Baudelaire, Les Fleurs du mal - Poèmes sur la boue et l’or

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis une élève de première et je dois citer 3 poèmes qui relèvent d’abord de la boue et ensuite celui de l’or.
J’arrive pas en trouver sauf quelque uns:

Boue : « Une charogne »,  « Une médiante rousse » ( il en reste 1)

Or : « Une charogne » (il en reste 2)

Je voudrai de l’aide pour terminer à trouver le reste et au passage voir si mes propositions sont correcte s’il vous plaît.

Merci
Bonsoir.

"Médiante" ? Tu veux dire sans doute "mendiante"…

Je ne sais pas si c'est une bonne de trier séparément les poèmes sur la boue et les poèmes sur l'or, puisque le poète "fait de l'or" avec la boue…
Pourquoi cette histoire de boue et d'or revient-elle si souvent ? C'est au programme du bac ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/22164/dissertation-sur-les-fleurs-du-mal-de-baudelaire-j-ai-petri-de-la-boue-et-j-en-ai-fait-de-l-or
Hippocampe : vouiii 😀 …

Sinon tu devrais lire les discussions sur ce thème. Tous les poèmes vont forcément dans l'un, l'autre ou les deux.
Ammy : merciiiiiiiiii 😀 …
Jehan a écrit :Bonsoir.

"Médiante" ? Tu veux dire sans doute "mendiante"…

Je ne sais pas si c'est une bonne de trier séparément les poèmes sur la boue et les poèmes sur l'or, puisque le poète "fait de l'or" avec la boue…

Oui je me suis trompé.
Et en fait c’est un travail à faire et je dois également trouvé 3 autre poème qui mettent en évidence une transfiguration heureuse, réussite et 3 pour le contraire (malheureux,échec)
Personnellement, j'aime ces évocations que je trouve réussies :
L'ennemi
La cloche fêlée
Obsession
L'horloge

J'adhère beaucoup moins à Une charogne et autre sujets macabres.

Bonjour à tous!

Je cherche des poèmes de Charles Baudelaire provenant des Fleurs du Mal en rapport avec son concept de la Boue et L’or. En effet, j’ai déjà trouvé « Les petites vieilles » mais j’aimerais en trouver plus.

Si vous connaissez des titres en rapport avec ce concept je serai toute ouïe!

Jean-Luc t’en a déjà donné plusieurs hier.> @""#p Bonjour à tous, j'étudie en ce moment les Fleurs du Mal de Baudelaire. Je n'ai jamais vraiment été emballée par la poésie, donc jusqu'à présent je ne m'étais pas beaucoup penchée sur ce recueil… Donc la lecture et la relecture des Fleurs du Mal s'impose, c'est selon moi une oeuvre compliquée mais je dois avouer qu'à force de lire des oeuvres critiques [profils, balises, analyse des poèmes and co se trouvent maintenant sur mon bureau] je trouve que c'est un recueil très riche et intéressant… je vais de surprise en surprise !
J'ai un sujet de dissertation sur lequel il faut que je travaille, je dois m'intéresser à la poétique des Fleurs du Mal : "un sonnet ne se fait pas avec des idées mais avec des mots"
Je pense étudier les sonorités, montrer que les mots forment des réseaux qui par leurs sonorités expriment eux aussi quelque chose, c'est à dire que les sonorités donnent une certaine atmosphère qui a un certain impact sur le lecteur. L'importance du choix des mots, les mots qui sont mis à la rime établissent sur plusieurs vers des sortes de correspondances. Est-ce que l'étude des correspondances verticales et horizontales est intéressant pour mon sujet ? Montrer que les mots en eux même sont d'une importance capitale, qu'ils l'objet de l'attention de l'auteur. Mais je n'ai rien de très structuré dans mes pensées. Toute remarque est la bienvenue bien sur! Si vous avez des citations de sonnets qui vous ont frappées par leur sonorités… Merci d'avanceEt tu peux aussi relire la présente discussion.J’espère que tu as enfin compris que les poèmes en rapport avec ce concept de la boue et l’or, ce sont des poèmes qui transforment la misère, la laideur, le sordide en beauté poétique…

Bonjour. J’ai un devoir à faire où je dois choisir 4 poèmes du recueil Les Fleurs du Mal, en lien avec la boue et l’or et justifier mon choix, donc expliquez les liens entre ces poèmes.

Merci de votre aideee

Quand faut choisir, faut choisir !

Bonjour, lis ce qui précède

Bonsoir,Je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’aider :Je dois choisir quatre poèmes qui illustre la notion d’alchimie poétique entre la boue et l’or et justifié mais je ne dois pas prendre Une Charogne, À une passante et Spleen car cela ont été déjà étudié .Je n’en trouve pas est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp Bonne soirée

Tu as par exemple "Les petites vieilles".

Je suis sûre qu’en cherchant un peu, tu trouveras…

Bonjour, Une martyre😉

@Ammy fandixhuit est parfois maltraitée, mais là tu en fais trop !

J’ai mis longtemps à réagir !😂

@Ammy Qui a fait fuir l’élève ?

Remarque : tu fais quoi avec tes élèves ? J’avoue que "Les petites vieilles", c’est pas le top. Tu vas plus loin avec "Une Martyre". Mais que demandait cet élève ? Tu leur proposes quoi, à tes élèves ?

Moi qui n’enseigne plus, je serais heureuse de connaître ta réponse @ cam_rty675 et éventuellement à d’autres élèves qui ont le même problème.

Tu vois @Ammy, une retraitée perd le sens des réalités. Humph !!!