Textes des manuels Invitation au latin 4e / 3e / 2nde

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Comme convenu, pour désengorger le sujet "traductions latin-français", j'ouvre un sujet spécifique à la série Invitation au Latin, pour y regrouper toutes les questions concernant les textes utilisés dans ces manuels.

J'étudie ce soir le chapitre 19 du manuel de 3e, et je bute sur un texte intitulé "profession de foi d'un soldat".

Novissime hoc factum est. Donativum ex praecepto principum dividebatur in castris ; milites laureas coronas ferentes procedebant. Vocatur illuc quidam magis Dei quam principum miles, ceteris fortior fratribus qui se duobus dominis servire posse rati erant. Solus, libero capite, corona in manu, sic agens ut constaret eum esse christianum, stabat. Tribuno defertur : jam ordinem deseruerat. Statim tribunus : « Cur, inquit, diverso modo te geris ? » Negavit ille sibi sicut ceteri agere licere. Causam quaerenti : « Christianus sum », inquit.
*Novissime hoc factum est : il s'est passé ceci dernièrement ? est-ce une phrase standard pour annoncer un récit ?

*Un soldat de Dieu plutôt qu'un soldat des princes, plus courageux que ses frères qui pensaient [ou plutôt, avaient pensé ?, mais pourquoi le plus-que-parfait ?] pouvoir servir deux maîtres, est appelé là-bas (?). [Deux maîtres fait-il bien référence à Dieu + au(x) prince(s), apparemment Caraclla et Géta à l'époque?]

*Tribuno defertur : jam ordinem deseruerat = il est mené devant un tribun : il avait déja abandonné son rang ? [si ma traduction littérale est bonne, je ne comprends pas bien le sens d'abandonner son rang].

*Diverso modo : pourquoi te comportes-tu de manière contraire [aux autres] ?

O quam gloriosus miles in Deo ! Gravissimam paenulam posuit, caligas absolvit, gladium inutilem etiam ad Deum defendendum et coronam reddidit, et nunc donativum Christi in vinculis exspectat.

Pas sûr :
Quel glorieux soldat en [de ?] Dieu ! Il a déposé sa pèlerine trop lourde, délié ses sandales, rendu son épée inutile même pour défendre Dieu, ainsi que sa couronne, et attend maintenant la gratification du Christ dans les fers.

[…] Isti autem, qui se esse christianos dicunt, martyrium adire nolunt. Timent ne tam bona et longa pax tandem intermittatur. Fieri etiam potest ut quidam eorum, ob illud factum, libros sacros jam procul ab urbe extulerint, impedimenta vehere coeperint, fugam paraverint de civitate in civitatem. Non jam Evangelii meminerunt. Novi quoque sunt pastores eorum : in pace leones et in proelio cervi.

Ceux-ci, qui se disent chrétiens, ne veulent pas aller au martyre. Ils craignent qu'une paix si bonne et si longue ne soit finalement interrompue [doit-on comprendre qu'ils ne sont pas convaincus de l'éternité du paradis chrétien ?].
Fieri etiam potest = il se peut même ?
Que certains [quidam peut aussi bien être un nominatif singulier que pluriel, n'est-ce pas ?], à cause de cet acte [celui du soldat plus haut dans le texte ?] ont déja emporté leurs livres sacrés loin de la ville […]. Ils ne se souviennent plus des Évangiles [comment ça ?]. Leurs pasteurs sont aussi nouveaux : ils sont des lions en temps de paix, et des cerfs au combat [là aussi le sens m'échappe].

