Les hommes sont-ils si différents des animaux ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pour nous préparer au bac 2021, je dois faire un oral jeudi sur une oeuvre qui représente un animal et un Homme qui a les même traits que cet animal. J'ai choisit l'ours car nous le retrouvons dans les fables de La Fontaine car oui il faut que ça ai un rapport avec notre séquence actuelle.

Le sujet est "les Hommes sont-ils si différents des animaux" avec le débat entre La Fontaine et Descartes avec le sujet des animaux machines. Pour cela j'ai choisit l'image de l'homme au physique très rapproché de l'ours. Maintenant il faut que je donne les caractéristiques de l'Ours qui font penser à l'Homme (ex: le lion représente le roi, il n'est pas généreux, il est presque tyranique…) pouvez vous m'aider pour trouver ceux de l'Ours…

Merci d'avance.
Bonsoir.

L'ours dans la fable est présenté comme un animal d'une grande force, mais lourd et maladroit.
On dit aussi "C'est un ours" ou "C'est un ours mal léché", en parlant d'un homme peu sociable, solitaire, aux manières brusques, qui ne se soucie pas d'être poli ou délicat.
Chez les Russes, je crois qu'un ours désigne quelqu'un de malin et de rusé.
Oui, en Russie peut-être, mais pas dans la langue française, ni dans les fables de La Fontaine.
merci beaucoup, j'avais vu que l'ours représente la force, la lourdeur et la maladresse mais ce que tu as ajouté est bien. Merci
De rien ! 🙂
Pourtant on fabrique bien des ours en peluche. Et ces ours-là évoquent et provoquent la tendresse. Ainsi moi, avant de m'endormir, chaque soir, j'embrasse mon nounours et il me le rend bien.
Et Winnie l'ourson ? Il est malin ? Rusé ? Fort ? Lourd ? Maladroit ?
On parle ici a priori des gros ours adultes, pas des oursons…
oui exactement mais surtout les ours en littérature comme dans les fables et non les peluches ou les films
Jehan a écrit :De rien ! 🙂

merci grâce à ton aide ma prof de français a dit que c'etait un superbe oral que tous les éléments y étaient ! merci infiniment !
Nous sommes contents pour toi !
Les animaux peuvent-ils aussi avoir de bonnes notes ?