Le roman a-t-il intérêt à refléter la réalité telle qu’elle est… ?

Entraide scolaire

37 réponses · Page 2 / 2

Vian et Roussel, a priori ce sont des exemples de non-crédibilité…
déjà je dirai que l'auteur peut représenter la réalité pour permettre de garder une trace de son époque d'où le témoignage.
Après comme exemple précis je sais pas trop, peut être des romans historique.
Ah oui, en effet je me suis trompée 😞

Et Laura, je pensais à ça aussi, notamment par apport à la seconde guerre mondiale (le devoir de mémoire) mais la dernière fois tu te rappelle la prof elle a critiquée nos exemples historiques donc j'ose pas trop. Je sais pas si c'est approprié du coup!
Mdr, je crois je vais abandonner! J'ai travaillé toute la journée sur le plan et je l'ai toujours pas fini! 😞

I- Le roman a intérêt à refléter la réalité quelle qu'elle soi
AIDE= en quoi le roman constitue un témoignage précieux pour les lecteur et suscite leur intérêt
1-Pour que le lecteur puisse s'identifier aux personnages = perso principal = exemple
→ Les misérables de V.Hugo (Héro commet des fautes mais il tente de se racheter)
2- Pour la crédibilité des personnages et du roman
3-Pour permettre une réflexion sur la société, le monde et l'humanité = leçon de vie
→ Thérèse Raquin Zola (analyse du comportement humain)
→ Mme Bovary (satire de la société)
4- Témoignage à travers les ans (2nd G-M = Devoir de mémoire)
→ Germinal Zola

II- Le roman doit-il et peut-il vraiment refléter la réalité ? (théorie de Maupassant)
AIDE= Un réalité trop choquante pourrait-elle dégoutter et détourner les lecteurs ?
Le réalisme est-il possible en littérature ?
1- OUI il peut = Un cadre spatio-temporel réaliste et Des personnages aux traits humains, avec une identité réelle et un destin qui reste assez commun en général. L'attention portée à la vraisemblance psychologique du personnage, qui est complexe
→ L’assommoir Zola
→ Comédie humaine de Balzac
2- MAIS =Le roman est une fiction : le monde romanesque est un monde clos, unifié et simplifié pour desservir l'intrigue et Les personnages restent des "êtres de papier"
→ Maupassant préface de pierre et Jean
3- Une réalité trop cru peut choquer et découragé
→ George Sand « l'auteur au lecteurs », incipit de la Mare au diable
→ Victor Hugo La vie de V.Hugo. V. Hugo et son temps
4- A l’inverse une réalité trop banal pourrais ennuyer = Fiction plus divertissante et plus attrayante
5- La réalité pure n'existe pas en littérature car elle est influencé par le point de vue de l'auteur = Réalité de l'auteur
→ Le Rouge et le Noir Stendhal

III-Au fond, qu'il reflète la réalité ou une illusion de celle ci , le roman permet d'éclairer les lecteurs sur la réalité qui les entoure
AIDE= La réalité romanesque n'offre pas pl us de prise à l'analyse que la vie réelle ?
Montrez la vie réelle telle qu'elle pourrait être et non telle qu'elle est ne développe-t-il pas une réflexion des lecteurs sur la réalité ?

