Baudelaire, Les Fleurs du mal - Le poète a-t-il seulement pour mission d’embellir l’horrible et bana

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je dois faire une dissertation sur Les fleur du Mal de Baudelaire et je suis en manque d'inspiration j'ai la problématique qui est : Le poète a-t-il seulement pour mission d'embellir l'horrible et banale réalité ?

J'ai également le plan ( pour le plan ma professeur m'a dis que je faisais que 2 sous-parties au choix) et j'ai fais l'introduction le plan est le suivant :

I-Oui, elle embellit les éléments cruels et banals de l'existence

Extraire la "quintessence", se concentrer sur le plus beau.
Le poète comme "parfait chimiste" et "âme sainte".
Transformer une expérience prosaïque, douloureuse.

II-Mais elle montre aussi l'horreur du monde telle qu'elle existe dans sa vérité.

La misère, la débauche dans toutes leurs dimensions.
La vérité de la mort, de la guerre plutôt qu'une fausse beauté.
Le spleen : "Alchimie de la douleur", un chimiste inversé…

III-Elle change surtout notre regard sur le monde te redéfinit la beauté.

Elle permet de voir autrement le banal, de rêver.
Elle permet de prendre conscience.
Elle permet de partager sensations, émotions.
Il me semble que le plan est assez cohérent, mais :

1/ Par pitié, soignez un peu la ponctuation et l'orthographe :

"… et je suis en manque d'inspiration j'ai la problématique qui est :" :
La 1ère phrase se termine sur le mot "inspiration", donc vous mettez un point après inspiration. Et ensuite une majuscule pour indiquer qu'une nouvelle phrase commence :
"… et je suis en manque d'inspiration. J'ai dégagé la problématique suivante :" (par exemple).

"ma professeur m'a dis que je faisais que 2 sous-parties au choix (…) et j'ai fais l'introduction" ;
Non :
ma professeur m'a ditde ne faire que 2 sous-parties au choix (…) et j'ai fait l'introduction" ("traiter" 2 sous-parties et "rédigé" l'introduction seraient encore mieux).

2/ La question de la "mission" du poète me laisse assez ahuri. Qui a bien pu confier une "mission" au poète ? Le poète écrit ce qu'il a envie d'écrire, parce qu'il a envie de le faire, et non pas parce qu'on lui a confié une "mission". Mais bon, évitons peut-être d'énerver davantage le professeur…

La 2ème partie ne me semble pas propre à la poésie (elle est au moins partagée par les journalistes par exemple…) : par contre la 3ème partie me semble tout à fait intéressante et justifiée.
Donc je suis censé dire quoi ?
I. Le poète ose parler de la laideur, du quotidien, de thèmes prosaïques, du quotidien
II. Il voit ce que nous ne voyons pas ou plus. Il voit au-delà des apparences
III. Il change notre regard sur les choses, sur le monde et surtout il dit ce que nous saurions dire.

« Un poète n’est pas plus utile à la société qu’un bon joueur de quilles »
Malherbe

« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler
ne mérite ni égards ni patience. »
René Char

"La poésie est une insurrection".
Pablo Neruda