Année de publication dans une bibliographie

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser une question concernant la méthodologie d'un dossier que j'ai à faire en littérature. Je vous prie de m'excuser par avance si la question a déjà été posée…

Dans le développement de mon dossier, je mentionne plusieurs auteurs d'ouvrage et donc je voudrais à chaque fois préciser entre parenthèses l'année de référence. Néanmoins, je ne sais pas si je dois mettre entre parenthèses la date d'édition du livre que j'ai utilisé (et qui est donc mentionnée dans la bibliographie) ou la date de la première édition.

Je voudrais par exemple faire référence à une citation de Hughes, que l'on retrouve dans Le regard sociologique. L'extrait que je cite est tiré originalement d'un recueil d'essais publiés en 1971. Néanmoins, je l'ai trouvé dans le livre comprenant les textes de Hughes rassemblés par Chapoulie et écrit en 1996. Quelle date faut-il mettre?

Je vous remercie de votre et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 🙂
Il me semble qu'il vaut mieux indiquer la date de l'ouvrage que tu as consulté, en notant la date d'édition (et non d'impression s'il s'agit d'une simple réimpression). La date de première édition figure en page de garde alors qu'en général la date d'impression ou de réimpression figure - en général - plutôt en fin d'ouvrage.
À ceci il faut ajouter les références complètes de l'ouvrage : auteur (ou directeur d'édition), titre, chapitre ou paragraphe le cas échéant, page, et nom de l'éditeur et de la collection s'il y a lieu. Comme ça, ta référence est indiscutable.

Exemple :
- si tu cites Platon, on se doute bien que Platon a dit ou écrit sa phrase dans l'Antiquité, mais c'est bien la version de ton ouvrage qui est importante (ne serait-ce que parce qu'une traduction peut varier d'un ouvrage à l'autre).

Exceptions :
- si tu cites un discours, il convient de notifier la date et les circonstances où le discours a été prononcé (ex : Camus, discours de réception du Prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957),
- si tu cites un article de journal, reprendre le titre du journal, son numéro et sa date de parution
En fonction des normes bibliographiques, il est souvent d'usage d'indiquer la date de première publication entre crochet si l'information est d'importance et qu'elle n'est pas mentionnée ailleurs :
James Joyce, Ulysses, [1922] New York : Random House, 1934.
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées ! J'y vois plus clair maintenant 🙂