Bonjour, je suis en seconde et j'ai un devoir maison à réaliser, mais je n'arrive pas à répondre à une des questions :
Caractérisez les relations que Meursault entretient avec les autres personnages.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Meursault est un solitaire qui porte un regard clinique (froid, distant, détaché) sur son entourage.
Il ne semble pas éprouver de sentiments.
Le ton est donné avec sa manière de vivre le décès de sa mère, puis de se comporter avec Marie…
Si Meursault est un étranger, il considère aussi de fait les autres comme des étrangers.
Il éprouve par contre des sensations.
Merci pour votre aide seulement je n’arrive pas à définir la relation de Meursault avec Raymond et Salomon ?
Avec Raymond, son voisin, Meursault est dans la pure réaction. Raymond demande de l'aide, l'étranger la lui fournit mécaniquement. Meursault est dans la routine, il se borne à percevoir ce qui l'entoure dans sa nudité et son insignifiance, tout au plus il réagit aux stimuli. Il ne semble rien vouloir, rien rechercher.
Salomon est en fait le vieux Salamano. Il est pour Meursault un sujet d'étonnement, c'est le prototype de l'homme-pantin, mené par ses habitudes. Meursault se comporte à son égard comme un entomologiste amusé.