Registre polémique

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Sauriez-vous comment mettre une tirade avec un registre polémique ? Que faut il introduire dans celle-ci ?
Tu peux consulter les fiches du site qui pourront t'aider… 😉
Bonjours à vous, j'aurais besoin d'aide pour trouver une pièce de théâtre du 18ème siècle, où le registre polémique y ait important (Mise à part Candide de Voltaire). Merci à vous. 🙂
Candide, n'étant pas une pièce de théâtre, pas de problème.
Les pièces peuvent être celles de Beaumarchais ou de Marivaux. Si le polémique est mis en avant, je pense surtout à Beaumarchais, surtout au Mariage de Figaro
Merci beaucoup à toi.. 🙂
Bonjours à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner, en quoi peut-on relevé du registre Polémique Dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais ?! S'il vous plait.. 😐
Figaro qui est un valet se révolte contre les privilèges de la noblesse. A plusieurs reprises il tient tête à son maître le comte, et dans son célèbre monologue il remet en cause les avantages de nobles qui n'ont pas de mérite, qui se sont "juste donné la peine de naître" pour avoir tous leurs privilèges alors que lui a dû se battre pour obtenir ce qu'il a. De même Marceline tient un discours polémique sur l'inégalité hommes/femmes
Merci beaucoup, tu me rends un grand service.. 🙂
Bonjour,
Le registre polémique reste un registre à part entière ? Car sur les fiches méthodes où est inscrit la liste des registres le registre polémique ne figure que dans la catégorie "Registre ironique", donc ma question :
Le registre polémique est-il un registre ?
(légèrement idiot mais je suis dans le doute, merci ! 😀 )
Bonsoir,

Oui, c’est un registre à part entière.

Sur la page Identifier le registre littéraire, Jean-Luc le classe comme étant une variante du registre oratoire.

Sur l’autre page, note que le registre polémique n’appartient pas au registre ironique, c’est juste une définition qui apparaît au survol du mot "polémique".