Bonjour!
Nouvelle inscrite, je vous fait part de ma perplexité concernant cette question de grammaire:
Dans la phrase:
"Avec cette manière de t'éclairer les yeux, tu vas t'abîmer la vue"
quelle est la fonction du mot "manière" ?
Ben…
Vos avis ?
Merci!
Tu vas t'abîmer les yeux avec quoi, à cause de quoi ? je dirais CC de cause
Moi aussi…mais la question porte uniquement sur le mot "manière" !
Oui, tu vas s'abîmer les yeux avec, à cause de cette manière
(de t'éclairer les yeux)
C'est bien manière qui est CC, le reste est complèment du nom manière
Bonjour à tou(te)s,
Je débarque, n'hésitez à me dire si je ne suis pas au bon endroit ou si ma question a déjà été posée.
Dans la phrase "Il a perdu sa montre en vacances" "en vacances" est-il un complément de lieu ou de temps (ou autre) ?
Plutôt un complément de temps : il a perdu sa montre pendant ses vacances.
Certes, mais : il a perdu sa montre où en vacances…
vacances : période pendant laquelle une activité s'arrête. période => temps.
On aurait un CC de lieu s'il y avait "sur son lieu de vacances" par exemple.
Oui, vous avez raison. Merci à vous.
bonjour,
je souhaiterais savoir si dans la phrase :
Je suis allé visiter un zoo.
le groupe "visiter un zoo" est-il un complément circonstanciel de lieu ou non et pourquoi.
En vous remerciant par avance de vos explications
Audrinette
Bonsoir.
Tu as posé la question sur un autre site.
Il y a été répondu.
Comme on te l'a dit, c'est plutôt un CC de but.
Je suis allé (pour) visiter un zoo.
Si tu disais : "Je suis allé manger une pizza.", tu ne dirais pas que c'est un CC de lieu, je suppose…
bonsoir.
Je suis allé visiter quoi? un zoo.
Donc à mon avi c'est un complément d'objet direct. Si la phrase était je suis allé au zoo. On poserai dans ce cas la question: je suis allé où; et on aura de ce fait un complément circonstanciel de lieu. Ce qui n'est pas le cas avec je suis allé visité un zoo; car on peut pas se demender: je suis allé visiter où?
Je suis allé visiter quoi? un zoo.
Donc à mon avis c'est un complément d'objet direct.
C'est vrai, mais "un zoo" est COD de l'infinitif "visiter", pas de "suis allé".
Ici, il est question de la fonction de tout le groupe de mots "visiter un zoo".
par rapport au verbe "suis allé".. C'est différent !
Je suis alléoù ? →
à la ville (CC de lieu)
pour quoi faire ? →
visiter un zoo, manger une pizza, etc. (CC de but)
Bonsoir à tous,
Je pense être au bon endroit et ne pas faire de doublon en posant cette question ici, je n'ai même pas réussi à trouver un autre exemple sur internet ni dans mes livres. Mon problème vient d'un exercice d'anglais dans le quel la phrase était -le problème demeure une fois celle-ci traduite - "Les dépenses ont été multipliées par deux."
Je voulais avoir confirmation que c'était bien là un complément circonstanciel de manière… A moins que ça ne soit "multipliées par deux" qui ne soit considéré comme un complément circonstanciel de quantité ?
D'avance, merci.
PS : S'il était possible d'avoir un lien vers un cours des plus détaillés concernant les compléments circonstanciels de durée, temps, manière et moyen, je vous en serais également reconnaissant.
Dans "multiplier par trois," je ne vois pas un complément circonstanciel mais un complément d'objet indirect de multiplier.