Licence d’espagnol à Lille

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'hésite actuellement à faire une licence LLCER espagnol à Lille 3, donc j'aimerais avoir des avis sur cette filière, si certaines personnes sont passées par cette fac et cette licence en particulier, je suis preneuse d'informations ^^ J'ai lu les descriptifs de cours et ça m'a l'air intéressant, mais je me demandais globalement quel y était le niveau en langue, si les enseignements sont de qualité, s'il y a beaucoup de travail, si les étudiants y sont nombreux etc etc… Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre !
Bonjour,

Une licence LLCE d'espagnol c'est bien mais pour quel parcours ensuite ? Je l'ai faite pour ma part en portugais et la filière, très littéraire, présente des débouchés restreints comme l'enseignement ou la traduction.

Par ailleurs, l'espagnol est une langue très étudiée en France. De nombreuses personne la parlent à un très bon niveau et il est bien difficile de se démarquer avec car la concurrence est rude. D'autres langues à dimension internationale peuvent proposer de très belles opportunités par la suite et permettent de se distinguer immédiatement sur le marché du travail. Je pense à l'arabe, au russe ou au portugais.

Bonne chance si vous décidez d'étudier cette belle langue qu'est l'espagnol. Mais ne vous attendez pas à être la seule capable de travailler avec. L'espagnol est en effet choisi massivement aux concours et n'est pas vraiment une plus-value sur le marché du travail aujourd'hui.
Bonjour,

En fait, plus particulièrement, je souhaite faire une double-licence histoire/espagnol, qui me permettrait à terme d'enseigner en section internationale Bachibac, voire de faire de la recherche sur l'histoire de l'Espagne, ce qui est très peu étudié actuellement en France. Ainsi, le parcours LLCE espagnol me permettrait de travailler l'étude de la langue, mais également les aspects historiques et civilisationnels qui sont, me semble-t-il, absents lorsqu'on fait une licence d'histoire lambda (très peu de cours portent sur l'Espagne de manière générale, et peu voire pas sur la période que j'aimerais étudier).

Je pense donc que même si l'espagnol est une langue assez parlée en France, cette coloration hispanisante que m'apporterait le parcours LLCE espagnol pourrait constituer une plus-value, l'association histoire/espagnol étant très rare.

Voilà, j'espère que désormais mes projets sont plus clairs et que quelqu'un pourra bien répondre à mes questions, qui concernent en particulier la LLCE espagnol à Lille ! Merci d'avance !
Bonjour,

Pour commencer l'étude de l'Histoire de l'Espagne est loin d'être une rareté à l'Université en France. Des villes comme Paris, Bordeaux, Toulouse ont des centres de recherche sur les mondes ibériques qui font autorité. Les hispanistes français sont très dynamiques et la bibliographie en langue française sur l'Espagne moderne et contemporaine est particulièrement fournie. Avec les Britanniques, les Français publient très régulièrement sur ce pays.
La recherche sur l'Espagne et ses anciennes possessions se porte si bien que le pays à même fait l'objet d'une question d'agrégation il y a quelques années: la péninsule ibérique et le monde. Ça concernait l'époque moderne. Le Portugal et ses possessions inclus.
Quelle période souhaiteriez-vous étudier ? J'ai moi-même commencé la recherche sur l'Histoire de l'Espagne à l'époque de Philippe II.

En ce qui concerne vos projets, faire une licence LLCE est tout indiqué. Les enseignements y sont littéraires comme déjà mentionnés. La "civilisation" en licence porte généralement sur l'Histoire du pays étudié mais ça peut être aussi la philosophie (cf. Unamuno, Ortega y Gasset et bien d'autres). Ce sont des panorama très larges qui méritent d'être approfondis en master.

La charge de travail en LLCE est loin d'être insurmontable si vous aimez lire de la littérature qui est le cœur de cette licence. Traditionnellement, c'est la licence de langue la plus plébiscitée après l'anglais. Les effectifs sont importants en première année. Le niveau attendu écrit comme oral en espagnol est un B2 solide dès la première année pour profiter pleinement des enseignements. Mais je suppose que la première année permet également de revoir les bases de la langue.
Bonjour, merci pour votre réponse. Étant actuellement en khâgne, je compte rejoindre cette double-licence directement en L3 après ma khâgne. J'étais en section européenne au lycée et la khâgne m'a permis d'approfondir mes connaissances à la fois linguistiques et culturelles, c'est ce qui me motive d'ailleurs à continuer à étudier cette langue !

