Textes des manuels Invitation au latin 4e / 3e / 2nde

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Comme convenu, pour désengorger le sujet "traductions latin-français", j'ouvre un sujet spécifique à la série Invitation au Latin, pour y regrouper toutes les questions concernant les textes utilisés dans ces manuels.

J'étudie ce soir le chapitre 19 du manuel de 3e, et je bute sur un texte intitulé "profession de foi d'un soldat".

Novissime hoc factum est. Donativum ex praecepto principum dividebatur in castris ; milites laureas coronas ferentes procedebant. Vocatur illuc quidam magis Dei quam principum miles, ceteris fortior fratribus qui se duobus dominis servire posse rati erant. Solus, libero capite, corona in manu, sic agens ut constaret eum esse christianum, stabat. Tribuno defertur : jam ordinem deseruerat. Statim tribunus : « Cur, inquit, diverso modo te geris ? » Negavit ille sibi sicut ceteri agere licere. Causam quaerenti : « Christianus sum », inquit.
*Novissime hoc factum est : il s'est passé ceci dernièrement ? est-ce une phrase standard pour annoncer un récit ?

*Un soldat de Dieu plutôt qu'un soldat des princes, plus courageux que ses frères qui pensaient [ou plutôt, avaient pensé ?, mais pourquoi le plus-que-parfait ?] pouvoir servir deux maîtres, est appelé là-bas (?). [Deux maîtres fait-il bien référence à Dieu + au(x) prince(s), apparemment Caraclla et Géta à l'époque?]

*Tribuno defertur : jam ordinem deseruerat = il est mené devant un tribun : il avait déja abandonné son rang ? [si ma traduction littérale est bonne, je ne comprends pas bien le sens d'abandonner son rang].

*Diverso modo : pourquoi te comportes-tu de manière contraire [aux autres] ?

O quam gloriosus miles in Deo ! Gravissimam paenulam posuit, caligas absolvit, gladium inutilem etiam ad Deum defendendum et coronam reddidit, et nunc donativum Christi in vinculis exspectat.

Pas sûr :