Concordance des temps dans un récit

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Tout nouveau sur le forum. 🙂

Ma question est la suivante:
Dans un récit écrit à l'imparfait et au passé simple, on emploi ponctuellement le plus que parfait lorsque l'action est antérieure au passé du récit, mais peut-on mélanger plus que parfait et passé simple dans une phrase ?

Exemple:
Le soir, nous avions eu droit à un coup de fil des parents Chabert, le père insulta et menaça ma mère de mort.
La phrase est-elle correcte ou doit on forcément écrire:
Le soir, nous avions eu droit à un coup de fil des parents Chabert, le père avait insulté et menacé ma mère de mort.

Voilà, merci d'avance… J'essaie de progresser…
C'est en partie une question de style à mon avis, ça dépend des cas, mais dans votre exemple je dirais clairement que la 1ère phrase sonne mal, alors que la 2ème est correcte.

Sinon, il y aurait aussi la possibilité suivante (mais ça dépend du contexte) :

"Le soir, nous eûmes droit à un coup de fil des parents Chabert, [au cours duquel] le père insulta et menaça ma mère de mort."
Merci beaucoup, Herodote92. 🙂 Ta phrase sonne beaucoup mieux,oui; je suis parti sur le plus que parfait car il s'agit d'un flash-back au récit écrit à l'imparfait et passé composé, mais en utilisant "Nous eûmes" ça n'altère pas la compréhension, donc je vais faire ça. Encore merci!
Petit détail, il vaudrait mieux dire d'ailleurs "le père insulta ma mère et la menaça de mort". 😉
Petit détail, il vaudrait mieux dire d'ailleurs "Mon père complimenta ma mère et la couvrit de baisers". 😂
Ce n'est pas son père, c'est le père Chabert, à ce que je comprends. Il est connu pour être une grosse brute. 😉
Merci de suivre Hérodote92! 😂 Re-merci, oui, évidemment, et il est temps que je fasse prendre des vacances au petit Chabert. 🆒 Au présent de l'indicatif!