Martial, Épigrammes - Scansion latine
12 réponses
Bonsoir,
Je dois scander un épigramme de Martial pour un travail mais je ne comprends que très peu la scansion… je sais qu'il y a des voyelles élidées, des syllabes longues et brèves, que le 6ème pied est un spondé ou trochée et le 5ème un dactyle. Mais lorsque j'applique les règles de scansion sur mon poème cela ne fonctionne pas du tout.
Ludi magister, parce simplici turbae:1
Sic te frequentes audiant capillati
Et delicatae diligat chorus mensae,
Nec calculator nec notarius velox
Majore quisquam circulo coronetur.5
Albae Leone flammeo calent luces
Tostamque fervens Julius coquit messem.
Cirrata loris horridis Scythae pellis
Qua vapulavit Marsyas Celaenaeus,
Ferulaeque tristes, sceptra paedagogorum,10
Cessent et Idus dormiant in Octobres:
Aestate pueri si valent, satis discunt.12
Par exemple pour le premier vers j'obtiens:
- U U / - - / - - / - U U / - X
Lu di ma/ gis ter/ par ce/ sim pli ci/ tur bae
Je n'arrive même pas à obtenir 6 pieds. Je ne sais pas si c'est parce que Martial utilise des cas particuliers (dystique élégiaque) mais si c'est le cas comment les reconnaître?
Voila j'espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avance
Il est normal que vous n'y arriviez pas ! Vous avez là des trimètres iambiques scazons (ou choliambes) et non des hexamètres ou des pentamètres dactyliques.
- La base du vers est donc l'iambe ou son substitut hypermétrique : le spondée,
- il y a six unités métriques (le nom de trimètre vient de la métrique grecque et se trouve mal adapté à la transposition latine du vers, mais peu importe),
- le 5ème pied est obligatoirement un iambe,
- le 6ème est obligatoirement un spondée.
Lūdī / măgīs/tēr,// pār/cĕ sīm/plĭcī/ tūrbāe
Bonjour, merci pour cette réponse. Néanmoins, elle soulève d'autres questions 😞
Comment fait-on pour parvenir à reconnaître s'il s'agit de pentamètres, héxamètres, trimètres?
Ici comment je peux vérifier que je n'ai que des trimètres à traiter?
Si mon poème n'est composé que de trimètres scazons cela signifie-t-il que je dois répéter la même technique de scansion à chaque vers?
Cela dépend du genre poétique et des choix de l'auteur, qu'il faut connaître car si l'on part "en aveugle", on risque de se tromper à cause des substitutions, ou même parfois des inversions rythmiques (cf. l'hendécasyllabe phalécien utilisé aussi par Martial).
Il faut une certaine habitude, mais la prosodie et la métrique latines sont heureusement plus simples que leurs équivalents grecs.
Oui, une pièce donnée utilise le même mètre. Il arrive même que le poète ne se permette aucune substitution : c'est le cas de Catulle avec ses poèmes en iambes "purs", très faciles à scander.
Le plus facile à reconnaître, c'est le distique élégiaque, à cause du retrait typographique ménagé par l'éditeur pour le pentamètre.
Lūdī / măgīs/tēr,// pār/cĕ sīm/plĭcī/ tūrbāe
Sīc tē/ frӗqūen/tēs āu/dĭānt/ căpīl/lātī
ēt dē/lĭcā/tāe dī/lĭgāt/chŏrūs/ mēnsāe,
Nēc cāl/cŭlā/tŌr nēc/nŏtā/rĭūs/ vēlŌx
Majore quisquam circulo coronetur. => ?
Albae Leone flammeo calent luces => ?
Tostamque fervens Julius coquit messem. =>?
Cīrrā/tă lŌ/rīs hŌr/rĭdīs/ ScῨthāe/ pēllīs
Quā vā/pῠlā/vīt Mār/sῨās/ Cĕlāe/nāeūs,
Ferulaeque tristes, sceptra paedagogorum, => ?
Cēssēnt/ ӗt ī/dūs dŌr/mĭānt /ĭn Ōc/tŌbrēs:
āestā/tĕ pūe/rī sī /vălēnt,/ sătīs/ dīscūnt.
En appliquant le modèle j'ai scandé ainsi, mais je ne sais pas si c'est correct…
J'ai 4 vers que je ne parviens pas à scander, cela signifie-t-il qu'il ne peut pas s'agir de trimètres scazons?
En effet, je me suis trompé ! Le dernier pied, certes souvent un spondée, peut aussi être un trochée (longue-brève), d'où l'épithète de skazon, qui signifie "boîteux" en grec : c'est donc l'avant dernière syllabe qui est toujours longue.
Dans le trimètre iambique classique, l'avant-dernière syllabe est toujours brève (début d'un iambe) et la dernière indifférente.
Mājō/rĕ quīs/quām cīr/cŭlō / cŏrō/nētŭr.
etc…
D'accord merci,
Donc normalement si je l'applique bien j'obtiens:
ālbāe / Lĕō/nē flā/mmĕō/ călēnt/ lūcēs
Tōstām/qŭe fēr/vēns Jū/lĭūs/ cŏqūit/ mēssēm
Mais pour ce vers je n'y arrive toujours pas:
Ferulaeque tristes, sceptra paedagogorum
C'est comme s'il y avait une syllabe en trop
Fĕrŭlāe/quĕ trīs/tēs, // scēp/tră pāe/dăgō/ gōrŭm,
Le premier pied serait un anapeste ?
Manifestement oui, l'anapeste étant un pied "ami de l'iambe" (P. Masqueray).
La scansion d'Anne me fait penser à dire à charline qu'il faut aussi placer les césures.
Ah oui j'avais en effet oublié, je dois placer ma césure où? Entre le 3ème et 4ème pied?
Au milieu du 3[sup]e[/sup] pied.
D'accord merci beaucoup pour toutes vos explications, je suis contente d'être venue à bout de cette scansion 😀