Un personnage féminin de roman peut-il être héroïque ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre mais je suis un peu perdue dans mes idées et n'arrive pas à trouver des arguments et à faire mon plan, alors si vous pouviez m'aider… 😜
Voici la problématique : "Un personnage féminin de roman peut-il être héroïque ?"
J'ai choisi le plan concessif mais n'ai pas encore d'idées pour le remplir…

Voila les quelques idées que j'ai eu :

Pour les non :
-redéfinir la notion d'héroïsme et montrer que ce n'est pas la même chose être héroïque et être l'héroïne
-montrer que les femmes étaient le plus souvent coincées dans la case de personnage secondaire après l'homme
avec les clichés comme la femme qui a besoin d'être sauvée par l'homme…
+ montrer cela avec la belle au bois dormant (le prince qui accomplit un acte de bravoure pour sauver la princesse)
- puis parler de madame de bovary → pas héroïque + rejette la faute sur la fatalité

pour les oui :
- définir les héros/anti-héros (parler de la perfection, de l'identification) avec l'exemple de la marquise de montreuil→ séduit pour se venger (donc anti-héros)
- Puis parler de la princesse de clèves (côté réaliste dans son perso)
côté héroïque qui est dans son comportement et pas dans les actes comme la plupart du temps
- Parler de Jane Eyre → ex d’héroïne héroïque
et des quatre filles du docteur march→ héroïnes héroïques
- Et revenir dans des œuvres plus modernes avec Hunger Games avec Katniss ou dans un autre genre avec Agatha raisin.

Merci beaucoup 😀
Bonjour,

Tu as bien perçu la tension entre les termes : un héros et un héros romanesque, ce n'est pas la même chose. Les mots peuvent nous trahir.
Ensuite il faut appliquer cette différence aux personnages féminins dont l'héroïsme sera sans doute moins fréquent et bien différent de celui que l'on attribue aux hommes.
Tout est question de point de vue : qui écrit sur qui ?

Quelques propositions :

Ainsi en 1 il faut définir les concepts.
En 2, la femme vue par l'homme
- rarement héroïque, pourquoi ?
- si elle est héroïque, est-ce à la manière des hommes ?
- l'héroïsme maternel.
En 3, la femme vue par la femme
- revendique-t-elle un héroïsme ? pourquoi ?
- comment la femme se réalise-t-elle ? comment assume-t-elle sa condition ?
Ok super merci beaucoup, je vais m'y mettre alors 😜