Devoir sur Bel-Ami de Maupassant - Montrez en quoi Paris et la province s’opposent dans le roman…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂
J’ai un devoir à faire sur Bel-Ami de Maupassant sauf que je ne comprends pas une question.
La question est : Montrez en quoi Paris et la province s’opposent dans le roman et ce qu’ils représentent chacun. En quoi les lieux donnent-ils au roman une structure symétrique ?
Pourriez-vous m’aider à répondre à cette question s’il vous plaît, et pourquoi pas me donner une piste ? Je vous remercie tous d’avance 😉
Bonjour,

Paris est un lieu mythique : la capitale abrite le pouvoir, la vie de plaisirs, les journaux, la puissance financière…
À l'opposé la province est étriquée, ennuyeuse, conformiste…
Regarde comment Duroy apprécie ses parents, comment il se comporte au début du roman.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/18553-les-lieux-dans-belami.html
Paris reste, au XIX°, le lieu rêvé pour un provincial, l'espoir de faire fortune ; "on monte à Paris".
Il faut relire le passage où Duroy retourne voir ses parents, la campagne normande, Rouen …

Duroy est un provincial qui réussit son ascension sociale dans les milieux de la presse, de la finance, de la politique à Paris.
Bonjour, merci à vos réponses qui m’aident beaucoup ! Je vais regarder ça 🙂