Différence entre subordonnée complétive et subordonnée relative déterminative

Langue française

29 réponses · Page 2 / 2

Absolument splendide ! <l’exemple que tu donnes est celui d’une PS complétive conjonctive, or je cherche un exemple où l’adjectif serait suivi d’un PS relative adjective ou substantive… si cela existe ?

C’est bien toi qui as d’abord demandé un exemple de complétive conjonctive, j’avais cité ton message.

Donc, maintenant, tu demandes…

un exemple où l’adjectif serait suivi d’un PS relative adjective

Je ne vois guère que des tournures de ce genre, avec toujours le verbe être : Idiot que tu es ! Insensé que je suis ! Mais on peut avoir des doutes sur la valeur pleinement adjective… Juste un effet de renforcement.

ou substantive.

Bien malin qui le saura…

Super !! Merci encore :)

l’adjectif serait suivi d’un PS relative adjective ou substantive.Une proposition relative complément de l’adjectif ? Je ne vois pas.🤔La proposition subordonnée relative complète un nom ou un groupe nominal : elle donne des précisions sur ce nom ou ce groupe nominal que l’on appelle « antécédent ». Sa fonction est donc d’être complément du nom.Si tu trouves un exemple, propose-le !

Bonjour,Dans la phrase "que nous ayons payé si bien, si vite les milliards de la paix de Francfort, avait fait plus pour le prestige de la France que n’eût pu une guerre sanglante ou victorieuse".La correction dit quil s’agit d’une proposition completive, cependant j’aurais pensé que "que" était un pronom relatif et que la phrase était une proposition relative substantive. Comment faire la différence s’il vous plaît ?Merci et bonne soirée!!

Bonsoir.

Une relative substantive sujet n’est jamais introduite par que, mais par qui. Elle a un pronom démonstratif antécédent sous-entendu :

(Celui) Qui veut voyager loin / ménage sa monture.

En outre, une relative substantive sujet n’a jamais son verbe au subjonctif, alors que le subjonctif est le mode normal des complétives sujet :

Que nous ayons payé si bien, si vite les milliards de la paix de Francfort / avait fait plus pour le prestige de la France que n’eût pu une guerre sanglante ou victorieuse.

Le "Que" ne peut être ni sujet de "ayons payé" (c’est "nous") ni COD (c’est "les milliards".) . Il n’a pas de fonction dans la proposition, ce n’est donc pas un pronom relatif. C’est une conjonction, qui sert juste à introduire la complétive.

Bonjour à tous.tes.

Je suis actuellement en pleine préparation de l’oral du CAPLP, concours me destinant (si tout se passe comme prévu) à devenir professeur de lettres-histoire-géographie en lycée pro. Pour l’oral nous devrons pencher sur un fait de grammaire précis, et après des études d’histoire le niveau licence lettres demandé n’est pas mon point fort. Je potasse donc mon Grévisse de manière assidue depuis quelque temps, cependant j’ai une interrogation sur un fait de langue.

J’ai beaucoup de mal à distinguer les propositions subordonnées relatives des propositions conjonctives essentielles - surtout lorsque ces dernières sont introduites par "que". Auriez-vous des méthodes, indications, conseils ?

Merci à vous.

Bonne journée.

Bonjour,

Peux-tu nous donner un exemple qui te fait douter ?

Bonjour.Cette ancienne discussion t’intéressera sans doute :> @""#p Bonjour
vous pourriez m'aider a comprendre si des phrases sont subordonnées relatives ou conjonctives
voilà quelques phrases…
pouvez vous m'expliquer avec ces phrases pour que je comprenne enfin
-Je souhaite que tu sois à l'heure.
-Le fleuve que tu vois est le plus long de France.
-J'ai lu un livre passionnant.
-C'est un homme qui travaille pour faire vivre sa famille .
Merci beaucoup Ainsi que celle-ci, plus récente :> @""#p Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous comprend la différence entre subordonnée complétive, subordonnée relative et subordonnée relative déterminative.
Je suis un peu perdue dans tout ça. J'ai seulement compris que subordonnée relative est précédée d'un nom et que si on supprime la subordonnée elle n'empêchera pas le sens de la phrase. Pour subordonnée déterminative complétive, j'ai compris qu'elle complète toujours un verbe.
Là où je n'arrive pas à saisir la nuance, c'est la différence entre déterminative et complétive.
Si quelqu'un est à l'aise avec les propositions subordonnées, pourriez-vous m'apporter une explication ?
Merci d'avance.