Réussir le CAPES de philosophie sans faire 2 ans de prépa

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! Je me posais une question. Je suis en hypokhâgne (prépa littéraire) et je suis inscrit en parallèle en université de philosophie. J'aimerais après mon hypokhâgne continuer mes études en licence de philosophie, puis passer le CAPES de philosophie pour devenir enseignant dans cette matière. Beaucoup me disent que pour réussir le CAPES de philo, il est très largement préférable d'avoir fait deux années de prépa car on a une méthode bien plus rigoureuse.
Mais est-ce impossible de le réussir si on a fait qu'une année de prépa et qu'ensuite on se réoriente à l'université ? En soit je sais que si je bosse je peux avoir des résultats au minimum corrects pour un élève de prépa sauf que… Même si c'est super intéressant, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de travail, et c'est lourd. Y a beaucoup de matières à la fois et beaucoup de choses à connaître dans chacune de ces matières. C'est difficile. Je peux pas faire autrement que rester 2 ans en prépa ?
Bonjour,

On a l'impression à vous lire que la prépa ne vous convient pas tant que cela. C'est possible. Et je serai d'accord pour dire que des études ne peuvent vraiment être réussies si vous n'y trouvez pas un minimum d'épanouissement intellectuel et personnel. Surtout que l'année de khâgne est plus intense que l'hypo en raison de l'imminence du concours.

La prépa est une formation indubitablement formatrice, qui rend plus mature. Néanmoins ce n'est pas la seule et vous pourriez envisager une licence de philosophie comme vous l'esquissez ici. Les concours ne souffrent pas à ce point du déterminisme, même s'il faut vraiment travailler pour les obtenir. En soi, il n'y a pas qu'une filière pour atteindre son objectif.

En classe préparatoire vous vous préparez justement à présenter l'ENS. En soi, c'est un exercice très formateur avant de présenter les concours de l'enseignement pour ceux qui s'y destinent. Autrement dit, ce n'est pas en renonçant à la difficulté que l'on progresse. Personne n'a jamais dit que la prépa était facile. Cela dit, ce n'est que dans l'expérience de la difficulté que l'on concrétise son projet professionnel.

Libre à vous de faire votre choix entre la khâgne et la licence de philo. Ce n'est pas à moi de décider pour vous, mais autant mettre toutes les chances de votre côté.
Bonjour,

Non bien sûr, il n'y a aucune obligation d'avoir fait deux ans de prépa ni même une prépa tout court. Un très bon élève de fac, travailleur, avec un bon esprit de synthèse et des connaissances vastes en philosophie a ses chances de réussir le concours. Après objectivement, la prépa donne un sérieux atout pour le concours, à savoir la fréquence des entraînements sur table (en gros on fait beaucoup de devoirs, on a beaucoup de corrigés) alors qu'on en a beaucoup moins à la fac. Et le CAPES c'est avant tout un concours de méthode, où il faut écrire de façon très synthétique en un temps limité sur une très grande variété de sujets ; forcément, quand on a trois fois plus de dissertations dans les pattes, ça aide. Mais rien d'impossible en étant à la fac. Il ne faut pas hésiter à demander aux profs de faire des rendus facultatifs par exemple, à aller parler avec eux pour comprendre comment s'améliorer, etc. Après, laissez vous bien jusqu'à juin pour faire votre choix de continuer ou non en 2e année. Je crois qu'entre novembre et janvier, il y a peu d'hypokhâgneux qui ont envie de continuer en khâgne 😀 !
Bonjour,
Evidemment la prépa prépare mieux au concours et tu feras en effet plus de dissertations qu'à la fac. Après il faut aussi savoir qu'en fac tu auras plus de temps pour te faire une culture philosophique et si tu travailles tu auras autant de chance que quelqu'un qui a fait une khâgne. De plus, une khâgne sans vrai intérêt pour l'ENS c'est très rude on est assailli par les matières et le programme il faut donc prendre le temps de réfléchir à ce choix… Bon et j'ajoute aussi qu'avec la réforme du CAPES le concours sera sans doute moins axé sur la maitrise disciplinaire -j'ai entendu dire qu'il y aurait un entretien de motivation, seulement une seule épreuve écrite bref on s'éloigne du format du concours de l'ENS il faut y penser aussi- mais bon cela reste une bonne préparation pour l'agrégation ! Courage !