"Invitation au latin" de Gason et Lambert

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de me remettre au latin en vue de m'inscrire (un jour…) en licence de LC. Étant donné que je n'ai jamais fait de grec, je pensais qu'il fallait que je rattrape tout le programme de latin de la 5e à la terminale pour n'avoir que le grec à débuter en L1.

Seulement je viens de tomber un peu par hasard sur cette discussion, d'après laquelle les étudiants d'une certaine fac, en 2010 (date de la discussion en tout cas) utilisaient les "vieux" (sic) manuels "Invitation au latin" de 4e et de 3e de Gason et Lambert, c'est-à-dire ceux que je suis en train d'utiliser pour me remettre à niveau. Je voudrais juste m'assurer qu'il s'agissait alors sans doute du cours de latin pour débutants.
Et de manière générale, puisque je lis çà et là que le niveau exigé en fac a énormément baissé au cours des 40 dernières années, je me demande si je dois achever de moi-même "Invitation aux lettres latines" (le manuel de seconde des mêmes auteurs, puis "Les lettres latines" (qui semblent correspondre à la 1ère et la terminale) avant de m'inscrire en L1 pour suivre le programme sans difficulté et me concentrer sur le grec qui sera tout nouveau pour moi.

Merci d'avance.
Faites le tour des bases de la grammaire latine avec ces manuels. Ceux de Seconde suffisent amplement, et faites ensuite du "petit latin". Je me répète en disant cela, mais je n'ai guère eu d'autre méthode pour apprendre à lire le latin et le grec. Je lis actuellement des vies de saints et l'Historia Francorum de Grégoire de Tours (pas si mal écrite que l'auteur le dit, ses défauts sont ailleurs) ; c'est quand même très satisfaisant d'être autonome, de ne pas passer des heures sur quatre lignes, de ne pas être obligé de "faire la construction", de se mettre un peu dans la situation des clercs d'autrefois pour qui le latin était une langue seconde…

Même recommandation pour le grec. Sa morphologie étant très complexe, il faut peut-être passer plus de temps avant de se lancer. Il faut commencer par des textes adaptés ou fabriqués par des auteurs de méthodes.
Par contre, en dépit d'une certaine évolution depuis les années 80, la progression reste un peu raide. Vous n'avez pas intérêt à voir en une seule fois un fait grammatical complexe : je repense à votre leçon sur les indéfinis…
Merci Yvain, c'est effectivement la méthode que je compte appliquer pour le latin. Je voulais juste savoir à quel niveau mes "vieux" manuels correspondaient aujourd'hui, histoire de savoir à partir de quand je pourrais envisager de m'inscrire en LC (j'espère ne pas avoir à attendre d'être parfaitement à l'aise en lecture cursive tout de même…).

Concernant le grec et la leçon sur les indéfinis, ça ne devait pas être moi car je n'ai pas encore commencé cette langue 🙂
j'espère ne pas avoir à attendre d'être parfaitement à l'aise en lecture cursive tout de même…
Non.
Rassure-toi. Tu pourras t'inscrire en lettres classiques même si tu as encore besoin du dictionnaire.
Il faut beaucoup d'années et de pratique pour arriver à lire le latin couramment, et tout dépend d'ailleurs de la nature du texte. Certains sont plus "transparents" que d'autres.
On ne lit pas Lucain comme on lit César.