Merci d'avance !
Novissimehoc factum est : il s'est passé ceci dernièrement ? est-ce une phrase standard pour annoncer un récit ?
-Je ne sais pas ce que tu veux dire par phrase standard. Ce que je vois, c'est tu ne l'as pas rendue
de façon exacte.
-Traduis bien novissime; quant à l'emploi de fieri pour signifier se produire, c'est tout à fait courant
.
Vocatur illuc quidam magis Dei quam principum miles, ceteris fortior fratribus qui se duobus dominis servire posse rati erant.
*Un soldat de Dieu plutôt qu'un soldat des princes, plus courageux que ses frères qui pensaient [ou plutôt, avaient pensé ?, mais pourquoi le plus-que-parfait ?] pouvoir servir deux maîtres, est appelé là-bas (?). [Deux maîtres fait-il bien référence à Dieu + au(x) prince(s), apparemment Caraclla et Géta* à l'époque?
Vocatur illuc=> Le verbe est en tête de phrase. Pourquoi le déplacer. Illuc est un adverbe de lieu correspondant à la question quo. Il y a mouvement.
-ceteris => pas traduit.
-Deux maîtres fait-il bien référence à Dieu + au(x) prince(s) => oui.
-Caracalla et Géta ? Je ne sais pas. D'où est extrait ce texte ? A quelle époque du développement du christianisme se trouve-t-on ?
-rati erant => plus que parfait, oui.
Solus, libero capite, corona in manu, sic agens utconstareteum essechristianum, stabat. Tribuno defertur : jam ordinem deseruerat. Statim tribunus : « Cur, inquit, diverso modo te geris ? » Negavit ille sibi sicut ceteri agere licere. Causam quaerenti : « Christianus sum », inquit. Tribuno defertur : jam ordinem deseruerat = il est mené devant un tribun : il avait déja abandonné son rang ? [si ma traduction littérale est bonne, je ne comprends pas bien le sens d'abandonner son rang].
-Comment se comporte ce soldat ?
-Des couronnes de lauriers ont été distribuées aux soldats ? On les met où normalement, les couronnes de laurier ? Que font tous les autres et lui que fait-il ?
- Il a quitté son rang, sa place parmi les autres soldats, il est sorti du rang.
-*Diverso modo : pourquoi te comportes-tu de manière contraire [aux autres] ? => oui. Contraire ou différente.

O quam gloriosus miles* in Deo ! Gravissimam paenulam posuit, caligas absolvit, gladium inutilem etiam ad Deum defendendum et coronam reddidit, et nunc donativum Christi in vinculis exspectat.
-Pas sûre non plus. s'agit-il d'une allusion au soldat fanfaron de Plaute ?
[…] Isti autem, quise esse christianos dicunt, martyrium adire nolunt.Timentne tam bona et longa pax tandem intermittatur. Fieri etiam potest ut quidam eorum, ob illud factum, libros sacros jam procul ab urbe extulerint, impedimenta vehere coeperint, fugam paraverint de civitate in civitatem. Non jam Evangelii meminerunt. Novi quoque suntpastores eorum : in pace leones et in proelio cervi.
Ceux-ci, qui se disent chrétiens, ne veulent pas aller au martyre. Ils craignent qu'une paix si bonne et si longue ne soit finalement interrompue => oui
Fieri etiam potest = il se peut même ? => Traduis fieri.
Que certains [quidam peut aussi bien être un nominatif singulier que pluriel, n'est-ce pas ?] => oui, à cause de cet acte [celui du soldat plus haut dans le texte ?] (=> peut-être. Il y a des points de suspension. Je ne sais ce qui s'est passé entre l'histoire du soldat chrétien et ce passage), ont déja emporté leurs livres sacrés loin de la ville […]. Ils ne se souviennent plus des Évangiles [comment ça ?] (=> singulier ; que dit l'évangile ?). Leurs pasteurs sont aussi nouveaux : ils sont des lions en temps de paix, et des cerfs au combat [là aussi le sens m'échappe].=> opposition entre la bravoure du lion et la couardise du cerf.
Merci beaucoup Laoshi.
-Traduis bien novissime; quant à l'emploi de fieri pour signifier se produire, c'est tout à fait courant.
Mon manuel comme le Gaffiot me donnent "dernièrement, tout récemment".
J'avais l'impression que c'était une petite phrase introductive précédant le récit en lui-même, et je me demandais si cette même petite phrase se retrouvait donc fréquemment à l'entame d'un récit, ou non (c'est ce que je voulais dire par "phrase standard").
Vocatur illuc=> Le verbe est en tête de phrase. Pourquoi le déplacer.
Ah : on l'appelle, tout simplement ?
-Caracalla et Géta ? Je ne sais pas. D'où est extrait ce texte ? A quelle époque du développement du christianisme se trouve-t-on ?
Oui, c'est une note de bas de page qui me l'apprend. Il s'agit d'un texte adapté de Tertullien( De Corona), et l'histoire se passe en 211.
Fieri etiam potest = il se peut même ? => Traduis fieri.
Il peut même se produire que… ?

Pour le reste, tout est maintenant beaucoup plus clair. Merci infiniment, comme d'habitude !
Merci pour ce fil de discussion mikomasr.

Je vais tenter de traduire de mon côté!
Ca va occuper ma petite heure!!
J'adore !