Le roman a-t-il intérêt à refléter la réalité telle qu’elle est… ?

Entraide scolaire

37 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut,
Je suis en première et je doit faire une dissertation sur la problématique suivante:
Pensez vous que le roman ait intérêt à refléter la réalité telle qu'elle est, au point de ne rien dissimuler, même les vérités les plus choquantes?
Cependant, j'ai du mal a faire mon introduction j'ai l'impression qu'elle est incohérente et incomplète vous pourriez m'aider? Voilà ce que j'ai fait:

« Le roman est un miroir qui se promène le long d'un chemin », telle est la vision du roman selon Stendhal. Pour lui, le roman est une imitation et une représentation de la réalité telle qu'elle est, et l'auteur qui se cache derrière le miroir et qui le promène doit capter cette réalité et la retranscrire de la manière la plus objective possible. C'est au XIXème siècle que le réalisme prend vraiment de l'importance. Il témoigne de la modernité, en représentant les progrès techniques, industriels et architecturaux ainsi qu'en décrivant objectivement et avec de nombreux détails le quotidien pourtant banal. Cependant, il ne faut pas oublier que le roman est à l'origine, un récit fictif qui sort de l'imagination du romancier pour conter des aventures merveilleuses et distraire le lecteur.
De ce fait, le roman a t-il intérêt à refléter la réalité telle qu'elle est, au point de ne rien dissimuler, même les vérités les plus choquantes ?