Bonjour,
Dans un exercice figure la question suivante :
Trouver l'intrus parmi les mots suivants : roi, seigneur, souverain, empereur.
Franchement, je ne vois pas sur quels critères nous pouvons nous baser pour éliminer un intrus dans cette liste. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci !
Le seigneur ne règne pas.
Il est évident qu'on peut trouver autant d'intrus différents qu'on se fixe de règles d'exclusion différentes.
Je peux dire que "roi" est l'intrus car c'est le seul mot qui ne contient pas de "e" ou qui a moins de deux syllabes ! Ou bien c'est "seigneur", car les épouses de tous les autres se forment sur la même racine, reine, souveraine, impératrice, alors que l'épouse du seigneur est la dame. Ou bien c'est "souverain", car il est le seul à contenir un "a" !
Ce que vous dites tous les deux est fort juste.
On peut ajouter qu'un empereur (normalement) dirige plusieurs peuples. (Ce n'était pas le cas de Napoléon III.)
On peut ajouter encore que seul le roi peut régner sur un ensemble de c… : le roi des c…
On peut aussi dire que souverain est un terme générique. Les trois autres (roi, seigneur , empereur) sont souverains dans l'espace qu'ils contrôlent.
Encore que le seigneur ne soit pas un souverain.
Un souverain règne sur un État monarchique : un royaume, un empire.
Le Seigneur, avec une majuscule, désigne le Dieu des chrétiens. Pas les autres mots, si je ne m'abuse.
"Roi, souverain, empereur" ont des féminins courants : reine, souveraine, impératrice. Pas seigneur ("seigneuresse" semble exister en tant que mot rare, mais signifiant "la femme du seigneur").
Sinon, "roi, souverain et seigneur" contiennent un "i", mais pas "empereur". 🙄
Vous avez mis en évidence une autre différence : seul souverain peut être adjectif.
Et il faut l'ajouter à seigneur pour préciser que le seigneur règne.