Bonjour à tous,
Je suis en première, et je dois faire une dissertation avec une seule partie rédigée.
Voici mon sujet :
Baudelaire affirme qu’il est un « parfait chimiste » et précise, dans son « projet d’épilogue » : « Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, / Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » Pensez-vous que ce passage donne au lecteur une bonne idée de ce qu’est l’alchimie poétique des Fleurs du mal ?
Ma problématique :
En quoi ce passage donne au lecteur une bonne idée de ce qu’est l’alchimie poétique dans les Fleurs du mal ?
Mon plan :
I- Oui ce passage donne une bonne idée de l'alchimie poétique
a) L'alchimie poétique
b) Un parfait chimiste
II- Non ce passage montre l'alchimie inversée
Pensez vous que le plan et la problématique sont pertinants pour mon sujet ?
Auriez vous des idées pour ce plan qui me semble pas très poussé.. mais je m'excuse j'ai vraiment du mal.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonjour,
La problématique n'est pas la reprise de la question posée, mais l'interprétation personnelle des enjeux qu'elle suggère.
Ici que signifient boue et or ? chimiste ?
Laideur, beauté "bizarre" (selon les propres termes de Baudelaire), transformation, recette secrète, misère, richesse…
Quant au plan, il ne peut-être à la fois oui et non, une affirmation et son contraire.
Si Baudelaire est sans doute un alchimiste qui transforme la triste réalité en un objet à regarder autrement, il ne se cantonne pas à la laideur (certains poèmes font référence à l'idéal).
Réfléchis un peu à ces pistes et reviens nous voir.
Merci pour votre réponse rapide,
Si je dis "Ce passage donne-t-il une bonne idée de ce qu'est l'alchimie poétique" est ce plus "neutre" ?