Licence LEA - Allemand ou chinois LV3 ?

Langues vivantes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale L et la LEA m'intéresserait beaucoup. Seulement je ne sais pas quoi choisir entre Allemand et Chinois en LV3. Je fais déjà de l'italien, et je voudrais multiplier mes chances d'avoir un bon Master et travail par la suite. Travailler en Europe ne me dérange pas, mais l'international est plutôt tentant. Les deux langues me plaisent beaucoup et je n'arrive pas à me décider. J'ai donc besoin d'avis extérieurs afin de me renseigner et de pouvoir trancher 🙂
Apart le mandarin il y a 9 langues chinoises différentes qui, elles, se ramifient en une multitude de dialectes différents.Cependant il n'y a qu'une seule langue allemande parlée en Autriche, Allemagne et en Suisse Alémanique et même les Hollandais la comprennent. Apprendre la langue chinoise est une tâche de toute une vie.
Bonjour,
Déjà, tu as bien le temps de choisir, les inscriptions ne seront pas finalisées avant la rentrée prochaine… tu pourras peut-être même demander si tu peux assister aux deux et faire ton choix après t'y être essayé une première fois… (certaines facs sont plus strictes que d'autres pour les délais d'inscription pédagogique). Qui sait, tu peux peut-être même demander à l'université à assister à des cours dès cette année pour te faire une idée. Certaines facs font une semaine "d'immersion", souvent pendant les vacances d'hiver où les lycéens ont du temps libre et les universités ne sont en vacances qu'une semaine.

Une LV3, c'est bien pour l'ouverture culturelle, ça peut être un tremplin pour quelque chose, mais il ne faut pas t'attendre à avoir un niveau extraordinaire à l'issue de la licence (surtout en chinois), puisque tu n'auras sans doute qu'1H30 de LV3 par semaine, c'est relativement peu.