Latin : gérondif

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je galère un peu sur ma leçon du jour, qui porte sur le gérondif. Son utilisation se limite-t-elle aux trois cas mentionnés dans ma leçon, à savoir l'accusatif précédé de ad (complément de but), le génitif (complément de nom ou d'adjectif), et l'ablatif (complément de moyen) ?

Le texte illustratif raconte la fin de César, avec moult gérondifs, dont plusieurs me posent problème :

1/Postquam vir, e turba exiens, statuae ejus (César) coronam imposuit, et tribuni plebis hominem poenas dare jusserunt, ejus ira maxima fuit, aut quia regni mentio paucos delectaverat, aut quia tribuni gloriam recusandi ei eripuerant.
= Après qu'un homme sorti de la foule eut déposé une couronne sur sa statue et que les tribuns de la plèbe eurent décidé de le punir, la colère de César fut immense, soit (?) parce que la mention d'un règne avait plu à peu de gens, ou parce que les tribuns lui avaient arraché la gloire "recusandi". D'après mon cours recusandi ne peut être que génitif, mais ici je ne vois pas de quoi. Et puis recusandi devrait avoir un COD, et si c'est gloriam, quel est le COD de eripuerant…

2/Fama autem tulit Caesarem abiturum esse Alexandriam aut Trojam, translatis simul opibus imperii, cedendo ex Italia. Quae fuit causa conjuratis maturandi negotia.
= Or il se disait que César allait partir pour Alexandrie ou Troie et emporter avec lui les richesses de l'empire en quittant l'Italie. Et le dernier bout de phrase m'échappe totalement.

Si on pouvait m'aider, surtout pour les parties en gras… merci d'avance !
Son utilisation si limite-t-elle aux trois cas mentionnés dans ma leçon ?

L'infinitif français peut être substantivé (jouer le rôle d'un nom)
Exemples : Tu aimes vaincre, Hannibal ; vivre, c'est penser ; il est digne d'exercer les plus hautes fonctions ; l'art d'aimer est une oeuvre d'Ovide.

Quand il est sujet, attribut du sujet ou C.O.D., il se traduit en latin par un infinitif, mais pour les autres fonctions, le latin a recours au gérondif.

Ce gérondif a quatre cas :
-L'accusatif précédé de la préposition ad avec prép. (pugnat ad vincendum : Il combat pour vaincre)
-Le génitif pour traduire le complément de nom (ars amandi) , le complément d'un adjectif se construisant avec le génitif (scribendi peritus est) , pour exprimer le but devant les noms causa ou gratia à l'ablatif (legendi causa = pour lire)
-Le datif est rare et sa forme se confond avec celle de l'ablatif. On l'utilise après certains adjectifs ou verbes se construisant avec le datif.
-L'ablatif traduit un complément circonstanciel de moyen ou de manière, on le considère et le traduit souvent par le gérondif français (en lisant, en chantant…) Legendo fit doctus.
Il peut également être précédé d'une préposition se construisant avec l'ablatif.

Les parties qui te posent problème :
aut quia tribuni gloriam recusandi ei eripuerant.

D'après mon cours recusandi ne peut être que génitif, mais ici je ne vois pas de quoi.
Oui, c'est bien un génitif, vraisemblablement un complément de nom. N'y a-t-il pas un nom possible dont ce gérondif puisse être le complément ?
Quae fuit causa conjuratis maturandi negotia.…Et le dernier bout de phrase m'échappe totalement.
Il faut relier à ce qui précède et que tu sembles avoir compris. Tu te trouves devant un nouveau gérondif au génitif qui est complément d'un nom. Lequel ?
Merci beaucoup Laoshi.

Le simple fait d'aller dîner et de revenir sur ce texte m'a permis (je crois) de mieux comprendre le premier passage :
aut quia tribuni gloriam recusandi ei eripuerant.
= ou parce que les tribuns lui avaient arraché la gloire de refuser (cette couronne). C'est bien ça ?
C'est l'absence apparente de COD après "refuser" qui me bloquait…

Quae fuit causa conjuratis maturandi negotia….Et le dernier bout de phrase m'échappe totalement.
Il faut relier à ce qui précède et que tu sembles avoir compris. Tu te trouves devant un nouveau gérondif au génitif qui est complément d'un nom. Lequel ?
Quae fuit causa conjuratis maturandi negotia.
J'imagine que "quae fuit causa" est nominatif : ceci fut la cause/le motif,
conjuratis : datif ou ablatif pluriel
maturandi : génitif que je ne peux rattacher qu'à causa vu le sens, donc "la cause de cette hâte"(?)
negotia: nominatif ou accusatif pluriel.

Pourtant avec tout ça, je ne vois pas comment je peux former une phrase en français. Surtout avec un datif (ou ablatif, je ne sais même pas) dedans…
À la limite je pourrais me dire que "quae fuit causa maturandi negotia" voudrait peut-être dire "ce fut la cause de cette hâte (dans) les affaires", dont le sens resterait peu clair. Mais faire rentrer "conjuratis" là-dedans, je ne vois pas comment.

Désolé, ce n'est pas faute d'essayer 😀
Je vois avec plaisir que se remplir l’estomac nourrit aussi les neurones. 🙂
Tu as bien trouvé que conjuratis pouvait être un datif (à qui, pour qui).
Continue de penser maturandi comme le complément de nom de causa, mais n’oublie pas qu’en français il équivaut à un infinitif.
Aaaah, donc, littéralement : ceci fut la cause de la hâte des affaires pour les conjurés, i.e. c'est ce qui incita les conjurés à hâter leur complot ?
Si c'est bien cela, pourquoi negotium est-il au pluriel ?

Merci encore !
Si c'est bien cela, pourquoi negotium est-il au pluriel ?
-Oui. Je crois que c‘est bien cela.
-Pourquoi negotium est-il au pluriel ?
Ma foi, pourquoi pas ? (les choses, les affaires…)