pertinents, en quoi ce recueil est d'abord une expression du moi, du JE, d'Olympio ( à expliquer) . Un lyrisme personnel qu'on repère avec des lieux (ex …), des dates…des événements. Et la mort de Léopoldine qui structure le recueil comme un avant et un après 1843.