Annie Ernaux, La Femme Gelée - Questions

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai quelques questions/explication sur "La femme gelée" de Annie Ernaux :

- Explication Du Titre
- A quelle époque se déroule le récit ? → Les indices qui le prouvent
- Droit ou absence de droit à l'époque ?
- Un passage marquant

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serait reconnaissant.
Tu as sans doute commencé le travail. Où en es-tu ?

Tu peux sans doute expliquer la métaphore du titre si tu as lu ce roman autobiographique.
J'ai commencé, effectivement.

D'après moi après son mariage elle a "perdu" sa liberté, puisqu'elle est sous l’emprise de son marie (Elle est soumise si j'ai bien compris). Elle qui pensait que son marie était quelqu'un de bien, incapable de ce genre de chose. De plus elle n'ose pas s'imposer et faire face à son marie. Le titre viendrait donc de là j'imagine

Pour l'époque, je sais que ça se passe globalement dans les années 60, après pour expliquer ça j'imagine qu'il faut relever dans le texte

Les femmes auraient donc beaucoup moins de droit que les hommes si j'ai bien compris et les hommes ont ducoup tendances à abuser de cela (Même si bon dans les années 60 les femmes ont quand même des droits, j'en conclu que les hommes ont du mal à accepter les droits des femmes, et donc ils sont "macho")

Après le passage marquant, aucune idée
Pour sélectionner un extrait, regarde cet autre fil :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/59004-annie-ernaux-la-femme-gelee-un-mois-trois-mois-que-nous-sommes-maries.html

La Femme gelée est le troisième roman, ou récit autobiographique, d'Annie Ernaux, publié en 1981 aux éditions Gallimard.
Regarde sa biographie.
Attention à ne pas fausser l'image du mari : quelles étaient ses idées en matière d'égalité des sexes quand la narratrice a fait sa connaissance ?
Son compagnon partage tout à fait ses idées modernes sur l'égalité dans le couple. Sauf qu'elle s'aperçoit très vite que ce ne sont que des "idées" et que les hommes ne sont pas encore prêts à partager réellement les tâches.
C'est de la littérature ? (OK, je sors… 🙂 )
Euh… C'est à alalarimbaud que j'avais posé la question…