J'aimerais justement aller par la suite à Toulouse ou Paris, mais il faut admettre malgré tout que par rapport à d'autres aires culturelles, l'Espagne n'est pas le pays sur lequel il y a le plus de recherches faites, loin de là. J'aimerais faire de la recherche sur l'époque contemporaine, et plus particulièrement le XIXe siècle. Il me semble qu'il y a beaucoup de recherches faites sur la période moderne, le Siècle d'or etc, beaucoup également sur le XXème, mais sur le XIXe, j'en ai trouvé pour l'instant beaucoup moins. Il y en a beaucoup plus sur l'Amérique latine que sur l'Espagne pour le XIXe d'après ce que j'ai vu. Mais si vous avez travaillé là-dessus, peut-être en savez-vous un peu plus ? Car j'avoue que je me fonde un peu sur mes quelques recherches et sur les propos de mes enseignants, qui m'ont dit (après ce n'est pas leur spécialité, vous semblez mieux vous y connaître) qu'il y avait des civilisationnistes sur l'Espagne, mais peu d'historiens, même si la différence n'est pas du grande je suppose ! Dans tous les cas, je vous remercie de m'éclairer sur tout cela !
Bonjour,

Décidément. Je vous assure que l'Espagne n'est pas un parent pauvre de la recherche française. Vous avez la Casa de Velazquez à Madrid par exemple. Peu de pays font l'objet d'une telle attention par la France !

Le XIXe siècle espagnol est traditionnellement le "parent pauvre" de l'historiographie française. Quoique l'Histoire de nos deux pays soient étroitement liées. Guerre d'indépendance napoléonienne, guerres carlistes et intervention militaire de Louis XVIII en Espagne. Proclamation de Ière République espagnole exil et mort d'Isabel II à Paris, Eugénie de Montijo épouse de Napoléon III, traité de Paris en 1898 qui voit la fin de l'aventure coloniale espagnole dans le monde mises à part quelques possessions africaines…. Notre Histoire commune est riche et le XIXe siècle espagnol foisonnant. Les perspectives pour la recherche à cette époque sont encore importantes.

Vous pourriez commencer par la lecture de l'Histoire de l'Espagne de Benoît Pellistrandi qui brosse un panorama du XIXe siècle espagnol et au-delà. Bibliographie suggérée en fin d'ouvrage très utile.

Après, il faudra préciser le thème de votre recherche. Plus politique, culturelle, économique ou sociale ? Et choisir quel moment du XIXe siècle espagnol vous intéresse le plus.
Vous avez l'année de votre licence pour répondre à ces questions plus le master.

A Lille, vous êtes proche des anciens Pays-Bas espagnols. Ensemble régional encore peu étudié par l'historiographie française mais qui nécessite l'apprentissage du néerlandais préalablement. C'est sans doute pour cela. De toute façon, ce n'est pas votre période mais c'est bon à savoir.

Vous êtes en khâgne à Faidherbe sans doute. Bon courage pour la préparation du concours. Je suis aussi passé par là il y a quelques années.
Merci beaucoup pour ces conseils ! Cela me rassure de voir qu'il existe de nombreuses sources pour travailler sur cette aire culturelle, tout en gardant des champs de perspective ouverts !

Pour l'instant, évidemment, mon projet est encore à étoffer, j'ai encore du temps devant moi, mais je vais d'ores et déjà, dès que possible, me plonger dans l'ouvrage que vous me conseillez : encore merci !
C'est moi qui vous remercie d'être autant intéressée ! Bonne lecture !

Notez aussi que si votre goût pour le XIXe siècle espagnol devait se confirmer, un séjour prolongé à Madrid de type Erasmus ou autre est très vivement conseillé. La consultation des fonds de la Bibliothèque Nationale d'Espagne, de l'Archivo Historico Nacional ou de la Bibliothèque du Palais royal vous sera très profitable pour votre futur sujet.

Pensez aussi à regarder du côté de Gallica, bibliothèque / archive numérique de la BNF. De nombreuses ressources sur l'Espagne du XIXe y sont désormais en ligne.