Lévi-Strauss, Race et Histoire - L’attitude la plus ancienne consiste à répudier…

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, pouvez-vous m'aider pour un texte ?

Le texte :
L'attitude la plus ancienne consiste a répudier purement et simplement les formes culturelles: morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages cela n'est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare ; la civilisation occidentale a ensuite utilise le terme de sauvage dans le même sens. Or derrière ces épithètes se dissimule un même jugement : on refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas a la norme sous laquelle on vit. Dans les Grandes Antilles, quelques années après la découverte de l'Amérique, pendant que les Espagnols envoyaient des commissions d'enquête pour rechercher si les indigènes possédaient ou non une ame, ces derniers s'employaient a immerger des blancs prisonniers afin de vérifier par une surveillance prolongée si leur cadavre était ou non, sujet a la putréfaction. Cette anecdote illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d'autres formes) : en refusant l'humanité a ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou " barbares " de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit a la barbarie.

Race et histoire, Levi-Strauss
Je dois :

1)Dégager la thèse du texte.

2)Faire le plan du texte (découpage et titre pour chaque partie).

1)Je sais pas si la thèse c'est le fait qu'on ne devrait pas rejeter la diversité ou si les barbares sont ceux qui rejettent les autres cultures.

Pour la 2) j'ai besoin d'avoir la thèse avant de commencer cette question.
On refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.
Et pourquoi pas la dernière phrase ?

Et vous pouvez m'expliquer ceci : "Cette anecdote illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d'autres formes) : en refusant l'humanité a ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou " barbares " de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit a la barbarie." ? Merci.
"Cette anecdote illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d'autres formes) : en refusant l'humanité a ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou " barbares " de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit a la barbarie."
En refusant le statut d'homme à ceux que nous considérons comme des "barbares", nous nous comportons aussi comme des barbares par le seul fait de croire qu'il existe des hommes et des barbares.
En refusant le statut d'homme à ceux que nous considérons comme des "barbares", nous nous comportons aussi comme des barbares par le seul fait de croire qu'il existe des hommes et des barbares.
Ce qui par ailleurs regorge de présupposés qui me paraissent éminemment discutables, et en particulier l'idée que tous les hommes sont équivalents et interchangeables, que toutes les cultures se valent, que tout le monde est au même niveau. C'est l'idée dominante au sein de l'intelligentsia aujourd'hui, me semble-t-il. Donc finalement (par exemple) la pensée magique et la pensée scientifique, c'est pareil. Cela ressemble plus à un Dogme vertueux à accepter les yeux fermés qu'à une réflexion argumentée, à mon avis. Mais cela déborde sans doute du sujet.
herodote92, c'est ma reformulation que vous contestez ou la phrase de Lévi-Strauss ?
Non non, la reformulation me parait parfaite, c'est Lévi-Strauss qui m'agace, du moins ici.
(Par contre, je me souviens qu'il a écrit une magnifique description de coucher de soleil sur l'océan - probablement dans Tristes Tropiques - je l'avais même retapée sur mon clavier pour la conserver - mais où l'ai-je fichue, mystère :/ )

P.S. Je l'ai retrouvée !!! Ça fait 3-4 pages, et c'est époustouflant. Allez, rien que pour ça, je lui pardonne. 😉
C'est pourtant ma reformulation que vous aviez reprise en citation … 🙂
Oui, puisque vous avez extrait la quintessence de la pensée de l'auteur.
Merci pour vos retours !