J'ai terminé déjà il y a un petit moment la séquence Alchimie poétique mais en en discutant avec des amis et faisant quelques recherches sur internet j'ai l'impression que je n'ai pas entièrement saisi le sujet. En effet, à travers les textes que nous avons étudié de Baudelaire (Chant d'Automne, Spleen 1 et 4) la seule relation que j'ai trouvé avec le sujet est que Baudelaire transforme la boue de son Spleen en la beauté de ses poèmes à travers son talent d'écriture (pour aller au plus simple). Nous avons eu à lire uniquement Spleen et Idéal dans les Fleurs du Mal.
Cependant je me suis rendu compte que Baudelaire tente aussi d'extraire la beauté de la boue, de choses peu attrayantes au premier abord pour la faire ressortir dans les poèmes. J'avais effectivement observé cela dans la Charogne mais j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'idées autres par rapport à ça. En effet, j'ai également vu que cette partie de l'intitulé à comprendre se situait probablement dans Tableaux Parisiens où Baudelaire dit par exemple "Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or." et tente plus réellement que dans les poèmes que j'ai étudié en classe de transformer l'horreur de sa vie et en ville en or en en extrayant la beauté. Je voulais savoir si vous aviez des poèmes à me recommander pour mieux comprendre ceci, des liens internets qui explicitent bien ce thème ou même si vous pouviez dire ce qui est très important dans cette séquence et que je n'aurais pas évoqué.
Merci d'avance