Bonjour à tous,
Je suis en première, et je dois faire une dissertation avec une seule partie rédigée.
Voici mon sujet :
Baudelaire affirme qu’il est un « parfait chimiste » et précise, dans son « projet d’épilogue » : « Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, / Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » Pensez-vous que ce passage donne au lecteur une bonne idée de ce qu’est l’alchimie poétique des Fleurs du mal ?
Ma problématique :
En quoi ce passage donne au lecteur une bonne idée de ce qu’est l’alchimie poétique dans les Fleurs du mal ?
Mon plan :
I- Oui ce passage donne une bonne idée de l'alchimie poétique
a) L'alchimie poétique
b) Un parfait chimiste
II- Non ce passage montre l'alchimie inversée
Pensez vous que le plan et la problématique sont pertinants pour mon sujet ?
Auriez vous des idées pour ce plan qui me semble pas très poussé.. mais je m'excuse j'ai vraiment du mal.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonjour,
La problématique n'est pas la reprise de la question posée, mais l'interprétation personnelle des enjeux qu'elle suggère.
Ici que signifient boue et or ? chimiste ?
Laideur, beauté "bizarre" (selon les propres termes de Baudelaire), transformation, recette secrète, misère, richesse…
Quant au plan, il ne peut-être à la fois oui et non, une affirmation et son contraire.
Si Baudelaire est sans doute un alchimiste qui transforme la triste réalité en un objet à regarder autrement, il ne se cantonne pas à la laideur (certains poèmes font référence à l'idéal).
Réfléchis un peu à ces pistes et reviens nous voir.
Merci pour votre réponse rapide,
Si je dis "Ce passage donne-t-il une bonne idée de ce qu'est l'alchimie poétique" est ce plus "neutre" ?
Je sais que Baudelaire ne parle jamais de l'alchimie poétique explicitement, ce passage de l'alchimie de la douleur est le plus explicite mais en réalité il parle plus de l'alchimie inversée, l'anti-alchimie. Je ne sais pas trop si je peux directement partir de ça. Sinon est ce que je peux mettre "Ce passage evoque-t-il une alchimie inversée selon Baudelaire ?".
Ok pour le plan, et si je pars sur ça ? :
I- La boue, la laideur et le spleen
III - L'or, la beauté et l'idéal
Après ça m'embête car je pense que je dois parler de l'alchimie inversée car ce passage est vraiment le seul qui parle de l'alchimie mais de façon anti-alchimique..
Ou alors :
I - Alchimie "de base" (transformation, pierre philosophale
II - Alchimie poétique (celle de Baudelaire)
Merci beaucoup pour votre aide !
Pour la problématique, qu'est-ce que l'alchimie pour toi ? un passage de la laideur (physique et morale) à une beauté étrange ? qu'est-ce que la quintessence ? découvrir les secrets de l'univers (voir "correspondances") ?
Baudelaire ne cherche pas à enjoliver mais à partager une expérience, une recherche qu'on pourrait qualifier d'ésotérique.
Qu'appelles-tu alchimie inversée ?
Pour le plan, j'examinerais d'abord comment le recueil oppose le spleen et l'idéal avec l'apparente victoire du spleen.
Et pourtant il y a sans cesse, comme en creux, cette quête du paradis perdu, cette tentative d'enchanter la défaite inéluctable, de sauver par les mots la vie misérable.
Et si l'alchimie poétique était justement la porte secrète pour s'évader ?
I. Transformer la boue en or
Le poète est alchimiste, il est démiurge.
- Il peut choisir n'importe quel sujet et pourquoi pas le quotidien, l'insolite, le laid, le macabre
- Il opère la transformation de la laideur en beauté, de la boue en or, par le langage : lexique, images …
- Il change notre regard, sollicite les sens : l'odorat, la vue, l'ouïe avec les sonorités, la musicalité, le rythme
II. Le spleen : l'humeur noire du poète
Le poète retourne les clichés (Ex : le soir réveille vices et douleurs)
Tu me rends l’égal de Midas,
Le plus triste des alchimistes ;
Par toi je change l’or en fer
Et le paradis en enfer.
Baudelaire Sonnet « Alchimie de la douleur »
III. Spleen et Idéal : deux facettes d'une même médaille poétique
La beauté du mal.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour moi l'alchimie c'est la transformation d'un vil métal à un quelque chose de precieux et la quintessence c'est l'esprit de la matière, l'univers, etc.. donc je pourrais partir sur : En quoi la Quintessence est elle le fruit de l'alchimie des fleurs du mal de Baudelaire ?
Ça me perds un peu, floreale ce que vous avez dit me paraît parfait mais n'est-il pas trop éloigné du passage et de ma problématique ? Ou alors je dois la changer ?
Merci beaucoup, vraiment ! Quand on commence c'est vraiment compliqué..
Nous avançons.
Pour la problématique, restons simple : En quoi la transformation de la laideur en beauté bizarre est-elle le fondement poétique des Fleurs du mal ?
Bien penser à l'autotélisme. La beauté ne réside pas dans l'objet mais dans la manière de le traiter.
Ok merci, je pense que j'essaye trop de rester sur leur consigne et les mots du passage et du coup je fais trop simple et je ne vais pas assez à fond dans le sujet. Le hors-sujet est plutôt stressant !
Pensez-vous que le plan annoncé par floreale est pertinant à cette problématique ? Si oui, je pense écrire la première (on doit n'en rédiger qu'une), elle me semble plus simple pour une prémière.
Encore merci, vous êtes d'une aide incroyable !
À mon avis, non.
Le sujet te demande de prendre position sur la transformation de la boue en or, de la laideur en beauté.
Si tu penses que c'est bien le fond du projet baudelairien, ton plan sera
- Oui : le recueil est bien un album des laideurs et des souffrances, l'aspect splénique.
- mais : recherche aussi de la beauté pure de l'idéal, de la simple évasion.
- dépassement : la véritable évasion, la quintessence est la recherche de la surnature ("correspondances") au moyen de la "sorcellerie évocatoire" même dans la contemplation du laid. Atteindre la beauté, c'est sauver son existence. Au sujet de la quintessence et des essences, pense à l'importance des parfums pour Baudelaire. La poésie est un acte sacré, pas un art d’agrément.
C'est intéressant aussi de lire l'article "Quintessence" (
https://fr.wiktionary.org/wiki/quintessence) sur le Wiktionnaire.
D'accord merci pour cette réponse si complète. Je pense développer la dernière partie qui semble peut être plus évidente. Je vais lire l'article de la quintessence qui m'en apprendra encore plus, merci !
Je ne vous demanderais en aucun cas une correction complète puisque ce n'est pas le but de ce forum, mais est ce que lorsque je l'aurais rédigé ça vous dérangerait de le lire ? Juste pour qu'une personne extérieure connaissant un minimum la littérature voit si elle comprend ou non et si mes propos sont cohérents ?
Je vous remercie par avance,
Je m'excuse pour le retard de ma réponse j'ai eu un weekend riche en devoirs aha !
Belle soirée !