Heredia, La Conque

Entraide scolaire

39 réponses · Page 2 / 2

Ce sont ici des références antiques qui sont exploitées par l’auteur dans sa recherche d’esthétique parnassienne !

La conque est en effet un instrument de musique, comme la lyre d’Orphée est l’expression du lyrisme, et en définitive, la voix de la poésie. Orphée qui accompagna les Argonautes et les sauva des sirènes tentatrices, où la poésie surpasse le pouvoir délétère de la tentation féminine. Mais n’est-ce pas le mythe d’Ulysse qui se conjugue à la légende de la Lorelei ? « Depuis combien de temps ? », « Qui le saura jamais », n’est-ce pas la permanence d’un mythe qui est ici évoquée ? La conque est l’instrument du triton, représentant de la sirène dans la mythologie nordique… comme par hasard !

Mais en outre, le triton n’est-il pas l’envoyé de Poséidon pour sauver les bateaux d’Enée face à Héra ? Comme Ulysse, navigateur pris dans les tempêtes ? Et cela aidé par les Néréides, images bienfaitrices de la sirène ?

Ulysse, qui se lance dans un long voyage : la quête du chez-soi, se lance dans une aventure de recherche. Comme la recherche poétique et esthétique est une aventure en soi !

La Loreley est une tentatrice meurtrière, cf. la « grande voix des mers » à la fin du second quatrain, qui attire les marins vers les « abîmes verts » en les charmant. Mais étymologiquement, « charme » vient du latin « carmen », le chant ! Comme le chant poétique ! La sirène représente donc une inspiration pour le poète, sa Muse dangereuse !

D’où l’opposition entre les deux quatrains. Le poète se réfugie dans une « arène dorée » pour échapper à l’attraction de la sirène. « En toi gémit toujours la grande voix des mers. » : le chant de la sirène hante les pensées du poète sans pouvoir l’inspirer. La création poétique est donc dangereuse pour le poète.

J’espère que cette brève analyse vous inspirera dans votre commentaire !
Ulysse, Orphée, Enée, la Lorelei… 🙄 Ça en fait du monde dans ces 14 malheureux vers ! Le dernier entré ferme la porte ! 😀

Sinon, l'arène, ça veut juste dire le sable, à mon avis (arena en latin).
herodote92 a écrit :la mélodie générale du vers qui me rappelle, elle, Boby Lapointe (Amélie dont les doux nénés / Doux nénés de nounou moulés / Dans de molles laines lamées / Et mêlées de lin milanais, etc…) Mais je dois avoir l'esprit mal tourné. 😀 )
Voyez-vous, la conque est un coquillage… et d'après "Les coquillages" de Verlaine dans ses Fêtes galantes, votre analyse n'est pas des plus mal placées ! 🙄
Eh oui ! Que de conque-huppe-Ys-Hans… Mais ça, c'est du Prévert ! 😉
Comment l'élève fera-t-il le tri avec ces réponses pour le moins "décalées" pour un commentaire ?
Ça pourrait développer son esprit critique… et puis la nuit de Nouvel An, on a bien le droit de se défouler un peu… 😉

Je dirais que vu la teneur de ses remarques et propositions, ce n'est pas la peine de l'assommer d'emblée avec des théories littéraires : plutôt de commencer par bien expliquer le sens des mots, des phrases et de l'ensemble du poème, et (ré-)expliquer aussi des termes comme "antithèse", parce que manifestement il y a quelque chose qui n'est pas passé…
Ca fait effectivement beaucoup d'informations !
Nous espérons que certaines d'entre elles ont pu t'être utiles…
As-tu d'autres questions ?
Pour conclure, qu’est ce que vous pouvez nous proposer comme plan ?
Je pensais opter pour ce plan:
I La conque
1.Description
2.Contraste présent passé
3.Un objet qui rafraîchit la mémoire
II L’Homme
1.Description
2.Souvenir qui reviennent
3.La femme est elle la conque
Vous suivez de trop près le mouvement général du poème. Certes sa composition doit être notée, mais plus encore les "correspondances" entre la conque et l'âme du poète.
Vous devriez consacrer la première partie à étudier la structure du poème, une seconde à étudier ces correspondances (plainte /douleur comme il a été dit), sans quoi vous allez vous exposer à des redites.