(J'ai toujours pas trouvé de sous partis)
mdr oui c'est vrai qu'elle nous avais bien fait comprendre qu'une dissert trop historique c'était pas super mais je pense que c'était plus par rapport à la structure qui était historique comme dans le cours qu'on avait reprit du coup
Et ton exemple je pense c'est bon j'y avait pensé mais j'avais pas osé te le dire :/
Mais abandonne pas après tout ce travaille je pense que tu peux quand même commencer a rédiger un petit texte et pour la partie III on verra après des fois ils faut un peu plus de temps aux dernières idées à arriver 😀
Ouai c'est vrai ta raison ba demain je commencerais à rédiger et on verra après. Tu me dis si au final tu le fais 😉
Et tu as des ID d'exemples pour la ou j'ai rien mis?
Ah et je vais essayer de replacer La promesse a Elise de C.Laborie 😂
Juste une question : ce sujet correspond aux "anciens" sujets de bac, ainsi que la manière dont vous l'abordez tous (c'est-à-dire à la lumière de nombreux romans). Est-ce bien ta consigne Clemldx ? Car pour le bac nouvelle version le sujet ne doit être traité que par rapport au parcours étudié (une oeuvre intégrale et 3 autres extraits liés). Les exemples ne peuvent être pris ailleurs.
Si les exemples peuvent être pris ailleurs, des œuvres étudiés en classe pour ma par le rouge et le noir, des œuvres cursives (conseillées par la prof) j'ai pris L'adversaire d'Emmanuel Carrère et des œuvres personnelles.
Le sujet se trouve dans le nouveau manuel de français (p170) ainsi que des aides, un plan et un corpus de texte dont il faut s'inspirer.
Ok, donc c'est un peu un "entre-deux". A l'épreuve finale le sujet portera précisément sur l'oeuvre étudiée (donc le rouge et le noir pour toi). Ce sera précisé dans l'intitulé.
Oui pour l’oral mais pour l’ecrit Non ce sera sur aucune œuvre du programme
(D’après ma prof)
Ce sujet la elle nous l’a donner en facultatif pour nous entraîner et vu que je suis nul en commentaire composé il faut que je m’entraîne à la dissertation mais ce sujet et le plan proposé me semblent compliqués
Pour la dissert j'ai un doute quand même parce que celles qu'on a faites en cours pour la poésie, les sujets étaient vraiment centrés sur Les Fleurs du Mal. Peut être que pour les entraînements c'est pas exactement les mêmes types de dissert qu'en cours ou pour le bac. En plus je suis sûr que Mme. A….. nous fait aller un peu plus loin 😉 🙂
Mdrrr M.A… quel suspens 😂
Et oui c’est pas des types bac c’est seulement des entraînements de dissertation qu’elle nous a fait
C’est si fatigant d’écrire en français et non en style SMS ?
Alors pour le langage sms c’est l’habitude quand j’ecris Avec mon tel ( c’est le cas ici) (je sais que c’est pas bien) et les fautes d’orthographe je vais voir un orthophoniste pour ça (c’est assez compliqué de se faire comprendre quand on fait limite une faute à chaques mots mais le problème c’est que je m’en rends pas conte et ça me choque pas) (=dyslexique) :/
Et souvent si j’ecris En langage sms c’est quand je suis pas sur de l’orthographe (= ça évite de me faire charrier, comme quoi ça marche pas toujours 😂 )

Et je suis ravi d’apprendre que V.Hugo n’est pas dyslexique 😂
Mais belle citation quand même 🙂
J'aurais aussi parié que c'était le téléphone qui proposait "dés" au lieu de "des", car il n'y a vraiment aucune raison ni aucun intérêt d'ajouter un accent, ce n'est pas plus court…

Le problème, c'est que les gens qui vous lisent et ne savent pas que vous avez un problème de dyslexie peuvent se trouver incommodés par les fautes flagrantes, comme de ne pas accorder au pluriel ou au féminin, ou de mettre n'importe quelle terminaison, donc l'argument "moi, ça ne me gêne pas" est un peu limite… Mais là, je ne sais pas quoi proposer, je ne suis pas orthophoniste… Si vous avez un problème de ce type, signalez-le peut-être d'emblée, les gens seront mieux disposés à votre égard je pense.
Quand je dis ça ne me déranges pas je voulais dire que ça ne m’empeche Pas de comprendre le sens de ma phrase donc c’est d’autant plus dure de remarquer où je fais des fautes

Et si je ne l’annonce pas c’est que c’est difficile de le faire car c’est un complexe pour vous dire je commence toujours l’annee sans rien dire et c’est ma mère qui doit l’annoncer
clemldx a écrit :Oui pour l’oral mais pour l’ecrit Non ce sera sur aucune œuvre du programme
(D’après ma prof)
Ce sujet la elle nous l’a donner en facultatif pour nous entraîner et vu que je suis nul en commentaire composé il faut que je m’entraîne à la dissertation mais ce sujet et le plan proposé me semblent compliqués
Si. La dissertation à l'écrit porte sur l'oeuvre étudiée en cours. C'est certain. Tu peux consulter le sujet zéro donné en exemple sur internet ainsi que les ouvrages parascolaires d'entrainement. Si vous tombez sur le roman par exemple, il y aura trois sujets : un sur le rouge et le noir, un sur Yourcenar et un sur La princesse de Clèves. Chaque élève traitera l'oeuvre étudiée avec sa classe.

Mais il n'est pas interdit de s’entraîner sur des sujets plus vastes. Il faut juste faire la différence.
Je n’etais Pas au courant Mais cela m’arrange car au moins c’est une œuvre que nous avons étudiée 😂
Mais désolé de redemander est-ce que vous pensez que mon introduction et le peu de plan que j’ai fait peut aller ?