Antoine de Montchrestien, Hector

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait où je pourrais trouver un pdf ou une version en ligne de la tragédie "Hector" d'Antoine de Montchrestien. Elle est - naturellement ! - libre de droit mais je ne la trouve pas sur wikisource et l'ouvrage ne se trouve pas dans les rayons de la bibliothèque de ma faculté.

Cordiales salutations,
Maxime.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k27838z/f65.item.zoom
Quelqu'un qui lit Antoine de Montchrestien ne peut pas être foncièrement mauvais… à moins qu'il n'y soit obligé par quelque enseignant retors… 😀
Merci, Anne !

A vrai dire, je lis la pièce de ma propre initiative pour une présentation mais il est vrai que l'auteur ne m'était pas familier (les auteurs du début du 17ème sont un peu le parent pauvre des cours de littérature française, souvent éclipsés par le trio Molière Racine Corneille). Je suis agréablement surpris par sa langue expressive et par la composition de ses vers qui ne le cèdent en rien aux plus belles réussites de Racine 🙂
Si tu t'intéresses au théâtre du XVII[sup]e[/sup] siècle, je ne peux que te recommander les œuvres suivantes (toutes parues dans les trois recueils qui lui sont consacrés dans La Pléiade) :

Hardy : Scédase ou L'hospitalité violée - La Force du sang - Lucrèce ou L'adultère puni.
Tabarin : Les Deux pourceaux - Le Voyage aux Indes.
Théophile de Viau : Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé.
Racan [Académicien français] : Les Bergeries.
Mairet : La Sylvie - La Silvanire ou La morte vive - Les Galanteries du duc d'Ossonne, vice-roi de Naples - La Sophonisbe.
Rotrou : La Bague du l'oubli - La Belle Alphrède - Laure persécutée - Le Véritable saint Genest - Venceslas – Cosroès
Du Ryer [Académicien français] : Les Vendanges de Suresnes - Alcionée.
La Calprenède : La Mort de Mithridate - Le Comte d'Essex.
Tristan L'Hermite : La Marianne - La Mort de Sénèque.
Desmarets de Saint-Sorlin [Académicien français] : Les Visionnaires.
Saint-Évremond : La Comédie des Académistes.
Scudéry [Académicien français] : L'Amour tyrannique.
Scarron : Jodelet ou Le Maître valet - Dom Japhet d'Arménie.
Cyrano de Bergerac : Le Pédant joué.
Thomas Corneille [Académicien français] : Timocrate - Ariane.
Quinault [Académicien français] : Amalasonte - Astrate, roi de Tyr.
Donneau de Visé : La Veuve à la mode.
Montfleury : La Femme juge et partie.
Hauteroche : Le Deuil
Quinault : Atys - Armide.
Pradon : Phèdre et Hippolyte.
Thomas Corneille et Donneau de Visé : La Devineresse ou Les Faux Enchantements.
Fatouville : Arlequin Protée.
Baron : L'Homme à bonne fortune.
Dancourt : La Désolation des joueuses.
Dancourt et Sainctyon : Le Chevalier à la mode.
Dancourt : L'Été des coquettes - Les Vendanges de Suresnes - Les Curieux de Compiègne - Les Trois Cousines - Les Agioteurs.
Campistron : Tiridate.
Regnard ou Dufresny : Attendez-moi sous l'orme.
Regnard : Le Joueur - Les Folies amoureuses - Le Légataire universel.
La Fosse : Manlius Capitolinus.

Je n'ai pas encore terminé leur lecture intégrale, mais pour ce que j'en ai lu, la plupart sont du niveau de celles de Molière, Racine ou Corneille, même s'il manque parfois ça et là la petite touche de génie qui caractérise les « trois grands ».
Merci pour cette belle liste, je suis curieux de découvrir certains de ces dramaturges plus confidentiels !