Le difficile n’est pas de monter, mais, en montant, de rester soi.

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, j’ai un devoir à rendre pour ce vendredi.
Je dois faire un plan en deux grandes parties ( I et II) avec 3 sous parties chacune (a,b et c) en rapport avec la phrase de Michelet “ Le difficile n’est pas de monter, mais, en montant, de rester soi.” Je dois donner au moins un petit argument pour chaque sous partie.
Merci d’avance pour vos réponses
Bonsoir,

Tu n'as pas la moindre idée sur ce sujet ?
Il s'agit pourtant de ne pas avoir la "grosse tête" quand on gravit les échelons.
Donc s'il est nécessaire de se réaliser pleinement, nous devons sans doute changer quelque chose dans notre manière d'être sans toutefois oublier qui nous sommes vraiment et d'où nous venons.
J’ai fais un plan ( sans arguments) mais je ne sais pas si c’est bien
I.Monter
a.Comment monter? ( il faut du Caractère et de l’ambition)
b.Quels moyens utiliser ?(les sentiments ou l’amour comme Julien Sorel dans le Rouge et le Noir)
c.

II.Rester soi
a.Pas changer de personnalité
b.Pas oublié d’où l’on vient
c.Garder ses principes
Tu avances bien.
Cependant tu n'as pas examiné la difficulté de monter.
En effet Michelet ne dit pas que c'est facile, il affirme simplement que rester soi-même est plus difficile.
En 1 b, je ne partage pas ton avis. Julien est hypocrite, manipulateur et cynique. Il ne serait sans doute pas arrivé sans ces vilains travers.
En 1 c, tu pourrais examiner comment ne pas écraser ou vilipender ses concurrents.
D’accord merci beaucoup, je vais modifier ça. Que pensez vous de la partie II ?
Je préciserais ce que signifie ne pas changer de personnalité : éviter l'arrogance, garder des goûts simples, rester abordable, fréquenter ses anciens amis…
Attention à bien distribuer avec la sous-partie suivante.
Du coup ça commence à prendre forme :

I.Monter
a.Comment monter?
Il faut du caractère, de l’ambition et se donner les moyens.

b. Quels moyens utiliser?
Julien Sorel, dans le rouge et le noir, est hypocrite, manipulateur et cynique. Il ne serait sans doute pas arrivé sans ces vilains travers.

c. Comment ne pas écraser ses concurrents ?
Les rapports sociaux sont empreints de haine et d’animosité envers la réussite, dont ils sont exclus. Il s’agit de ne pas avoir la « grosse tête » quand on gravi les échelons.

II. Rester soi
a. Ne pas changer de personnalité
Éviter l’arrogance, garder des goûts simples rester abordable, fréquenter ses anciennes amis…

b.Une difficulté
En effet,Michelet ne dis pas que c’est facile, il affirme simplement que rester soi-même et plus difficile.

c.Changer et rester soi même
S'il est nécessaire de se réaliser pleinement, nous devons sans doute changer quelque chose dans notre manière d'être sans toutefois oublier qui nous sommes vraiment et d'où nous venons.
Réflexion comme en écho à Victor Hugo :
"Poètes, il ne suffit pas de s'élever, il faut encore savoir ce que l'on fait là-haut, ce que l'on veut, on l'on va." textes inédits et rassemblés après sa mort dans un recueil intitulé Océan