Quel est le sens de l’histoire ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un DM à rendre pour la rentrée en Philo sur le sujet : Quel est le sens de l'histoire ?

J'aimerai savoir si mon plan devait être amélioré ou non :

I) L'histoire garde certaines constantes
A) Platon ( La République ), Orwell ( La ferme des animaux ) : l'histoire est régit par les mêmes Idées, rien ne sera jamais bien meilleur ni jamais bien pire.
B) Hobbes : la violence Humaine dans l'histoire.
II) Cependant, l'histoire suit aussi un cours grandement imprévisible, malgré ses constantes
A) Machiavel ( Le Prince ) : la Fortune.
B) Hegel ( La raison et l'histoire ), tragédies raciniennes et antiques : l'histoire est une somme de passions, de subjectivités imprévisibles.
III) L'histoire connaîtra une Fin :
A) Hegel, Marx, Balzac : Dialectique historique et lutte des classes.
B) Francis Fukuyama ( La fin de l'histoire ) : vers une société pacifiée.

Mon plan est-il perfectible ?!

Merci de me répondre !
Bonsoir,

Quelle est ta problématique ?
Bonsoir,

Ce sujet mériterait quelques délimitations préalables.

Le terme "sens" peut signifier direction : dans cette acception, le futur devient un passé et il n'y a pas de retour en arrière possible. D'autre part en occident, il existe un pivot incontournable qui fixe le sens de l'histoire, la naissance de Jésus-Christ. D'ailleurs dans la pensée chrétienne l'histoire humaine s'avance vers une fin des temps qui sera un accomplissement de la création. D'autres conceptions, orientales surtout, voient l'histoire comme cyclique…

"Sens" veut dire aussi signification. Cette voie t'invite à te demander si l'on peut tirer des enseignements du passé, notamment pour gérer le présent et préparer l'avenir. À ce sujet, bien distinguer l'histoire comme science ou comme sujet de réflexion philosophique. L'histoire est d'ailleurs un ciment commun pour des communautés nationales. Le risque est grand d'instrumentaliser ce "sens" pour justifier certaines politiques…