Bonjour, j'ai une dissertation à rendre mais je suis un peu perdue dans mes idées et n'arrive pas à trouver des arguments et à faire mon plan, alors si vous pouviez m'aider… 😜
Voici la problématique : "Un personnage féminin de roman peut-il être héroïque ?"
J'ai choisi le plan concessif mais n'ai pas encore d'idées pour le remplir…
Voila les quelques idées que j'ai eu :
Pour les non :
-redéfinir la notion d'héroïsme et montrer que ce n'est pas la même chose être héroïque et être l'héroïne
-montrer que les femmes étaient le plus souvent coincées dans la case de personnage secondaire après l'homme
avec les clichés comme la femme qui a besoin d'être sauvée par l'homme…
+ montrer cela avec la belle au bois dormant (le prince qui accomplit un acte de bravoure pour sauver la princesse)
- puis parler de madame de bovary → pas héroïque + rejette la faute sur la fatalité
pour les oui :
- définir les héros/anti-héros (parler de la perfection, de l'identification) avec l'exemple de la marquise de montreuil→ séduit pour se venger (donc anti-héros)
- Puis parler de la princesse de clèves (côté réaliste dans son perso)
côté héroïque qui est dans son comportement et pas dans les actes comme la plupart du temps
- Parler de Jane Eyre → ex d’héroïne héroïque
et des quatre filles du docteur march→ héroïnes héroïques
- Et revenir dans des œuvres plus modernes avec Hunger Games avec Katniss ou dans un autre genre avec Agatha raisin.
Merci beaucoup 😀
Voici la problématique : "Un personnage féminin de roman peut-il être héroïque ?"
J'ai choisi le plan concessif mais n'ai pas encore d'idées pour le remplir…
Voila les quelques idées que j'ai eu :
Pour les non :
-redéfinir la notion d'héroïsme et montrer que ce n'est pas la même chose être héroïque et être l'héroïne
-montrer que les femmes étaient le plus souvent coincées dans la case de personnage secondaire après l'homme
avec les clichés comme la femme qui a besoin d'être sauvée par l'homme…
+ montrer cela avec la belle au bois dormant (le prince qui accomplit un acte de bravoure pour sauver la princesse)
- puis parler de madame de bovary → pas héroïque + rejette la faute sur la fatalité
pour les oui :
- définir les héros/anti-héros (parler de la perfection, de l'identification) avec l'exemple de la marquise de montreuil→ séduit pour se venger (donc anti-héros)
- Puis parler de la princesse de clèves (côté réaliste dans son perso)
côté héroïque qui est dans son comportement et pas dans les actes comme la plupart du temps
- Parler de Jane Eyre → ex d’héroïne héroïque
et des quatre filles du docteur march→ héroïnes héroïques
- Et revenir dans des œuvres plus modernes avec Hunger Games avec Katniss ou dans un autre genre avec Agatha raisin.
Merci beaucoup 😀