En français, existe-t-il deux sons A différents ?

Langue française

25 réponses · Page 2 / 2

Eh bien c'est qu'il est inconstant dans ses opinions.

Je viens de vérifier, page d'introduction du dictionnaire en ligne, il est fait état de huit sons de voyelles orales et trois de voyelles nasales : an, in, on.
Oui, mais en l'occurrence c'est seulement un clavier simplifié pour une recherche phonétique.
Il ne s'agit pas d'un véritable alphabet phonétique complet, mais d'un clavier destiné à taper un équivalent exact ou approximatif du son du mot recherché.
La touche IN vaut pour les sons "in" et "un".
La touche "E" vaut pour "e" et "eu"
La touche É vaut pour les sons "é" et "è".
Il y a la touche NG pour le son particulier final des mots anglais (camping)
Mais la touche GN est bizarrement absente, on doit taper N-Y…
Hippocampe a écrit :Quant aux deux o, je connais un biologiste de haut niveau qui m'a expliqué qu'il ne les distinguait pas car il était né dans une famille (du sud de la France) qui ne faisait pas la distinction entre les deux. Son cerveau n'a alors pas appris à faire la différence. Si on lui parle de pattes et de pâtes, il ne perçoit pas deux sons différents et il ne peut donc pas produire ces deux sons différents, il n'en produit qu'un.
Vous semblez confondre son et phonème. Ne pas distinguer un phonème o ouvert et un phonème o fermé n'empêche pas votre ami méridional de prononcer deux sons différents, par exemple dans le mot "bordeau".

C'est la même chose pour les "A" (et les "E") : prononcer deux sons n'implique pas deux phonèmes, mais simplement deux réalisations d'un seul phonème.
deux réalisations d'un seul phonème.
Disons deux réalisations d'un seul archiphonème…
Les deux phonèmes /ɔ/ et /o/ sont notés par l'archiphonème /O/.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/archiphon%C3%A8me/5067
Dans les systèmes phonologiques méridionaux, [o] et [ɔ] sont un seul phonème, donc dans ce cas-là
il n'y a pas d'archiphonème.