Ce que je voudrais également savoir, c'est vers quoi va vous mener cette étude : qu'allez-vous en conclure ?
Par ailleurs, après une analyse graphologique serrée, je crois avoir fini par comprendre ce que voulait dire Heredia dans sa précédente version, signalée par floréale et dont le manuscrit est proposé à 2.000 euros… 🙂
Ce n'est évidemment pas :
L'afvant tumultueux de la haute marée.
mais plutôt :
L'assaut tumultueux de la haute marée.

et pas non plus :
Maintenant, sous le ciel, parmi les fueurs verts,
mais plutôt (je pense) :
Maintenant, sous le ciel, parmi les fucus verts,

(Si c'est bien le cas, je pense qu'il a eu raison de laisser tomber les fucus…)
S'il y a d'autres interprétations, je suis preneur…

(Il y a d'autres erreurs dans la retranscription, mais moins significatives.)
Vous suivez de trop près le mouvement général du poème. Certes sa composition doit être notée, mais plus encore les "correspondances" entre la conque et l'âme du poète.
Vous devriez consacrer la première partie à étudier la structure du poème, une seconde à étudier ces correspondances (plainte /douleur comme il a été dit), sans quoi vous allez vous exposer à des redites.

Ce que je voudrais également savoir, c'est vers quoi va vous mener cette étude : qu'allez-vous en conclure ?
Je comprends ce que vous voulez dire mais je ne comprends pas quand vous dites qu’il faut étudier la structure du poème. Utiliser les rimes, les vers, que c’est un sonnet ? Ou plutôt par exemple que c’est différentes étapes de sa vie. Je m’excuse vraiment du dérangement et je vous remercie d’avance pour votre aide.
Vous ne me dérangez pas du tout.
Je voulais parler de la composition. Grâce aux aides qui ont précédé, vous avez compris que les deux quatrains évoquaient le coquillage, les deux tercets l'état d'âme du poète. Cela, il faut le dire avant de vous lancer dans l'étude proprement dite.
Cette partie devra être très courte, mais elle est nécessaire.
A propos du coquillage et du "moi", on peut parler de comparaison, comme cela a été dit.

A présent, je vous pose trois questions qui prépareront la première partie et anticiperont sur la conclusion. Répondez-y brièvement, mais précisément.

- Qu'est-ce qui constitue le comparant ? Le comparé ?
- Cette structure de sonnet ne vous rappelle-t-elle pas la manière de faire d'autres poètes ?
- Cependant, toute comparaison comporte un "outil de comparaison", que remarquez-vous ici ?
Mais je ne comprends pas un truc, je dois faire un commentaire composé, pas un commentaire linéaire. Je ne vois pas comment je peux parler de la structure et tout ce que vous m´avez précisé dans un commentaire composé. Je me reéxcuse de vous déranger en ce début d´année et ces vacances. Merci beaucoup.
Je n'ai pas parlé de commentaire linéaire.

Procédons autrement :
Pouvez-vous me donner un plan plus détaillé avec un argument par sous-partie ?

I La conque
1.Description
2.Contraste présent passé
3.Un objet qui rafraîchit la mémoire
II L’Homme
1.Description
2.Souvenir qui reviennent
3.La femme est elle la conque

Expliquez en particulier ce vous voulez faire ressortir en I/3°
Mais je ne comprends pas un truc, je dois faire un commentaire composé, pas un commentaire linéaire.
Il est des cas où la structure d’un texte est telle que suivre cette structure n’exclut pas de faire un commentaire « organisé ». (Le terme commentaire composé était, du moins le croyais-je, désormais dépassé)
L’essentiel est d’éviter la paraphrase.
Mais considérer que ce sonnet comporte deux parties, dont l’une est le comparant, l’autre le comparé, qu’il s’apparente aux sonnets des poètes du XVIe siècle ; et suite étudier la première partie puis la seconde, ne me paraîtrait pas une hérésie, si cela est fait intelligemment. Ce n’est bien sûr que mon modeste avis.
…..
Je n’avais pas vu ta réponse, Yvain. Désolée des interférences, mais je ne crois pas qu’elles puissent être de nature à troubler l’élève.
Des poètes du XVIème… et de Baudelaire !

La demandeuse n'est malheureusement pas habituée à ce qu'on l'aide ainsi, et par écrit, ce n'est pas facile.

On pourrait lui suggérer une démarche, comme dans les anciens sujets, qu'en penses-tu ?
« Comme dans les anciens sujets »?
Anciens comment ?
Tu veux dire avec une problématique et des axes ?
Une simple problématique, mais c'est révéler ce que je voulais faire trouver au/à la demandeu.r.se…