Saint Louis et Joinville dans la littérature française

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pourriez-vous me dire , s'il vous plaît, si Saint Louis et Joinville ont été des personnes d'influence dans l'histoire de la littérature française ? Il est souvent cité avec Joinville dans les bouquins mais j'ai du mal à en faire un lien direct avec l'histoire littéraire (et non l'histoire de France)
Si oui, pourriez vous me conseiller de bons ouvrages à leur sujet et si possible des traces ou des monuments de ces messieurs…

Merci
Bonsoir,

Joinville par ses ouvrages a fait connaître la vie de Saint Louis. Son oeuvre est aussi un jalon incontournable de la littérature du début du XIVe siècle.
Joinville est, avec Villehardouin, un des premiers fondateurs de la chronique littéraire.
https://www.persee.fr/doc/roma_0035-8029_1932_num_58_232_4109
Je vais apporter un correctif, car le jugement de l'édition Champion date quelque peu.
Joinville intéresse l'historien dans la mesure où il est le seul à nous faire connaître certains aspects de la 7ème croisade, qu'il décrit amplement, et des éléments touchant la vie de Saint-Louis : "petits faits", propos, voire anecdotes.
Cependant, ce n'est ni un historien : il manque à son œuvre des visions d'ensemble et surtout des réflexions sur les faits (au contraire de Commynes, même si ces dernières sont tendancieuses), ni même un chroniqueur, vu les libertés qu'il prend avec la chronologie, très souvent malmenée.
Il faut bien comprendre son objectif : prouver que Saint-Louis, par l'exemplarité de sa vie, mérite la canonisation, d'où le caractère d'édification que revêt son œuvre et les leçons de morale - quelque peu fastidieuses - qu'il développe complaisamment.
Littérairement, je trouve intéressant certains "tableaux" de la croisade, mais j'avoue que je n'ai pas pu lire le livre jusqu'au bout.
Froissard, au siècle suivant, lui est infiniment supérieur.

"Une œuvre de piété mal équilibrée […], avec des répétitions et des digressions, mais pleine d'agréables croquis." (D. Boutet et A. Strubel, "La littérature française du Moyen Age", PUF.

"De tels "chroniqueurs" entraînent le genre qu'ils illustrent de plus en plus loin de l'écriture de l'histoire" (M. Zink, "Introduction à la littérature française du Moyen Age", Livre de Poche.