L’emploi de "utinam"

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je travaille sur un chapitre de mon manuel de latin qui présente, entre autres, l'emploi de Utinam.
Le manuel explique qu'il est suivi :
- du subjonctif présent pour exprimer un souhait : utinam dives sim = Pourvu que je sois riche.
- du subj. imparfait pour un regret présent : Utinam dives essem = si seulement j'étais riche (maintenant)
- du subj. plus-que-parfait pour un regret dans le passé : utinam dives fuissem = si seulement j'avais été riche.

Jusque là OK, mais dans le texte illustratif, qui parle de Néron, je m'y perds un peu dans l'usage des divers temps, compliqué par la présence de participes parfaits passifs qui, si j'ai bien compris, "décalent" les temps d'un cran (l'auxiliaire sum au présent correspond au passé, le passé au passé antérieur, etc.). J'aimerais donc beaucoup que quelqu'un me confirme que j'ai bien compris (d'autant plus que j'ai un problème persistant de confusion des subjonctifs imparfait et plus-que-parfait).

Voici le passage :
Ergo in Urbe varii sermones. Alii de Neronis indole magna sperabant, ac dicebant Augustum eadem fere aetate imperium accepisse et Neroni optimos auctores esse. Alii querebantur : "Utinam Claudius ne morte sublatus esset ! Utinam novus imperator tali munere dignus esset ! Utinam tot pericula superet !"

Utinam Claudius ne morte sublatus esset : ça ressemble à un subj. imparfait mais en vrai c'est du plus-que-parfait (c'est bien cela ?), donc ça me paraît logique : si seulement Claude n'avait pas été enlevé par la mort.

Utinam novus imperator tali munere dignus esset : subj. imparfait, d'après ma leçon c'est un "regret dans le présent" : si seulement le nouvel empereur était digne d'une telle fonction ! (c'est bien cela ?).

Utinam tot pericula superet : subjonctif présent, donc souhait = Pourvu qu'il surmonte tant de dangers.

Merci d'avance pour vos corrections éventuelles.
Bonjour,
Oui, il me semble que tu as bien compris.
Utinam suivi du subjonctif que l’on traduisait autrefois par « Plaise aux dieux » ou « Fasse le ciel que » sert à traduire :
- un souhait considéré comme réalisable, s’il est utilisé avec le subjonctif présent (potentiel)
Utinam beatus sit => Plaise au ciel qu’il soit heureux ! (On le souhaite et on y croit)
- un regret de ce qui ne peut être réalisé dans le présent avec le subjonctif imparfait (irréel du présent)
Utinam beatus esset => plût au ciel qu’il fût heureux ; si seulement il était heureux ! Mais ce n’est pas le cas à présent.
- un regret de ce qui n’a pu être réalisé dans le passé lorsqu’il est utilisé avec le subjonctif plus-que-parfait (irréel du passé)
Utinam beatus fuisset => si seulement il avait été heureux ! (Mais il ne l’a jamais été.)
mikomasr a écrit :
(d'autant plus que j'ai un problème persistant de confusion des subjonctifs imparfait et plus-que-parfait).
Le plus-que-parfait est un temps composé (perfectum), l'imparfait un temps simple (imperfectum). Il faut se garder de calquer sur le français.

Utinam Claudius ne morte sublatus esset : PQP

Utinam Claudius ne morte tolleretur
: imparfait
Merci pour vos réponses !
Concernant les temps du subjonctif, une fois le manuel terminé (plus que 5 chapitres !), je le reprendrai depuis le début (à la "Assimil") en espérant que ce deuxième passage sera le bon…
Et n'oubliez pas de repasser tous les textes que vous avez traduits, même si ceux-ci sont artificiels, jusqu'à ce que vous les compreniez à la lecture.
Tout à fait, c'est le critère que j'utilise pour savoir si un texte est assimilé ou non ! Merci du conseil.