Quels manuels choisir pour commencer le grec ?

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Envisageant de débuter le grec dans quelques temps, j'ai déjà fait un premier tri des manuels existants exploitables par un autodidacte, et ma liste ne comporte que deux titres (ou plutôt trois) : le Hermaion, dont tout le monde semble parler sur ce forum et qui se passe de présentation, et l'Athenaze (édition britannique / édition italienne, avec apparemment des différences assez importantes).

Difficile de trouver des infos sur l'Athénaze qui, mise à part la prononciation peu prometteuse du titre en français (ça veut dire quoi en grec ?), semble être presque autant vanté que la méthode Orberg pour le latin (j'ai d'ailleurs découvert l'Athénaze sur le site d'un cours de "latin vivant") mais sans que j'aie pu lire beaucoup de détails concrets à son sujet.

Quelqu'un ici aurait-il par hasard eu l'occasion de se frotter à ces deux méthodes pour pouvoir en comparer les avantages et les inconvénients ?
Question subsidiaire : quelles sont les principales différences entre l'édition britannique et l'édition italienne de l'Athénaze (à part évidemment la langue d'enseignement) ? avantages, inconvénients ?

Merci d'avance !
Je ne connais ni l’une ni l’autre des méthodes.
Άθήναζε est un adverbe que l’on traduit par « vers Athènes ».
Si Athenaze est utilisable en apprentissage autonome, pourquoi existe-t-il des "Teacher's Handbook" ?
Merci Laoshi.
Anne : si j'ai bien compris, il y a des exercices qui ne sont pas corrigés, et leurs réponses se trouvent dans ce manuel du professeur vendu séparément (un sujet de critiques assez récurrent sur Amazon d'ailleurs !). Cela dit il mi semble que l'hermaion non plus ne donne pas les réponses aux exercices…
As-tu lu https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/41448-methode-athenaze-pour-enseigner-le-grec-ancien.html ou les autres sujets qui parlent d'Athenase…
Merci Anne, oui je les avais lus, mais aucun ne répond tout à fait à ma question…
J'aimerais notamment savoir ce que l'édition italienne a que l'anglaise n'a pas, et inversement, et quelles sont les différences majeures entre l'Athénaze et l'Hermaion…
Cela dit je suis en train de me dire que je vais peut-être essayer d'acheter les trois si je les trouve en occasion.
La différence entre Hermaion et Athenaze est que Hermaion est une méthode grammaticale et Athenaze une méthode de langue vivante.

Pour le reste
Tout comme les amateurs de latin vivant ont une préférence marquée pour la méthode Ørberg, on remarque chez ceux qui aiment cultiver le grec ancien de manière active une préférence pour le manuel en deux volumes (et en anglais) Athenaze, de l’Anglais Maurice Balme et de l’Américain Gilbert Lawall. Première raison de ce choix : ce manuel n’a pas renoncé aux vertus pédagogiques du thème, comme l’ont souvent fait les nôtres depuis l’imposition des textes authentiques. Seconde raison : ce manuel, sans être un guide de conversation (loin de là !), reprend l’idée orbergienne d’entraîner l’apprenant à la lecture cursive du début à la fin, par le retour systématique du vocabulaire et le recours à la fiction d’une histoire qui se déroule de chapitre en chapitre, et qui ouvre sur différents thèmes civilisationnels, avant de laisser place à des extraits de plus en plus larges d’auteurs anciens. La seconde édition est enrichie de petits textes authentiques à la fin de chaque chapitre, dès le début. Pour l’autodidacte, ou l’helléniste ayant besoin de révisions, c’est un très bon manuel, si l’anglais ne lui pose pas de problème et s’il n’oublie pas d’acheter le livre du professeur associé à chaque volume, qui lui servira de correcteur pour les exercices de thème :
(…/…)
Luigi Miraglia a même essayé de s’approcher un peu plus du modèle de Familia Romana (la compréhension des faits de langue nouveaux par le contexte ou par l’illustration) dans son édition italienne d’Athenaze. Mais la longueur des textes de cette édition est sans doute trop grande pour la plupart des élèves ou des étudiants français, compte tenu des heures de cours à leur disposition et de leur goût pour tout ce qui varie rapidement
https://www.via-neolatina.fr/commentaria/graecum/

Mais si vous avez les moyens de tout vous offrir…
Merci beaucoup Anne, c'est exactement ce que je voulais savoir ! Donc la version italienne offre des textes plus longs dont le côté répétitif peut ennuyer certains, mais je trouve au contraire que c'est une très bonne chose. Peut-être que l'idéal serait d'allier Hermaion pour de bonnes bases de grammaire et l'Athénaze italien pour une bonne assimilation par le kilométrage ?

Merci encore.