Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une dissertation qui porte sur Phèdre de Racine :

Voici le sujet :
D.M : dissertation

Racine, dans la préface de Bérénice, affirme : "Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie."

Pensez-vous que ces propos puissent s'appliquer à Phèdre et au parcours associé?

Donc voilà quel exemple je peux traiter et par quels moyens pour répondre à cette problématique ? (PS : je n'ai jamais fait de dissertation)
Est ce que je peux parler de la catharsis pour illustrer cela ?
Phèdre, une tragédie qui inspire terreur ou pitié ?

Phèdre : une héroïne complexe, consumée par la passion, la culpabilité, la fatalité
Le palais de Trézène : lieu fermé et voûté où se déroule l'action. Thésée qu'on croit mort
Inspirer terreur et pitié (catharsis)
Bonjour,

Pour ma part je discuterais ces affirmations.
Des morts et du sang, il y en a dans Phèdre : voir le récit de Théramène sur la fin d'Hippolyte, les exploits de Thésée…
Mais l'essentiel est bien dans
- l'héroïsme des personnages qui invitent les dieux et une aura sacrée dans la pièce,
- des passions brûlantes.
Alors que dire de cette "tristesse majestueuse" alors que la tragédie est incandescente, de cette "action grande" alors qu'il s'agit d'un inceste familial ?

C'est le "traitement", la poésie incendiaire de l'alexandrin qui donne à ce drame une profondeur religieuse dévastatrice : nous sommes confrontés au vertige janséniste de la condition humaine…
"qui invitent les dieux " ?

Autrement, j'admire ton analyse (ce n'est pas de l'ironie).
Merci pour le compliment ! 🙂
Les personnages invitent les dieux sur scène, ils les rendent présents.
Phèdre et sa généalogie, Thésée et sa relation avec Neptune, omniprésence de la vindicative Vénus… La mythologie n'est pas seulement figurative, elle participe à l'action…
"Le ciel, tout l'univers est plein de mes aïeux".