Dissertation sur les Contemplations : "Il vient une certaine heure dans la vie où […] un homme se

Entraide scolaire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en première et je dois faire une dissertation mais c'est ma première…

Le sujet est :

Voici comment Victor Hugo présente le projet des Contemplations d’ Olympio dans les années 1840: ”Il vient une certaine heure dans la vie où,l’horizon s'agrandissant sans cesse,un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom… c’est encore l’Homme, mais ce n’est plus le moi”

Dans quelle mesure ce discours sur le “moi”,éclaire t-il votre lecture des Contemplations et des poèmes étudiés dans le cadre du parcours associé “Les mémoires d’une âme"

J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un plan dialectique

Pour l'instant j'ai juste écrit ça:

A la fin du XVIIIème siècle naît le mouvement littéraire romantique. Les poètes romantiques souhaitent réhabiliter la sensibilité contre l’excès de raison.Ils vont donc se livrer à une introspection en abordant leur expérience personnelle dans leur poème.

Ainsi après le discours de Victor Hugo : ”Il vient une certaine heure dans la vie où,l’horizon s'agrandissant sans cesse,un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom… c’est encore l’Homme, mais ce n’est plus le moi”, nous pouvons nous demander: ” dans quelle mesure ce discours sur le “moi” éclaire t-il votre lecture des Contemplations et des poèmes étudiés dans le cadre du parcours associé “Les mémoires d’une âme” “

Mais après ce discours peut-on pour autant dire que le moi du poète a une portée universelle?

Certes si la poésie des auteurs romantique a une portée universelle ,

Je ne sais pas du tout comment répondre à ce sujet si vous avez des conseils ça serait gentil s'il vous plait
L'évolution du titre lui-même est signifiant :