Chapitre 18 du Deléani

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je travaille sur la leçon 18 du Déléani et je bloque totalement sur une phrase de traduction, la dernière phrase de "Traduire" section B

Denique ut patria uigeat, omnes ciues quam probissimi esse uererique ne dei malos puniant

Je ne comprends pas la construction de l'accusatif/ nominatif :
omnes ciues quam probissimi (probissimi nom. pl.?)
conjoint à l'autre nominatif : dei,

ainsi que les infinitifs: esse, uereri
dont je ne vois pas comment ils sont introduits, sinon par quam avec le superlatif sous-entendant un "potest/ possunt" comme dans "quam maxime potest"…

Essais de traduction :

"Enfin, pour que la patrie prospère, que les dieux ne punissent pas tous les citoyens les plus honnêtes et les plus respectueux (qu'il est possible de l'être) comme méchants"

=> obligée dans cette tournure de faire de malos un attribut de l'objet omnes ciues

ou bien ==>" que tous les citoyens qui sont les plus honnêtes possibles et qui respectent… ne punissent pas les méchants…. " Mais que faire de dei?

Merci de vos conseils !
Allez, sans être prof de latin, et quitte à me ridiculiser, j'essaie, juste pour la beauté du jeu :

"quam probissimi" > quam + superlatif, un indice ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/quam
"esse vererique" > je subodore que le "que" lie les 2 infinitifs
"vereri ne" > comme "vereri ut", mais à la forme négative
"ne dei malos puniant" > sujet "dei", verbe "puniant", cod "malos", avec un résultat assez logique ("que les dieux ne punissent [pas] les méchants")

Ce qui me chagrine un peu, ce sont les 2 infinitifs : soit il y a quelque chose dans la phrase d'avant, du style "il faut que", soit ce sont des infinitifs de narration ou exclamatifs, ou qqch dans le genre.

Suis-je sur la bonne piste ?
J'ai sans doute une édition plus ancienne du Deléani, je ne trouve pas ta phrase.
Mais dans le thème d'imitation, je trouve une phrase analogue :
Enfin, pour que la patrie soit vigoureuse, il faut que tous les citoyens soient le plus honnêtes possible et qu'ils craignent que les dieux ne châtient les méchants < de ne pas les respecter>.
Merci pour vos réponses!

Cela revient à peu près à ce que j’ai fini par trouver , mais il manque un verbe introducteur « il faut » les infinitifs étant seuls dans la phrase… peut-être des infinitifs à valeur prescriptive mais je doute…. je vous tiens informé.e.s si ça se débloque !
Il doit manquer debent, car l'infinitif de narration se concevrait mal ici.
Le problème est résolu ! En effet c'est une erreur d'édition, il manque debent ou oportet dans la dernière édition.

Bonne soirée à tous ! Nous allons pouvoir dormir tranquilles. 😂
Sûrement pas oportet, qui gouvernerait une proposition infinitive, dont le sujet serait par conséquent à l'accusatif.
Tout à fait, merci Yvain !

Il faut donc corriger cette dernière édition et proposer soit :

Denique, ut patria uigeat, omnes ciues debent quam probissimi esse uererique ne dei malos puniant.

soit :

Denique, ut patria uigeat, oportet omnes ciues quam probissimos esse uererique ne dei malos puniant.

De fait le sens s'éclaire, et NE introduit une complétive après le verbe de crainte uereor :

"Il faut enfin pour que la patrie prospère que tous les citoyens soient les plus honnêtes qu'il est possible et qu'ils redoutent que les dieux ne punissent les méchants".

Pour le reste, si vous avez besoin des corrections des exercices de cette leçon, je peux vous aider car j'ai fait le reste des exercices.

Bon week-end !
Traduisez par "doivent", tout simplement.
Bonjour. Moi je confronterais bien mes résultats avec les vôtres! J’avais terminé cette leçon 18 à la mi-novembre, mais sans correction. Je bosse sur le chapitre 20 actuellement et viens de terminer les phrases de trad français -> latin, p. 270. Mais auparavant il faut que je compare nos éditions car elles sont peut-être légèrement différentes. J’ai celle de 2008.