Licence LEA - Allemand ou chinois LV3 ?

Langues vivantes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale L et la LEA m'intéresserait beaucoup. Seulement je ne sais pas quoi choisir entre Allemand et Chinois en LV3. Je fais déjà de l'italien, et je voudrais multiplier mes chances d'avoir un bon Master et travail par la suite. Travailler en Europe ne me dérange pas, mais l'international est plutôt tentant. Les deux langues me plaisent beaucoup et je n'arrive pas à me décider. J'ai donc besoin d'avis extérieurs afin de me renseigner et de pouvoir trancher 🙂
Apart le mandarin il y a 9 langues chinoises différentes qui, elles, se ramifient en une multitude de dialectes différents.Cependant il n'y a qu'une seule langue allemande parlée en Autriche, Allemagne et en Suisse Alémanique et même les Hollandais la comprennent. Apprendre la langue chinoise est une tâche de toute une vie.
Bonjour,
Déjà, tu as bien le temps de choisir, les inscriptions ne seront pas finalisées avant la rentrée prochaine… tu pourras peut-être même demander si tu peux assister aux deux et faire ton choix après t'y être essayé une première fois… (certaines facs sont plus strictes que d'autres pour les délais d'inscription pédagogique). Qui sait, tu peux peut-être même demander à l'université à assister à des cours dès cette année pour te faire une idée. Certaines facs font une semaine "d'immersion", souvent pendant les vacances d'hiver où les lycéens ont du temps libre et les universités ne sont en vacances qu'une semaine.

Une LV3, c'est bien pour l'ouverture culturelle, ça peut être un tremplin pour quelque chose, mais il ne faut pas t'attendre à avoir un niveau extraordinaire à l'issue de la licence (surtout en chinois), puisque tu n'auras sans doute qu'1H30 de LV3 par semaine, c'est relativement peu.
Dans ce cas-là je vais sûrement partir sur l'allemand. De toute façon j'ai toujours voulu apprendre cette langue donc autant faire ce qu'il me plaît 🙂
Par contre j'ai encore une question : si je choisis une LV3 est-ce que je peux toujours choisir un parcours (commerce international, traduction ect) en L3 ? J'ai encore du mal à comprendre tout ça.
Cela dépend de l'université d'inscription. Chaque université organise ses cours de manière très autonome. Le mieux, c'est que tu regardes le site de l'université et que tu cherches la "maquette" de la licence, aussi appelée MCC (modalités du contrôle continu) ou RCC (règlement du contrôle continu) qui détaille les volumes horaires pour chaque enseignement.

Si tu as du mal à trouver dis-moi dans quelle université tu envisages de t'inscrire 🙂
Effectivement je n'arrive pas à trouver… C'est l'université d'Angers (Belle Beille).
A priori pas de choix de parcours. Vois les horaires dans https://www.univ-angers.fr/red/_resources/Commission%2520de%2520la%2520formation%2520et%2520de%2520la%2520vie%2520%25C3%25A9tudiante/Actes%2520administratifs%2520et%2520RD%2520CFVU/Actes%2520administratifs%2520et%2520RD%2520CFVU/D%25C3%25A9lib%25C3%25A9rations/ARCHIVES%25202014-2015-2016-2017-2018/D%25C3%25A9lib%25C3%25A9rations%25202018/CFVU_20180703/CFVU_112-2018_modifications%2520de%2520MCC%2520-%2520Facult%25C3%25A9%2520LLSH.pdf?download=true
ou
https://formations.univ-angers.fr/_contents/ametys%253Aplugins/odf/ametys%253Acontents/program-licence-langues-etrangeres-appliquees-anglais-espagnol/_metadata/attachments/1/attachment/L_LEA_fllsh_fev_2019.pdf?download=true&objectId=programContent%3A%2F%2F7980d069-7d7b-4095-9bdb-7a051e1847fe
Gargantua a écrit :Apart le mandarin il y a 9 langues chinoises différentes qui, elles, se ramifient en une multitude de dialectes différents.Cependant il n'y a qu'une seule langue allemande parlée en Autriche, Allemagne et en Suisse Alémanique et même les Hollandais la comprennent. Apprendre la langue chinoise est une tâche de toute une vie.
Euh je suis surpris que personne ne réagisse à ce post… le suisse allemand est souvent incompréhensible des Allemands eux-mêmes, l'Autrichien est passablement singulier aussi, et l'allemand regroupe en fait de nombreux dialectes : bavarois, alémanique, bas saxon, etc.

Quant au mandarin, c'est la langue officielle dans absolument toute la Chine, elle est pratiquée et courante sur l'ensemble du territoire avec une prononciation de plus en plus uniforme grâce aux médias. C'est particulièrement frappant parmi les jeunes générations dont la langue maternelle n'est parfois même plus la langue des parents ou de la région mais le mandarin. Même chez les trentenaires j'en connais beaucoup qui comprennent leurs parents parlant un dialecte mais sont incapables de leur répondre autrement qu'en mandarin.

Et puis franchement, pour travailler à l'international, entre l'allemand et le chinois y'a pas photo…
Et puis franchement, pour travailler à l'international, entre l'allemand et le chinois y'a pas photo…
Je pense que les deux sont idéales, avec des perspectives différentes : l'Allemagne est l'un des premiers partenaires économiques de la France après tout !
Je pense que vous avez tous raison mais je vais sûrement apprendre l'allemand, je veux voyager mais aller en Chine tous les quatre matins… Ce n'est pas la porte d'à côté et je me sens plus capable d'apprendre l'allemand. 🙂
C'est sûr qu'il est plus rapide et moins coûteux d'aller en Allemagne que d'aller en Chine.

Il y a aussi peut-être une chose qui me paraît importante : avant de se lancer dans l'apprentissage d'une langue, il est vraiment préférable d'en visiter le pays, et d'en connaître quelques ressortissants, afin de s'assurer qu'on est vraiment attiré par le pays et le peuple en question. J'en ai moi-même fait l'amère expérience en consacrant plusieurs années à l'étude d'une langue dont j'ai détesté le pays (que je fantasmais auparavant) une fois que j'ai eu l'occasion d'y séjourner.

Soit dit en passant, pour avoir fait du chinois et un peu d'allemand, je n'ai vraiment pas l'impression que l'allemand soit la plus simple des deux langues. Mais c'est sans doute subjectif…