Le titre "folle journée" donne une impression carnavalesque de monde à l’envers…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aimerais vérifier que j'ai fait correctement l'analyse du sujet suivant afin d'éviter tout hors sujet.

" Le titre folle journée donne une impression carnavalesque de monde à l'envers, où les rôles - ceux de maître et de valet, de sexe faible et de sexe fort - pourraient bien être inversés."

La première partie de la phrase insiste sur les particularités de la journée du mariage de Figaro: folie, côté carnavalesque (fête, farandole, … comédie). A partir du monde inversé, on a une insistance sur ce qui rendrait ce monde inversé, et donc ce qui justifierait que le titre pertinent soit bien une folle journée.

On pourrait donc traiter le sujet sous 2 idées principales?
1. Y a t-il une invrrsion des rôles maitre valet qui donne des effets de comique, de folie?
2. Y a t-il une inversion des rôles homme femme qui produit les mêmes effets?

Si on répond oui, en conclusion, on a bien le titre folle journée qui est justifié ?
Bonjour,

L'analyse est juste.
Je regrette cependant que l'interprétation tire trop vers la comédie en passant sous silence la critique sociale
- de la tyrannie des maîtres,
- de l'injustice faite aux femmes.
Folle journée, soit, mais le retour à l'équilibre final est-il satisfaisant ?
Ne pas oublier que la pièce fait partie d'une trilogie : Le Barbier de Séville est une vraie comédie, Le Mariage de Figaro s'infléchit vers le drame bourgeois, ce qui est la tonalité de La Mère coupable.

Ce thème du monde à l'envers a déjà été pratiqué explicitement par Marivaux dans L'Île des esclaves.
La folle journée aussi comme imbroglio.
Merci je vais modifier
Des intrigues qui se font, se défont avec la précision d'un horloger. 🙂