Stendhal, Le Rouge et le Noir - Le roman est un mensonge-vrai

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis élève en 1ere.

Je dois rendre une dissertation sur "le roman est un mensonge-vrai" en me basant sur le Rouge et le Noir.

J'ai pensé à :
I Le roman se base sur le réel
a- des faits-divers
b- chronique de 1830
c- une morale qui peut s’appliquer à la vie réelle

II Le roman ne peut se contenter de transcrire le réel , il serait ennuyeux
a- roman = art de fiction -> embellissement
b- des personnages irréels, complexes
c- une histoire pleine de rebondissement qui suscite l’intérêt du lecteur

III le R et le N est donc un mensonge-vrai
a- le lecteur doit pouvoir y croire (vraisemblance)
b- but de faire rêver, transporter le lecteur ("le roman est un miroir"
c- ??

Je suis très hésitante sur le III , ça fait plus conclusion … Mais sinon, quoi mettre ?
Je trouve que c'est difficile en ne parlant que du R&N
Bonjour,

C'est un très bon début.
Les personnages ne sont pas irréels, ils sont imaginaires ou fictionnels.
Un aspect que tu n'as pas abordé et qui pourrait nourrir ton III : derrière le réalisme, se profile un récit personnel. Stendhal a coulé un peu de son ego dans Julien.Le héros est un peu un portrait ironique de l'auteur. Le mythe napoléonien, la soif de reconnaissance, l'égotisme, la passion des femmes…
Bonjour Jean Luc, merci de ton aide.
Tu me rassures. Entre temps, j'avais pensé à cela aussi pour le III ( oeuvre personnelle, écrit en fonction de l'histoire perso de l'auteur et de ses idées).

Je commence à rédiger, et ma difficulté maintenant est de trouver mes exemples.
La dernière fois, le sujet était " Julien est-il un personnage romanesque ?" c'était facile d'avoir de trouver des citations.
Mais là ? pour le II, je sèche complétement.
Qu'est ce que je peux donner comme exemple pour montrer que les personnages sont imaginaires ? à part dire qu'ils sont trés complexes et que dans la vraie vie, ce serait rare de trouver quelqu’un à qui il arrive autant d’aventures
Pas de panique.
Les héros romanesques sont par définition des êtres de papier.
Ils n'ont pour vivre que l'épaisseur des mots.
Contrairement à ce que tu penses ce ne sont pas des personnages complexes, tout au plus des types avec quelques caractéristiques psychologiques, en tout cas bien moins opaques et imprévisibles que dans la réalité. C'est la faute à l'espace réduit du livre, à la vraisemblance, au projet esthétique voulu par l'auteur.
Donc Julien n'est pas Berthet, Mathilde ce la Mole n'a pas existé pas plus que Mme de Rénal, tous obéissent à la volonté créatrice de leur auteur et remplissent un rôle dans des schémas narratif et actanciel. Julien est un arriviste cynique qui se convertit à l'amour sur la fin. Mathilde est une forte femme très romantique, Mme de Rénal est une femme insatisfaite qui accepte l'aventure dangereuse de la passion…