Max Weber, Le savant et le politique - Il existe en principe (…) trois raisons internes qui justifie
24 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Je me tourne vers le forum car je suis en Terminale S et j'ai une explication de texte à réaliser en philosophie pour le 14/01/2020 sur un texte de Max Weber qui est ci-dessous
Il existe en principe (…) trois raisons internes qui justifient la domination, et par conséquent il existe trois fondements de la légitimité. Tout d’abord l’autorité de l’« éternel hier », c’est-à-dire celle des coutumes sanctifiées par leur validité immémoriale et par l’habitude enracinée en l’homme de les respecter. Tel est le « pouvoir traditionnel » que le patriarche ou le seigneur terrien exerçaient autrefois. En second lieu l’autorité fondée sur la grâce personnelle et extraordinaire d’un individu (charisme) ; elle se caractérise par le dévouement tout personnel des sujets à la cause d’un homme et par leur confiance en sa seule personne en tant qu’elle se singularise par des qualités prodigieuses, par l’héroïsme ou d’autres particularités exemplaires qui font le chef. C’est là le pouvoir « charismatique » que le prophète exerçait, ou – dans le domaine politique – le chef de guerre élu, le souverain plébiscité, le grand démagogue ou le chef d’un parti politique. Il y a enfin l’autorité qui s’impose en vertu de la « légalité », en vertu de la croyance en la validité d’un statut légal et d’une « compétence » positive fondée sur des règles établies rationnellement, en d’autres termes l’autorité fondée sur l’obéissance qui s’acquitte des obligations conformes au statut établi.
Je voulais tout d'abord savoir si les quelques pistes que j'ai trouvé tiennent la route
Thème du texte : le pouvoir, la domination et sa légitimité
Thèse développée : Selon Max Weber, la légitimité est fondée, repose sur 3 facteurs (à développer)
Problématique : Je ne sais pas contre quelle thèse le texte est écrit mais éventuellement :